La lunette de la montre de plongée est particulièrement simple à utiliser. Pour calculer le temps passé sous l'eau, il suffit de placer le repère zéro de la lunette (petit triangle ou trait de marquage) sur la même position que l'aiguille des minutes, juste avant de plonger.
1) Alignez le repère zéro “▼” de la lunette tournante avec la position de l'aiguille des minutes. 2) Puis lisez la graduation sur la lunette tournante vers laquelle pointe l'aiguille des minutes afin de déterminer le temps écoulé. Comme le montre l'illustration, le temps écoulé est de 10 minutes.
Les fonctions de la couronne de montre
Sa première fonction est de contrôler les aiguilles de la montre pour régler l'heure. Pour ce faire, elle met en mouvement l'ensemble du mouvement des aiguilles, y compris le tube des minutes, la roue des minutes et la roue des heures.
Ce type de lunette peut tourner dans le sens horaire ou anti-horaire. On s'en sert pour chronométrer des événements ou lire l'heure sur un deuxième ou troisième fuseau horaire.
La montre Submariner de Rolex. La montre Aquaracer Tag Heuer. La montre Aquatimer chez IWC. La montre Seamaster Omega.
#1 – Suunto D5
Grâce à l'appli Suunto, il peut être appairé avec un smartphone pour l'analyse des données récoltées en plongée. Cet ordinateur est conçu pour une profondeur maximale de 100 m. Aucun ! L'ordinateur de plongée Suunto est l'un des meilleurs choix en la matière.
Pour calculer une durée précise, par exemple 30 minutes, regardez où se trouve l'aiguille des minutes puis déplacez le marqueur 30 minutes après celle ci. Si l'aiguille des minutes est sur 15, faites tourner la couronne de façon à ce que le marqueur se retrouve sur le 45 (soit les 30 minutes).
Les montres de plongées symbolisent plutôt bien la soif d'aventure de l'homme. Elles sont nées d'un besoin de mesurer son temps pour ne pas mettre sa vie en danger, en calculant l'oxygène toujours disponibles et le temps de franchissement des paliers de décompression.
À cette époque, l'ombre projetée d'une tige fixe rendait compte du passage du temps. Le Soleil se lève à l'est pour se coucher à l'ouest. Dans l'hémisphère nord, il passe par le sud vers midi. De fait, l'ombre qu'il crée sur le cadran solaire horizontal tourne autour de la tige...
Le mouvement japonais le plus connu, appelé Miyota (Citizen), est réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l'on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.
Il s'agit de laisser la montre dans un endroit chaud, sec et sans poussières et d'attendre environ 48h. Certains préconisent de poser la montre à l'envers, sur le cadran, pour permettre à la vapeur d'eau de s'échapper…
Le premier chiffre indique le type de calibre. Par exemple 2 = dame, 3 = homme, 4 = chronographe, 9 = calibre à complications. Le second chiffre indique la génération : 0 = 1re génération, 1 = 2e génération, 2 = 3e génération, etc. Les deux derniers chiffres indiquent les fonctions.
L'astuce de la montre
Dirigez la petite aiguille (celle des heures) de votre montre dans la direction du soleil. Pendant l'heure d'hiver, la direction du sud se situe entre 1H et la petite aiguille, pendant l'heure d'été, elle est donnée par une ligne imaginaire passant entre 2H et la petite aiguille.
Placez votre montre de façon à ce que l'heure solaire, c'est-à-dire la petite aiguille, pointe vers la direction du soleil. Prenez la bissectrice de l'angle obtenu par la position de la petite aiguille et la position 12 de la montre. Cette ligne qui coupe l'angle en deux vous indique tout simplement l'axe nord-sud.
La montre de plongée est élégante, elle s'accorde parfaitement avec une belle chemise. Un bracelet en caoutchouc ou en tissu donnera l'impression d'un look plutôt sport. Vous pouvez très bien porter une montre de plongée avec un bracelet en métal durant votre journée de travail.
Une montre de plongée est une montre conçue pour la plongée sous-marine qui a comme caractéristique d'avoir une étanchéité supérieure à dix atm, l'équivalent de 100 mètres de colonne d'eau, ainsi qu'une lunette mobile unidirectionnelle permettant la mesure relative du temps de la plongée.
L'ordinateur de plongée mesure les principaux paramètres de la plongée : le temps et la profondeur. Grâce à ces données, il modélise cette saturation et désaturation dans les différents tissus de l'organisme en temps réel grâce à des algorithmes et modèles issus des recherches scientifiques sur ce phénomène.
Une lunette est un anneau supérieur de la montre qui entoure le cristal. Sur une montre, certaines s'enclenchent ou se vissent, d'autres sont fixes, d'autres encore peuvent tourner dans un sens ou dans l'autre.
Les termes « étanche » et « water-resistant » sont souvent utilisés, accompagnés d'une mesure indiquée en bars, en mètres ou en atmosphères (ATM) ; Par exemple étanche 50 mètres, water-resistant 5 ATM, étanchéité 5 bar. Ce degré d'étanchéité est indiqué soit sur le cadran soit au dos du boitier.
3 ATM / 3 Bar / 30 mètres:
Votre montre est résistante aux éclaboussures et à l'eau de pluie ou à la transpiration. La montre n'est donc pas adaptée à la baignade.
5 ATM : Voici une montre légèrement étanche. L'étanchéité 5 ATM permet à votre montre de résister aux immersions dans l'eau, vous pouvez donc l'utiliser pour nager. Cependant si vous prévoyez une baignade assurer vous que cette dernière soit calme, évitez les sauts et plongeons !
Un mouvement mécanique comporte des pierres d'horlogerie qui permettent de réduire au minimum les phénomènes de frottement, et donc d'usure. A l'origine en rubis, ce sont depuis longtemps des saphirs synthétiques.
Un tourbillon est une complication horlogère dont le but premier est de réduire l'effet de la gravité sur le fonctionnement d'une montre mécanique. En réduisant l'effet de la gravité sur le mouvement d'une montre mécanique, cette dernière devient plus précise.