La bouillotte se place directement sur le ventre du bébé pour le soulager. La chaleur va contribuer à détendre ses muscles et à apaiser ses douleurs. Attention tout de même à bien contrôler la température et ne pas trop faire chauffer la bouillotte.
Quand l'hiver approche ou que bébé a mal au ventre, la bouillotte devient un accessoire indispensable. Elle permet de réchauffer et de réconforter les plus jeunes. Il en existe différentes versions comme la bouillotte sèche, la bouillotte peluche ou la traditionnelle bouillotte à eau.
Réchauffez uniquement le coussin amovible dans le micro-onde et non pas la peluche entière. Remettez le coussin dans la peluche avant utilisation. La première fois que vous chaufferez la bouillotte, il peut y avoir un dégagement d'humidité à la surface qui prendra fin au bout de quelques utilisations.
Il existe essentiellement 2 façons de chauffer votre bouillotte peluche : Soit au micro-onde si c'est une bouillotte à graines. Certaines de ces bouillottes à graines peuvent également être chauffées au four traditionnel (voir la notice pour en être sûr). Soit en y versant de l'eau chaude si c'est une bouillotte à eau.
La majorité des bouillottes sèches se chauffent au micro-ondes, pendant une durée de 30 secondes maximum.
La bouillotte en plastique est remplie d'eau chaude, enveloppée dans un tissu et placée sur la partie du corps affectée. Cependant, Elle ne doit pas entrer en contact avec des articulations ou des zones de peau enflammées, car la chaleur pourrait aggraver les symptômes.
Une bouillotte qui soit facile à être utilisée pour vous
Le principal, c'est qu'elle soit simple pour vous à utiliser. Les bouillottes sèches (graine ou cerise) passent au micro-onde facilement et sont chaudes en très peu de temps. Bouillotte à eau, un peu d'eau chaude et le tour est joué.
La meilleure manière de la laver : le nettoyage à la main
Vous pourrez utiliser une éponge ou un gant et si vous souhaitez rajouter un peu de savon ou de lessive, c'est possible, mais à petite dose ! L'important reste, si vous avez une bouillotte peluche à graines, de ne pas mouiller ces dernières.
Pour un bébé, une température de 40 °C suffit à diffuser une chaleur efficace. L'état de l'accessoire doit être vérifié à chaque utilisation pour éviter les fuites. Ce type de bouillotte est en général utilisé pour réchauffer le lit avant le coucher de bébé.
Comment fonctionne une bouillotte sèche ? Ce sont les graines végétales qui servent d'accumulateur de chaleur. Placées sur un radiateur ou au four, les graines emmagasinent la chaleur pour la restituer ensuite. La chaleur accumulée se propage alors lentement et longtemps.
La chaleur est connue pour son action apaisante sur l'organisme. Elle permettrait le relâchement musculaire mais aussi psychique, si bien que les nœuds de l'estomac se dénoueraient naturellement en quelques minutes. Elle est utile si votre digestion est difficile après un repas copieux.
Conseils d'utilisation : 1 à 2 sticks par jour, à diluer dans de l'eau minérale (20 - 30 ml) pour une prise entre les repas ou dans un biberon de lait pour une prise au moment du repas (volume habituel). A consommer de préférence dans l'heure suivant la préparation, ou dans les 12h si conservé au réfrigérateur.
Pour mieux conserver la bouillotte, suivez ces quelques trucs et astuces : Remplissez-la d'eau salée pour prolonger la diffusion de la chaleur. Ajoutez du talc à l'intérieur pour éviter qu'elle s'abîme. Évacuez bien tout l'air lorsqu'elle est remplie pour éviter les fuites.
Le meilleure moyen de chauffer l'eau pour votre bouillotte à eau, c'est la bouilloire électrique refermable avec réglage de température et bec verseur pour une meilleure sécurité et manipulation d'eau.
Gallia Action-Coliques Lait 1er et 2è Age 850 g est un lait infantile 1er âge en poudre adapté à l'alimentation du nourrisson dès la naissance jusqu'à l'âge de 12 mois. Il convient aux bébés qui souffrent de coliques. Gallia Action-Coliques Lait est le seul lait Anti-Colique dont l'efficacité est prouvé cliniquement.
Munissez-vous d'une chaussette propre, de riz et d'un élastique. Remplissez la chaussette avec les grains de riz et fermez la avec l'élastique. Ne la remplissez pas trop, sinon vous ne pourrez pas plier votre bouillotte sèche. Placez la bouillotte environ une minute au micro-ondes avant de vous en servir.
Quelques conseils pour une utilisation optimale
Commencez par une minute à 600 W dans le micro-ondes pour réchauffer le point chaud, puis augmentez doucement jusqu'à ce que vous trouviez la chaleur idéale pour vous.
Idéalement, ne la remplissez pas entièrement mais au 2/3. Ne posez jamais la bouillotte à même votre peau, mais toujours sur un tissu au travers duquel la chaleur passera. La garder une vingtaine de minutes est amplement suffisant : au delà vous risquer des brûlures.
Ne pas mettre de l'eau bouillante sous risque de vous brûler et de réduire la durée de vie de la bouillotte. Évitez de poser la bouillotte en contact directe sur votre corps.