Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Déchetterie et encombrants
La première option pour le recyclage est la déchetterie. Il en existe partout en France et on peut y déposer de petits objets électroniques comme des piles ou des batteries, ainsi que de gros objets (frigo, téléviseur, lave-linge, etc.).
Lorsque ce produit n'est plus utilisable, déposez-le dans un centre de collecte des déchets agréé par les autorités locales.
Si vous voulez vous débarrasser d'un ordinateur qui ne fonctionne plus sans en acheter un autre, vous pouvez simplement l'apporter dans un parc à conteneurs, c'est gratuit. Si vous en achetez un nouveau, vous pouvez ramener gratuitement l'ancien ordinateur dans le magasin où vous faites votre achat.
La Fnac, Darty et bien d'autres proposent de reprendre gratuitement votre appareil usagé afin de le confier à un organisme de recyclage. Pour cela, rendez-vous dans les points de vente concernés, des bac de collecte y sont à votre disposition pour les petits appareils (téléphone par exemple).
Les sites comme RepriseOrdi.fr proposent le rachat des ordinateurs d'occasion. Ce site reprend les ordinateurs, peu importe leur état ou leur marque. De plus, il offre une proposition de rachat ou de reprise avec un service de récupération de données si nécessaire.
Destruction certifiée des données. Dans le cadre du recyclage de son ancien disque dur, il est possible de le déposer dans un bac destiné aux déchets d'équipements électriques et électroniques ; mais cela serait prendre le risque de voir des données que vous croyez effacées accessibles à d'autres.
Bonne nouvelle, on peut désormais rapporter ces déchets — ce ne sont rien d'autre — à la Fnac et se les faire reprendre en échange de bons d'achat.
Et si vous changez de modèle de téléphone et que la coque ne convient plus, aucun problème. Il suffit de la renvoyer à Ekoïa qui la mettra dans son circuit de recyclage où elle sera nettoyée et broyée pour être réutilisée comme matière première.
On peut par exemple déposer son smartphone hors-service dans la boutique du constructeur, de son opérateur ou d'enseignes de distribution. Voire tout simplement en déchetterie, dans les bacs dédiés aux déchets électroniques.
Bien souvent, le ralentissement de l'ordinateur provient d'une infestation de malwares (logiciels malveillants) et/ou de virus. Pour les éviter, il est nécessaire que le pc possède un antivirus ou un logiciel de nettoyage pc afin de s'en débarrasser.
Pour supprimer des fichiers de Windows de façon définitive, envoyez-les dans la corbeille, puis videz la corbeille pour les supprimer complètement. Une fois la corbeille vidée, vous ne pourrez plus récupérer ces fichiers, à moins de disposer d'un logiciel de récupération de données ou de fichiers.
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
rebuy est une plateforme simple de vente de produits électroniques qui accorde une grande importance à la sécurité et au service.
Revendre son ordinateur cassé
De nombreux sites proposent de racheter les ordinateurs H.S. à un prix légèrement inférieur à celui du marché. C'est le cas des plateformes dédiées à la vente aux enchères. Toutefois, les ordinateurs proposés doivent dater d'au moins 2 années et être en bon état.
Le plus simple est de déposer vos câbles dans un bac de collecte près de chez vous. Vous pouvez localiser ces points de collecte sur le site du gouvernement Longuevieauxobjets.gouv.fr ou sur le site d'Ecologic en entrant vôtre code postal et en sélectionnant le type de déchets électroniques que vous souhaitez recycler.
Adressez-vous à un revendeur informatique qui pourra vous racheter votre équipement, Mettez-le en vente sur un site de petites annonces en ligne comme Leboncoin.fr ou easycash.fr par exemple.