Salut ou provocation appartenant au vocabulaire des jeunes. "Wesh" est dérivé de l'arabe "wesh rak" (comment vas-tu ?). Son utilisation peut aussi être doublée : wesh-wesh. Exemple : Wesh gros (alors mon pote), tu fais quoi aujourd'hui ?
Le mot Wesh vient de l'expression arabe "Wesh rak", qui se traduit par "Comment vas-tu ?". L'expression "Wesh" est principalement utilisée par les adolescents pour se saluer.
Car "wesh" est en fait un adverbe interrogatif qui nous vient de l'arabe algérien. On dit ainsi "Wesh kayn ?" pour dire "Qui y a-t-il ?" et "Wesh rak" pour dire "Comment vas-tu ?".
Wesh est une expression d'origine maghrébine non pas arabe. Y'a pas un mot en dictionnaire arabe qui dit 'wesh'. En gros, 'wesh' était utilisé par les maghrébins comme étant l'équivalent de 'yo' par exemple. Une manière de commencer une conversation avec les gens.
C'est le cas de « wesh », qui vient d'un mot algérien signifiant « quoi » et qu'on peut placer à peu près n'importe où dans une phrase. À noter que « Wesh, ma gueule », signifie : « Oui, mon pote », de manière très affectueuse.
Apparu dans les années 90 via la culture hip-hop, ce terme est entré en 2009 dans le Petit Robert . On dit ainsi "Wesh kayn?" pour dire "Qui y a-t-il?" et "Wesh rak" pour dire "Comment vas-tu ?". Conséquence non négligeable, l'interjection devient autorisée au jeu du Scrabble, où elle vaut 18 points.
D'après Tik Tok les mots « wesh et wallah » seraient interdits dans les écoles, collèges, lycées. C'est donc une fausse information car ça ne concerne qu'une classe mais pas tous les écoles, collèges, lycées.
Les termes wesh et wallah sont. définitivement interdits de l'école de la. république française.
Petit à petit, en cumulant les visionnements, elle s'est mise à parler comme les influenceurs dans ses vidéos préférées. Tout ça parce que, selon elle, c'est cool. “Je suis choquée”, souvent je le dis. “Wesh”, puis “du coup”.
Fait d'une importance capitale : le mot « wech » fut validé au scrabble après son entrée dans le dictionnaire. Le mot rapporte à lui seul 18 points, et évidemment 38 si votre première lettre est sur une case lettre compte triple.
Enfin, les jeunes peuvent régulièrement se plaindre d''avoir le seum', ce qui est une expression pour dire que l'on est horripilé au plus haut point. Le terme 'seum' vient du mot arabe 'sèmm' qui signifie 'venin'. Autrement dit, quand on a le seum, on a la rage.
Interjection. (Argot) Expression utilisée pour rythmer une phrase courte, utilisée par certains groupes de jeunes de certaines banlieues.
« Wesh wesh canne à pêche » : l'expression de Nahel (The Voice Kids) amuse les internautes. Ce samedi 27 août 2022, Nahel n'est pas passé inaperçu lors de son passage devant les coachs de The Voice Kids. Outre sa performance, le garçon de dix ans a réussi à marquer les téléspectateurs avec une réflexion particulière.
Ce mot s'accompagne parfois d'un geste : un frottement du pouce sous le menton. Ce mot peut s'écrire avec ch ou avec sh, avec ou sans accent grave sur le e. L'écriture la plus courante est cheh, mais on trouve aussi chèh, sheh et shèh.
Un serment par Allah, qui se fait généralement au moyen de l'interjection arabe « wAllah » (والله dans l'alphabet arabe), signifiant littéralement « par Allah » ou par Dieu (sous-entendu « [je le jure] par Allah »), consiste pour un locuteur de confession musulmane à prendre à témoin Allah pour prétendre que ses propos ...
(Interjection) (Années 1990) Expression originaire de l'arabe dialectal du Maghreb, elle signifie « bien fait (pour toi) ». Elle s'accompagne, surtout chez les enfants, par un poing fermé qui frotte la paume ouverte de l'autre main. (Nom commun) (Date à préciser) Du chinois 錢 , qián.
Au début, il s'agissait d'une langue secrète utilisée par la pègre, les mendiants, les gueux… » L'argot de l'argent, lui, est plus « récent »… même si « fric » est un contre-exemple parfait : son usage « remonte au 19e siècle » : « Fric est tiré de fricot ou de fricandeau, qui signifiaient ragoût de viande. »
Originaire de l'arabe algérien, « wech » – « wesh » en est une variante orthographique – est un adverbe interrogatif apparu aux alentours de 1983 et utilisé alors principalement par les jeunes.
Variantes orthographiques : wech, ouèche, ouaiche, wèche, wach. Durant les années 90, le mot traverse la Méditerranée et entre dans le vocabulaire de la jeunesse française.
Si vous parlez du "wesh" pour dire "bonjour", je dirais "yo" ou "what's up". Si vous voulez dire "wesh" pour dire racaille, je dirais "yob".
حسناً، ما هي الفكرة العظيمة؟
exp. ما المقصود بذلك؟
L'expression wallah ou wallahi s'entend le plus souvent dans des conversations animées : elle est employée pour attester de son honnêteté ou de la véracité de quelque chose qui semble improbable. Couramment utilisé par les jeunes de toutes origines ethniques, wallah signifie littéralement « par Allah ».
Origine de « wallah »
Cette locution vient de l'arabe والله (wallah), composé de و (wa, « et », employé ici au sens de « par ») et de الله (Allah, « Dieu »). Elle est employée dans d'autres langues de pays islamiques, comme en turc (vallah) ou en farsi (vâllâ).
Comme on dit « ouah ! Super ! », un « ouais ! » marque aussi l'approbation et a dérivé vers le statut de synonyme familier de « oui » alors qu'il mérite amplement une place.