Branchez l'adaptateur RJ11/RJ45 fourni au port TEL/DSL (jaune) de votre box Fibre. Branchez ensuite votre téléphone au dos de l'adaptateur téléphonique (port TEL).
Les téléphones fixes ne sont pas tous compatibles avec la fibre. Cela dépend du modèle de téléphone et de son opérateur. Il est donc important de vérifier auprès de votre fournisseur de service avant de passer à la fibre.
La panne peut provenir d'un équipement défectueux raccordé à l'une de vos prises téléphoniques. Pour détecter cet équipement, procédez de la manière suivante : Débranchez tous les équipements de vos prises téléphoniques (téléphone, télécopieur, rallonge téléphonique...).
Même si la fibre utilise un réseau totalement nouveau, on peut raccorder la fibre optique à une prise téléphonique classique via un câble RJ11 situé à l'arrière de la box, de manière similaire à l'ADSL.
Si vous disposez d'un téléphone fixe, branchez le à une des prises bleues à l'arrière de la Livebox. Allumez la Livebox (le bouton est à l'arrière). Le démarrage dure plusieurs minutes. Connectez vos appareils soit avec un câble ethernet (prises jaunes à l'arrière) ou en WiFi à l'aide de la carte WiFi fournie.
À partir de 2023
Les premières lignes RTC arrêteront de fonctionner. Les personnes concernées seront alors contraintes de basculer vers une technologie IP si elles veulent continuer à utiliser un téléphone fixe.
De mauvais branchements ou un mauvais usage des câbles peuvent empêcher votre téléphone de fonctionner : vérifiez que vos câbles ne sont pas endommagés et qu'ils sont bien insérés dans leurs prises respectives ; assurez-vous également de ne pas utiliser de rallonge téléphonique.
Ainsi, qu'il s'agisse de fiabilité des communications grâce une stabilité reconnue, ou bien de qualité audio, de sécurité des communications (confidentialité des conversations) ou encore d'image rassurante pour les clients, la ligne fixe a encore assurément tout bon en entreprises.
Le câble RJ45 ou « câble Ethernet » est utilisé pour les connexions Ethernet c'est-à-dire les connexions informatiques et/ou téléphoniques.
Insérez l'extrémité du câble téléphonique avec la fiche verte dans le premier port vert du modem et l'autre extrémité dans votre station de base. Vérifiez si vous entendez la tonalité et appelez un numéro à 10 chiffres. Si vous pouvez passer un appel, votre téléphone est connecté au modem.
Quelles sont les démarches à suivre? Il vous suffit de contacter l'opérateur de votre choix qui se chargera, pour vous, d'ouvrir une ligne de téléphone fixe. Généralement c'est une opération qui vous sera facturée sur votre première facture mais c'est à confirmer avec votre futur opérateur.
Si vous souhaitez contacter Orange pour la fibre, vous pouvez directement composer le 08 00 38 38 84, qui est le numéro de la hotline fibre d'Orange, ou le 3900 si vous êtes déjà client.
Visuellement l'enveloppe de la fibre est impossible à distinguer d'un câble téléphonique. Elle peut donc facilement passer dans des goulottes électrique ou des gaines de 20, mais dans le cas des goulottes, il faut préserver les rayons au passage dans les angles.
Vous avez une ligne fixe par Internet :branchez votre téléphone fixe sur la prise TEL (verte) située sur le câble DSL. Si nécessaire, utilisez l'adaptateur téléphonique (embout vert). Vous avez une ligne fixe classique : branchez votre téléphone fixe au dos du filtre DSL.
Connectez le port FIBRE de la box au port LAN/ETH du boîtier optique de votre installation optique à l'aide du câble Ethernet RJ45 (non fourni) (1). Branchez votre téléphone fixe sur le port TEL de votre box à l'aide du câble téléphonique fourni dans le kit de votre téléphone (et non dans le colis box Plus de SFR).
Son principal avantage est la possibilité qu'il offre à l'utilisateur de se promener librement tout en téléphonant. Par contre, la batterie de ce téléphone peut s'épuiser et il faut la recharger régulièrement.
Cliquez sur « Téléphonie », puis sélectionnez l'onglet « Général ». Assurez-vous que : votre ligne est « Active » en regardant « Etat de la ligne », le combiné du téléphone est correctement raccroché.
Depuis plus de trois ans maintenant, depuis novembre 2018, le réseau traditionnel nommé RTC, autrement dit Réseau téléphonique commuté, commence à être remplacé par la technologie IP, souvent la fibre optique. Partout en France, l'opération se fait progressivement et doit s'étendre jusqu'en 2030.
Selon l'Institut national, 77% des habitants de l'Hexagone possèderaient encore un téléphone fixe. Sans surprise, les plus de 60 ans sont les plus représentés, plus de 20% d'entre eux n'ayant d'ailleurs qu'un téléphone fixe.
Les modèles les plus élaborés coûtent rarement plus de 150 €. Si, en plus, on tient compte de la durée de vie, qui peut dépasser 10 ans pour un téléphone fixe filaire, contre 18 mois, en moyenne, pour un mobile, le premier est alors nettement plus avantageux que le second.
Quel téléphone pour ma Freebox ? La solution : Le DECT.
Rendez-vous sur Freebox OS. Identifiez-vous puis allez dans les Paramètres de la Freebox. Sur l'onglet Mode Simplifié recherchez Associer un DECT et appuyez sur OK.