Exemple : La soirée surprise organisée pour leur anniversaire de mariage va être annulée vu que nous avons appris qu'ils ont décidé de divorcer.
Définition "vu que"
Étant donné que. En considérant que, puisque. Exprime la cause.
Ici, le terme «vu» est placé devant un nom, employé sans auxiliaire. Il a donc le rôle de préposition et est par conséquent invariable. La phrase correcte est: «Vu les circonstances.» Si toutefois vous veniez encore à douter de son bon usage, préférez alors la formule «étant donné».
2. Vu que, étant donné que. Synonyme : attendu que, parce que, puisque.
L'expression « est-ce que » relève du langage familier et est donc à employer plutôt à l'oral. Elle comporte toujours un trait d'union entre le verbe « est » et « ce ».
parce que, puisque, comme, vu que, attendu que, du moment que, sous prétexte que sont suivies de l'indicatif. Conjonctions de subordination qui marquent la conséquence: de telle sorte que, de telle manière que, au point que, si bien que sont suivies de l'indicatif.
Locution conjonctive
Compte tenu du fait que.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
Dans « à vue d'œil », on a affaire au nom féminin « vue », qui prend un « e ». Faux. Il faut écrire : Au vu des résultats de l'élève, le conseil de classe préconise le redoublement. C'est le nom masculin « vu », et non le nom féminin « vue », qu'on trouve dans l'expression « au vu de ».
sont invariables. Vu les circonstances, je ne viendrai pas.
La locution conjonctive attendu que ne s'emploie plus que dans le domaine juridique et dans la langue administrative. Dans tous les cas, elle est suivie de l'indicatif. Dans la langue courante, cette locution est vieillie lorsqu'elle signifie « étant donné que ».
VU, adjectif
Perçu par l'œil. (au sens figuré) Perçu par l'esprit.
Cause Elle peut être exprimée par une proposition subordonnée circonstancielle, introduite par : parce que comme, puisque, étant donné que, vu que (cause incontestable) → Puisque vous êtes là, nous pouvons partir. sous prétexte que (cause douteuse) → Il n'est pas venu, sous prétexte qu'il était malade.
attendu que, comme, étant donné que, dans la mesure où, du moment que, parce que, vu que.
Faire la différence entre «au vu de» et «en vue de»
À l'opposé, la préposition «en vue de» exprimant une intention, un but futur, prend un «e» car elle se réfère au nom féminin «vue».
bien vu — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Synonyme "voilà!"
adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà!
Règle : « C'est » peut être remplacé par « cela / cette chose / ce truc / cette notion, etc. / … est. » Exemples : C'est difficile. → Cela est difficile.
L'apposition est mobile en français, c'est-à-dire qu'il est possible de placer le mot apposé en début de phrase, au milieu ou à la fin de cette dernière sans que cela change le sens de la phrase. Cependant, c'est une décision qui doit être mûrement réfléchie.
« Point de vue » : définition
Au sens figuré, il désigne, selon le dictionnaire Le Larousse, la « manière qu'a une personne d'envisager, de voir, de juger » ou encore le « plan, aspect sous lequel on se place pour examiner quelque chose ».
- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
La phrase subordonnée avec le verbe au subjonctif est typiquement introduite par la conjonction de subordination que (voir Conjonctions). Comme le conditionnel, le subjonctif peut être conjugué au présent ou au passé.