Vous ayez , c'est le verbe avoir conjugué au subjonctif présent. Le subjonctif s'emploie systématiquement derrière certaines tournures de phrase, comme il faut que , vouloir que , souhaiter que , demander que , pour que , afin que , etc. On utilise donc vous ayez lorsque le verbe est précédé de l'une de ces structures.
Forme de verbe
Deuxième personne du pluriel du présent du subjonctif de avoir. Deuxième personne du pluriel de l'impératif de avoir.
Il faut écrire : Il aimerait que vous ayez tous en tête le bien de l'entreprise. À la 2epersonne du pluriel (« vous ») du subjonctif, « avoir » fait « ayez » et non « ayiez ». Il se peut que nous soyons absents cette semaine-là. On n'écrit pas « que nous soyions », mais « que nous soyons », sans « i ».
En effet, le futur simple sert ici à exprimer une certitude (Je suis sûr et certain de faire mes devoirs demain), alors que, dans mon premier exemple (Il faut que je fasse mes devoirs), le verbe au subjonctif n'exprime pas une certitude, au contraire : Je dois faire mes devoirs. Je les ferai ou ... peut-être pas !
- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).
Pour reconnaître un verbe conjugué au conditionnel présent, tu dois mettre le verbe dans une phrase où il y a "si". Ex: Si tu veux venir, il faudrait que tu aies une invitation. Comme tu vois, le verbe conjugué au conditionnel présent est "falloir''.
Ces deux modes sont un peu différents même si parfois ils sont utilisés dans la même phrase. Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.
Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller. Je veux que vous écoutiez.
Le subjonctif présent est un temps qui permet de décrire une action comme incertaine pouvant ou non se réaliser alors que le présent de l'indicatif relate des faits réels. : Il a du retard : c'est une certitude. l'ordre : qu'il parte ! l'indignation : hors de question que je fasse des excuses !
La conjugaison ayiez avec un i n'existe pas, donc écrire il faut que vous ayiez est incorrect. De même, la forme conjuguée aillez ne correspond pas au verbe avoir (c'est le verbe ailler , qu'on trouve dans des recettes de cuisine…). Donc n'écrivez pas non plus il faut que vous aillez !
La réponse simple. On écrit « aie » ou « aies » quand il s'agit des formes conjuguées du verbe avoir au subjonctif présent, selon que le sujet est la première personne du singulier : que j'aie ou la deuxième personne du singulier : que tu aies.
Étymologie de « ayer »
Malais, āyer, eau, DEVIC, Dict. étym. Du malais āyer (« eau »).
ayez [ es - other ]
Synonyme : adopter, appliquer, consacrer, disposer de, employer, emprunter, manier, manipuler, pratiquer, prendre, recourir à, se servir de, user de. 2. Tirer avantage de.
On le trouve après de nombreuses expressions : afin que, bien que, quoique, pour que, avant que, jusqu'à ce que, pourvu que... Ex : Bien qu'il ne soit pas d'accord, il n'a pas discuté la décision. On le trouve également après les verbes d'obligation : il faut, il est nécessaire que.
↪ Les principaux verbes qui expriment une volonté pour sont : vouloir, exiger, commander, ordonner, prescrire, mander, demander, entendre, prétendre, désirer, aimer, approuver, permettre, souffrir, etc.
L'action du verbe de la subordonnée “achète” se passe après la demande de Paul donc après l'action de la principale. Le verbe de la subordonnée est donc au subjonctif présent. Le subjonctif passé est utilisé pour exprimer l'antériorité c'est-à-dire pour parler d'une action qui se passe avant une autre.
1-"vous aurez dû" existe, c'est le futur antérieur, pas très usité! 2-"vous auriez dû" est davantage employé, c'est le conditionnel passé. 3-"vous avez dû" est valable, c'est le passé composé. le 1- exprime une action qui aura eu lieu dans le passé.
Alors quelle forme privilégier et dans quel contexte ? J'aimerai est conjugué au futur simple de l'indicatif à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend donc la terminaison « -ai ». J'aimerais est quant à lui conjugué au conditionnel à la 1ʳᵉ personne du singulier.
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
☞ Si au subjonctif présent, la plupart des verbes sont réguliers, il y a 10 verbes irréguliers à connaître : aller, avoir, être, faire, falloir*, pleuvoir*, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
Il faut écrire : Après que chacun a gagné sa place, le cours commence. Si la locution « avant que » est suivie du subjonctif, « après que » entraîne nécessairement l'indicatif, ici au passé composé.