Idéalement, un
En période de reprise végétative, le plus souvent au sortir de l'hiver durant les mois de mars ou avril. Cet apport accompagnera la plante dans sa croissance en dynamisant, grâce à un apport azoté, le développement d'un feuillage dense, beau et vigoureux.
Il est recommandé d'attendre que la température soit au minimum de 12 degrés Celsius, et ce, de façon régulière. Bien que le moment exact de l'année pour fertiliser son gazon au printemps varie selon les différentes régions, le mois d'avril est habituellement un bon mois pour planifier votre fertilisation printanière.
Bien que chaque espèce ait ses propres préférences, la règle générale est de fertiliser au printemps et/ou en été, lorsque les plantes sont en pleine croissance. La fertilisation en hiver est inutile et peut perturber l'équilibre de la plante, car c'est sa période de repos.
De manière générale, l'engrais liquide peut être ajouté à l'eau d'arrosage d'une plante 2 fois par mois, dès lors qu'elle est en période de croissance.
en mars, préférez l'engrais Proturf 12-5-20 ou l'engrais Proturf 15-5-15. Bien que le 12-5-20 soit conseillé pour l'automne et l'hiver, il peut être utile si la période de froid se prolonge et grignote le mois de mars.
En milieu de printemps, un engrais équilibré soutiendra l'ensemble des besoins du gazon. Quel engrais pour gazon en été ? Le potassium est important pour cette saison pour les graminées car il favorise la résistance des végétaux aux stress, notamment ici à la sécheresse, ainsi que l'azote et le magnésium.
Épandre correctement l'engrais pour gazon
Si vous procédez manuellement, épandez la première moitié de la quantité recommandée dans la longueur du gazon. Épandez la seconde moitié dans la largeur du gazon. De cette façon la répartition sera régulière. Le mieux est d'épandre l'engrais avant une averse.
Il est fortement conseillé d'arroser la pelouse quotidiennement après un épandage d'engrais granulaire. À l'inverse, si la pelouse a reçu un traitement herbicide, pesticide ou bien de l'engrais liquide, il est préférable de ne pas arroser pendant 24 h suite au traitement, afin de le laisser agir comme il faut.
1 - La peau de banane
Les peaux de bananes sont les alliées idéales pour entretenir vos plantes d'intérieur. En lanières et enterrées dans le sol, elles servent d'engrais naturel car elles regorgent de potassium. Elles éloignent même les pucerons si vous les placez au pied des plantes !
Comment utiliser ces bâtonnets d'engrais ? Tous les 2 mois, enfoncer 1 bâtonnet en bordure du pot ou de 4 à 8 cm au pied de la plante. Enfouir légèrement puis arroser. Pour une jardinière, 1 à 2 bâtonnets tous les 20 cm.
Cette quantité s'exprime en Unités, on dit aussi simplement U. Ceci signifie "Kg d'élément par hectare", nombre qu'il suffit de diviser par 10 pour obtenir la quantité en grammes par m². Exemple : je veux apporter 40 U d'azote. Cela signifie 40 Kg par hectare.
L'herbe a donc besoin de nutriments pour se développer, dont le plus important est l'azote. Triferto N23 Grass est l'engrais de choix pour l'entretien de la pelouse.
Le bon engrais pour l'entretien du gazon l'été
Non seulement, l'azote est nécessaire en grande quantité pour la croissance, mais le magnésium et le calcium, en quantité élevée, contribuent aussi à garantir à votre pelouse une résistance aux chaleurs extrêmes et aux orages d'été.
Astuce n°3 : Compléter l'enrichissement avec des engrais « maison » Peaux de banane, marc de café, cendres, coquilles d'œufs, corne broyée, compost ou thé de compost, eau de cuisson des légumes… chacun dispose, à portée de main, d'éléments nutritifs qui peuvent compléter la qualité de votre terre.
Créez un jardin aromatique
En pots, en jardinières, en carrés, en bordures du potager, semez les aromatiques annuelles (persil, aneth, basilic, cerfeuil, coriandre, bourrache…) et plantez les aromatiques vivaces (ciboulette, thym, romarin, laurier, sarriette, sauge) et quelques pieds de lavande.
Apportez ainsi de l'engrais organique Meilland 3 fois dans la saison : en mars après la taille de printemps, en juin après la première vague de fleurs et une dernière fois en août pour favoriser la refloraison d'automne.
Utilisation de l'engrais 15-15-15
L'engrais 15-15-15 peut être utilisé : au printemps, à partir du mois de mars et jusqu'en juin ; à la fin de l'été, en septembre et octobre.
Il s'agit du pourcentage d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) contenus dans l'emballage. Par exemple du 20-20-20 contiens 20% d'azote, 20% de phosphore et 20% de potassium, pour un total de 60%.
ROOTS+ est un engrais organique certifié Utilisable en Agriculture Biologique, il intervient pendant la période de croissance, il stimule les racines et augmente la résistance de vos plantes en dotant les racines des nutriments nécessaires.