Placer les deux boucles de l'élingue sur le dessus de la charge, orientées dans la direction opposée à la direction vers laquelle on doit tourner la charge. De cette manière, l'élingue restera tendue pendant que l'on fait pivoter la charge. Ne jamais utiliser une attache à panier sur les charges qui doivent pivoter.
Il faut tout d'abord fixer l'elingue correctement à la charge en se référençant au point de levage. La fixation peut se faire à l'aide d'accessoires élingues, par exemple des crochets. Le point de levage doit se trouver directement au-dessus du centre de gravité pour que la charge soit stable et équilibrée.
Tout utilisateur doit réaliser un contrôle avant et après utilisation. Les points de contrôle sont expliqués dans la règle 9. Une élingue en mauvaise état doit être rebutée (règle 10). Une élingue en bon état (de plus d'un an) ne possèdant pas de marquage relatif au contrôle périodique doit être retirée puis rebutée .
Pour effectuer le calcul il suffit de prendre la CMU de l'élingue et de diviser par le coeficient correspondant à l'angle formé par celles ci.
Les missions d'un élingueur
Il sélectionne les élingues, en chaîne, câble, cordage ou tissu, en fonction des charges à lever. Il accroche et décroche ces charges à un appareil de levage ou une grue. Il donne au pontier, au cariste et au grutier les ordres de manœuvre.
La détermination de la position du centre de gravité de la charge est indispensable pour disposer les points d'accrochage des élingues au-dessus et jamais en dessous, et mettre le crochet à la verticale de celui-ci afin d'éviter tout renversement ou basculement (par mise en oblique) et les brins morts qui augmentent la ...
Attaches à plusieurs élingues
Placer le crochet au-dessus du centre de gravité de la charge. Ajuster la longueur des élingues avec des tendeurs pour soulever la charge de niveau. Vérifier l'angle de chaque branche de l'attache afin qu'aucune des élingues ne soit surchargée.
Calcul d'une élingue en fonction de l'angle
Soit une charge de 500 daN à lever avec un couple d'élingues simples formant entre elles un angle de 90°. En appliquant un coefficient majorateur de 1,42 à la charge accrochée de 500 daN, la charge résultante dans chaque élingue est portée à : (500 daN/2) x 1,42 = 355 daN.
La charge maximale d'utilisation (CMU), en anglais SWL pour safe working load (« charge de travail en sécurité ») ou WLL pour working load limit (« limite de charge de travail »), est la charge maximale que le matériel de levage (pont roulant, palan, crochet, élingue, etc. ) peut supporter en utilisation courante.
Utilisez votre pouce ou votre main libre pour saisir l'extrémité de la sangle et la pousser vers l'avant (loin de votre corps) et l'enrouler autour de la barre une fois. Il ne vous reste plus qu'à les attacher en les enroulant à vos poignets et en les serrant.
La vérification générale périodique des appareils de levage soumis à l'article 22 doit avoir lieu tous les douze mois.
Le gréage est donc l'ensemble des accessoires de levage et d'accrochage utilisés avec un appareil de levage ainsi que les manœuvres nécessaires au déplacement des charges. Il existe deux types d'accessoires de gréage.
La formule se présente comme suit : Charge max = (charge soulevée x Nombre de répétitions/30) + charge soulevée.
Utilisez la formule : Volume = Longueur X Largeur X Hauteur.
L'angle de l'élingue par rapport à l'horizontale est de 50˚, les branches des élingues sont d'égales longueurs, et le centre de gravité est au centre de la charge (si ce n'est pas le cas, consultez la Centre de Gravité).
Animateur prévention, QSE, chargé de prévention, IPRP, CSPS... Conducteur de travaux, chef de chantier, chef d'équipe...
Le chef de manœuvre assure l'organisation (examen d'adéquation, plan de levage,…) et la conduite d'une opération de levage en prenant en compte les risques liés à l'environnement de travail.
Pour déterminer le centre de gravité d'un objet quelconque il suffit de le suspendre par deux points différents et de tracer chaque fois la verticale passant par l'axe de rotation. Le croisement des deux droites résultantesvest le centre de gravité.
Re : abaisser le centre de gravité
Par la définition même du centre de gravité , point où s'applique la résultante des forces de gravité . Si vous ajoutez une masse importante "en bas " de votre tour , vous ajouter une force importante de gravité "en bas" , résultat : le centre de gravité "descend" .
Les causes d'accidents graves ou mortels les plus fréquentes avec des ponts roulants ou des palans sont : la surcharge des élingues et des appareils. des équipements de levage inappropriés ou mal entretenus. les mouvements non contrôlés des charges.
Cette tâche peut donc être confiée à un collaborateur qualifié de votre entreprise. Cependant, une des meilleures solutions est de faire appel à un constructeur, afin de vous assurer de la compétence technique du technicien réalisant votre VGP. Vous souhaitez effectuer la VGP de vos appareils de manutention ?