Pour une première charge, le mieux est effectivement de bien calibrer la batterie. Pour cela, on recommandera d'utiliser normalement le téléphone à la sortie de la boîte puis de le recharger lorsque celui-ci atteint les 5% de batterie afin de ne pas endommager l'accumulateur.
Chargez votre téléphone portable pour la première fois
Pendant les premiers jours d'utilisation de votre nouveau smartphone, il est recommandé de décharger la batterie jusqu'à ce que le niveau atteigne 5 %, avant de la recharger.
Effectivement, pour une batterie toute neuve, même les commerçants conseillent à leur client de laisser le mobile charger durant toute la nuit, pendant 12 heures d'affilées sans aucune interruption.
Un changement de carte SIM se produit lorsque vous changez d'opérateur. Si votre mobile a été perdu ou volé, vous devez commander une nouvelle carte SIM. Les cartes SIM sont de manière générale facturées 10€ chez la majorité des opérateurs.
Si vous avez conservé votre numéro de téléphone vous pouvez conserver votre ancienne carte SIM tant qu'elle n'a pas été désactivée au profit de la nouvelle. En ce qui concerne l'activation de la nouvelle, c'est vous-même qui devait le faire.
Contrairement aux contacts téléphoniques, les photos accessibles sur votre téléphone ne sont pas stockées sur la mémoire de la carte SIM. Les photos que vous avez prises ou reçues sont enregistrées directement sur la mémoire interne de votre smartphone ou encore sur la carte mémoire de celui-ci.
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Un effet nocif par rayonnement du téléphone portable n'a pas été scientifiquement prouvé. Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion".
Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, sa batterie avoisine généralement les 40%. Et pour cause, c'est à ce niveau-là qu'elle est la plus performante. Recharger à 100% son smartphone Android est une erreur puisque vous endommagerez la batterie dès la première utilisation.
Pour une première charge, le mieux est effectivement de bien calibrer la batterie. Pour cela, on recommandera d'utiliser normalement le téléphone à la sortie de la boîte puis de le recharger lorsque celui-ci atteint les 5% de batterie afin de ne pas endommager l'accumulateur.
La différence entre téléphone portable et smartphone y réside : le premier est un téléphone. Le second, un ordinateur miniature intégrant un téléphone. À ce titre, il embarque un microprocesseur, un système d'exploitation ou une multitude d'applications connectées.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme. N'hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.
Mais si vous n'y penser pas assez régulièrement, l'éteindre au moins une fois par semaine peut faire l'affaire. Ce conseil est valable à la fois pour les appareils Android ou IOS. Couper son téléphone et le redémarrer rapidement est un geste simple qui peut vous aider à restaurer votre batterie.
Ne pas laisser son smartphone charger toute la nuit
En effet, la durée de vie d'une batterie dépend des cycles de charge. Il vaut donc mieux le recharger régulièrement pour une durée plus courte. Certains fabricants préconisent de recharger son smartphone lorsqu'il reste 30% de batterie.
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
Au sein de nombreux foyers, les téléphones portables ont remplacé les réveils sur les tables de chevet. Pour éviter de recevoir des radiations durant la nuit, certains enclenchent le "mode avion", qui coupe la réception réseau du téléphone.
Dormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil. Tout d'abord à cause de la lumière bleue que ces derniers produisent. Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d'aller dormir.
Ce comportement s'appelle la cyberdépendance.
Indépendamment de la marque de smartphone, le principe est toujours le même : il faut activer la sauvegarde sur Google Drive et choisir « Sauvegarder maintenant » ou « Synchroniser maintenant ». Au premier démarrage de votre nouveau smartphone, vous êtes invité à transférer vos données depuis votre ancien terminal.
Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez utiliser votre compte Google pour synchroniser le contenu de votre carte SIM. Pour cela, allez dans les Paramètres de votre mobile, choisissez “Comptes et synchronisation”, puis “Google” et “Synchroniser maintenant”.
Restaurer les contacts à partir des sauvegardes
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Google. Appuyez sur Configurer et restaurer. Appuyez sur Restaurer les contacts.