semi-automatique, semi-automatiques
Se dit d'un appareil, d'une installation dont le cycle de travail comprend des phases à déroulement automatique séparées par des interventions manuelles.
Le lave-linge utilise la force centrifuge pour coller contre la paroi du tambour les vêtements, et ainsi se débarrasser de l'eau. Pour cette étape, interviennent nécessairement le moteur et sa courroie, la pompe de vidange, mais aussi un tachymètre (mesure la vitesse du moteur et de l'essorage).
Habituellement, les laveuses portatives doivent être déplacées et raccordées manuellement à un robinet pour remplir la cuve avant de commencer le cycle de lavage. Les sécheuses portatives sont moins courantes, mais elles sont disponibles soit en modèle autonome, soit dans un ensemble d'appareils portatifs.
De nombreux modèles font recirculer l'eau pendant les cycles de rinçage. Les laveuses à chargement frontal culbutent le linge dans l'eau pendant que la cuve tourne, nettoyant le linge efficacement et en douceur.
Première mise en route du lave-linge
Insérez une petite dose de lessive et lancez la machine à haute température. Une fois la machine à laver nettoyée, vous pouvez laver vos textiles. Programmez la machine en fonction du linge.
Température : La plupart des vêtements (coton et synthétique) se lavent autour de 40°C. Le linge plus délicat demande un lavage machine à 30°C, voire un lavage à froid.
Ce qu'il faut savoir sur le programme rapide
La température est en général de 30 ou 40°C, ce qui permet de laver des textiles en coton ou synthétiques. Nous vous conseillons d'utiliser de la lessive liquide qui se dissout plus vite et à basse température.
En principe, le bac le plus grand est prévu pour la lessive, qu'elle soit sous forme liquide ou en poudre. Il correspond au symbole II, à ne pas confondre avec celui avec le symbole I. Ce dernier est destiné au produit de prélavage.
On distingue deux types d'armes automatiques : l'arme à chargement automatique, ou arme semi-automatique, dans laquelle la manœuvre de la culasse se produit sans l'intervention du tireur, qui doit cependant provoquer le départ du coup (tir coup par coup) ; l'arme automatique proprement dite, dans laquelle l'action du ...
La boîte de vitesses séquentielle (semi-automatique) est un type de boîte de vitesse qui se situe entre une boîte de vitesse automatique et une boîte manuelle : elle n'a pas de pédale d'embrayage comme sur une boîte manuelle, elle a des calculateurs qui savent actionner le changement de vitesse, mais c'est le ...
Embrayage (semi-)automatique
– la version automatique: un capteur ou un bouton est placé dans le pommeau du levier de vitesse, lorsqu'on prend celui-ci en main, la pédale d'embrayage s'enfonce. La vitesse de montée et de descente de la pédale est gérée automatiquement par le système.
- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
Un lavage dure en moyenne 1h30 à 2h mais cela peut varier selon les programmes et les machines. Certaines machines proposent par exemple des programmes rapides qui dureront 30 min ou des modes éco qui dureront plus de 2h. En espérant avoir répondu à votre question, n'hésitez pas à nous recontacter si besoin.
Pour une meilleure répartition de la lessive (et donc pour un linge qui en sortira plus propre au final), il faut d'abord mettre le linge, puis faire couler l'eau et, enfin, ajouter le savon à lessive. Et si vous utilisez un javellisant, mettez l'eau en premier, puis les vêtements, puis la lessive.
Alors comment savoir si votre machine est correctement remplie ? Le chef d'atelier nous répond : "comme il faut laisser un volume d'air qui va servir à battre le linge, il faut environ un petit cinquième de vide. Il faut au minimum l'équivalent d'une main entre le haut du portillon et le linge."
Concrètement, la machine à laver doit être installée en volume 3, c'est-à-dire à plus de 60 centimètres de la douche et de la baignoire. Par ailleurs, elle stipule que les prises électriques de la salle de bain doivent être protégées par un ou plusieurs différentiels 30 mA au niveau du tableau d'alimentation général.
Maintenir le couvercle fermé quand la machine n'est pas utilisée. Brancher le cordon d'alimentation sur une prise secteur c.a. de 120 V, 60 Hz d'une intensité de 15 A ou plus Utiliser cette prise uniquement pour la laveuse. Ne pas utiliser de rallonge.
Fermez la porte et assurez-vous d'entendre l'emboîtement. Appuyez sur la touche « Marche/Arrêt » jusqu'à ce que la touche de programme s'allume. Le panneau de contrôle s'illumine et l'appareil émet un son. Le lave-linge est alors prêt à fonctionner.
Faites tourner votre lave-linge pour un premier cycle de 30 minutes puis stoppez votre machine pour laisser tremper votre linge une heure environ. Procédez ensuite à la dernière étape de votre lessive, notamment le rinçage, et éventuellement le séchage si votre appareil électroménager possède cette option.