Le Grand Prix du Brésil est une épreuve du championnat du monde de Formule 1. Il se dispute depuis 1972 et compte pour le championnat du monde depuis 1973. Le Grand prix se déroule prés de São Paulo, sur le circuit d'Interlagos.
C'est en 1963 que le Mexique accueille pour la première fois la F1.
Aujourd'hui, le circuit le plus long au calendrier n'est autre que Spa-Francorchamps (7,004 km).
Cette course a lieu à l'hippodrome de Vincennes, véritable temple du trot et lieu de référence dans le monde du sport équestre. Depuis 1920, date de sa création, le Grand Prix d'Amérique accueille les 18 meilleurs cracks mondiaux sur une distance de 2 700 mètres.
Il y a dans le monde, peu de circuits faisant autant l'unanimité que le circuit de Spa-Francorchamps. Depuis sa création, ou presque, il a souvent été considéré par beaucoup des pilotes, l'ayant pratiqué et qui ont des éléments de comparaison, comme le plus beau circuit du monde.
Les voitures de Formule 1 vont affronter ce week-end le circuit qu'on surnomme le « temple de la vitesse », l'Autodromo di Monza, situé près le Milan, scène du prestigieux Grand Prix d'Italie.
Le Grand Prix de Pescara a attiré plus de 200 000 spectateurs, et demeure le plus long circuit en termes de distance d'un circuit dans un Grand Prix de F1.
Il s'agit du célèbre Ourasis, le meilleur trotteur le plus connu de l'histoire. Né en 1980, il a remporté quatre fois le Prix d'Amérique, ce qui lui a valu plusieurs récompenses. Même après sa mort le 13 janvier 2013, ce champion du monde fait encore parler de ses exploits.
Ténor de Baune, le seul cheval de l'histoire à avoir remporté le Prix d'Amérique sans jamais avoir connu la défaite lors des trente courses auxquelles il s'était présenté durant sa carrière. Ourasi est le seul quadruple vainqueur de l'épreuve.
Prix d'Amérique 2022 : FAQ
Les chevaux à ce jour qualifiés sont : Face Time Bourbon, Etonnant et Ganay de Banville.
Le record de victoires est détenu par le Britannique Lewis Hamilton avec 103 victoires, alors qu'avec 24 victoires en 51 Grands Prix, Juan Manuel Fangio a le plus important pourcentage de succès par rapport au nombre de courses disputées (47,06 %).
15 titres et 123 victoires : le grand Giacomo Agostini est tout simplement le pilote le plus titré de l'histoire des GP. l passe chez MV Agusta en 1965 et démontre tout son potentiel (ainsi que celui de sa monture !) en remportant son premier GP au Nürburgring.
L'idée d'organiser des courses automobiles en circuit fermé revient au journaliste britannique John Gordon Bennett, qui imagina en 1899 une course internationale, limitée à trois voitures par pays : la Coupe Gordon-Bennett.
Williams
Si Ferrari est la plus vieille écurie du plateau, Williams est la seule – hormis la jeune structure Haas – dont le fondateur est toujours aux commandes. Septuagénaire (75 ans), lourdement handicapé (à cause d'un accident de la route en 1986), Frank Williams vit par et pour l'équipe qui porte son nom.
Connaissez-vous la 1ère femme pilote classée au championnat du monde de F1 ? La pilote italienne Lella Lombardi a marqué l'histoire du sport automobile grâce à son entrée au classement du Championnat du monde des pilotes de Formule 1 en 1975.
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
Fusaichi Pegasus, LE cheval le plus cher au monde
Nous y voilà, le number one de ce classement n'est autre qu'un cheval de course (surprenant) vendu à 70 millions de dollars. Sa carrière de galopeur a été extraordinaire, puisqu'il a ramené environ 2 millions d'euros de gains.
Selon les Longines World's Best Racehorses Rankings, mis à jour tous les mois, Baaeed est à l'heure qu'il est le meilleur cheval du monde en termes de valeur.
Hippisme: Ourasi enterré au haras de Gruchy, près de Bayeux.
372,6 km/h. C'est la vitesse record à laquelle a été flashé le Colombien Juan Pablo Montoya au volant d'une Formule 1, lors d'essais privés le 25 août 2005 sur la piste de Monza, en Italie.
Dans l'arène stambouliote, la vitesse moyenne tourne aux environs des 232 km/h la plaçant parmi les 5 les plus rapides. Au radar, Lewis Hamilton et tous ses camarades dépassent aisément les 315 km/h.
Comme en témoignent de nombreux acteurs du paddock auprès du site officiel de la F1, ce sont d'abord ses caractéristiques : un moteur turbo développant 620 ch, une vitesse de pointe de 335 km/h, un fort appui aérodynamique et pas de direction assistée.