Les parois qui contiennent la cuillère infuseuse à thé sont dotées d'orifices permettant à l'eau chaude d'entrer en contact avec les feuilles. Votre boisson infuse tranquillement, et il vous suffit de retirer la cuillère infuseuse lorsque votre tasse est prête à être dégustée.
Cette petite cuillère, souvent en bois ou en bambou pour les thés spéciaux comme le matcha, a une contenance idéale pour mesurer la dose parfaite de thé. Pour un dosage exact, remplissez la cuillère sans tasser le thé, ce qui équivaut généralement à environ 2 à 3 grammes, idéal pour une tasse.
La cuillère à thé : quelle est sa contenance ? Une cuillère à thé a une contenance de 5 ml soit entre 2 et 3 grammes soit l'équivalent d'une cuillère à café. On parle bien de la cuillère à café en France, et non pas de la cuillère à expresso qui est beaucoup plus petite pour certains pays.
Redresse le manche de la cuillère en la ressortant de sa bouche. Apporte sa nourriture sur sa cuillère sans en échapper en route la plupart du temps. Entre le bout du bol de la cuillère directement dans la bouche, sans tourner la cuillère. Remplit la cuillère en enfonçant le bout dans la nourriture.
Les couverts se placent dans l'ordre dans lequel ils seront utilisés, du couvert le plus éloigné de l'assiette à celui qui en est le plus proche. Ainsi, la cuillère à soupe, réservée au potage servi en entrée, se place à droite du couteau à entremet, lui-même à droite du couteau à poisson et du couteau ordinaire.
C'est un ressort en acier inoxydable, serré et souple à la fois, qui va venir intégrer de l'air dans vos préparations : émulsionner une sauce, réaliser un roux, monter une mayonnaise ou une vinaigrette, aérer une omelette, réaliser une pâte à gâteaux ou à crêpes sans aucun grumeau…
Il est généralement admis qu'une cuillère à soupe correspond à 15 ml et une cuillère à café 5 ml.
1 cuillère à café : 5 ml.
Cuillère à dessert: elle est plus petite qu'une cuillère de table, mais plus grande qu'une cuillère à thé (elle mesure environ 18 cm).
Comptez 12 à 15 g de café finement moulu, soit une cuillère à soupe, par mug (20 à 25 cl), et 6 g, soit une cuillère à café, pour une petite tasse (10 cl).
Et pour vous aider à être le plus précis possible, vous pouvez vous servir de vos cuillères ou d'autres accessoires pour de plus grandes quantités : 1 cuillère à café = environ 3g. 1 cuillère à soupe rase = environ 10g. 1 pot de yaourt = environ 85g.
Article détaillé : Cuillère à olives. Une cuillère à olives est une longue cuillère qui est percée de plusieurs trous afin de se servir en olives tout en laissant la saumure s'égoutter.
La cuillère à moka facilite notamment la dissolution du sucre, et permet d'exalter les saveurs et les arômes de votre café et d'accélérer son refroidissement. Bien que la cuillère à moka ait la même forme qi'une cuillère à café traditionnelle, elle demeure néanmoins de plus petite dimension !
Son design unique, soit sa forme circulaire et ses étagères creuses, permet d'emprisonner le miel le temps de le verser sur les aliments. Il peut convenir pour le miel crémeux, mais il fonctionne nettement mieux avec le miel liquide.
En cuisine, les principales locutions employées comme unité de mesure sont les suivantes. Une cuillère à café contient 5 ml et c'est un peu le même pour la cuillère à thé. Une cuillère soupe grammes contient 15 ml, ce qui fait que 3 teaspoon équivaut cuillère soupe. C'est aussi la contenance d'une cuillère à café.
1 cu. à soupe = 10 ml = 10 g. 1 cu. à café = 4 ml = 4 g.
De manière général, quand on parle de cuillère à café ou à soupe, il s'agit d'une cuillère rase. Cela signifie que vous la remplissez et lissez la surface. Sinon, vous rencontrerez l'expression "une cuillère à café/soupe bombée". Dans ce cas, l'aliment peut former une petite bosse sur la cuillère.
Cuillère à dessert : 10 ml ou 10 cm. 10 g : solution aqueuse. 15 g : sirop.
La cuillère parisienne tient son nom de ces petites billes de pommes de terre réalisées afin d'obtenir ces délicieuses pommes au four appelées aussi pommes parisiennes.
On a tous déjà tenté de mettre une cuillère dans le goulot, avant de la remettre au réfrigérateur. « Et pourtant, cela ne sert strictement à rien, assure David Cicéron, caviste aux Caves Pierre Noble de Rouen (Seine-Maritime). Le seul moyen de conserver les bulles, c'est de la reboucher… ou de la boire entièrement ! »
Quand on se regarde dans la face creuse d'une cuillère, les rayons renvoyés par le front vont frapper le simili-miroir et être réfléchis vers le bas, du fait de la géométrie concave de la surface. Symétriquement, les rayons frappant notre menton, quant à eux, seront réfléchis par la cuillère vers le haut.