La propriété z-index permet de préciser l'empilement de certains éléments d'une page, c'est-à-dire sur l'axe vertical. Elle permet par exemple d'indiquer que pour deux éléments A et B partiellement ou totalement superposés, A sera placé au dessus de B ou inversement.
La propriété z-index définit le « z-order » (NdT : « ordre z » n'est pas usité) d'un élément positionné et de ses éléments enfants ou de ses éléments flexibles. Lorsque des éléments se chevauchent, le z-order détermine l'ordre des différentes couches que formeront les éléments.
Vous pouvez utiliser la propriété CSS position en combinaison avec la propriété z-index pour superposer une div sur un autre élément div. La propriété z-index détermine l'ordre des éléments positionnés (c'est-à-dire des éléments dont la valeur de position est absolue, fixe ou relative).
Pour pouvoir effectuer ce "changement de plan", il faut utiliser la propriété css z-index: valeur;. La valeur indique en gros le niveau du calque dans le document HTML. Ainsi plus la valeur est grande plus l'élément est "haut". Il sera ainsi positionné par dessus les calques qui ont une valeur plus petite.
La propriété z-index permet de préciser l'empilement de certains éléments d'une page, c'est-à-dire sur l'axe vertical. Elle permet par exemple d'indiquer que pour deux éléments A et B partiellement ou totalement superposés, A sera placé au dessus de B ou inversement.
On place une div en position relative en avec la valeur de la propriété : relative. La différence entre position absolue et position relative est à la façon dont la position est définie. Pour une div en position relative, elle est calculée d'après sa position originale dans la page.
La propriété de Position CSS position permet de spécifier si un élément est positionné ou pas et spécifie par la même occasion son type de positionnement pour déterminer algorithme utilisé pour calculer sa position. Seul un élément positionné interprète les feuilles de styles de position left , top , right et bottom .
Pour aligner les éléments dans la direction en ligne, utilisez les propriétés qui commencent par justify-. Utilisez le justify-content pour répartir l'espace entre les éléments de la grille, et justify-items ou justify-self pour aligner les éléments à l'intérieur de leur zone de grille dans la direction en ligne.
Attribuer une position : relative à un élément va positionner l'élément dans le flux normal de la page tout comme la valeur static de la propriété position : static .
Pour placer deux blocs côte à côte dont l'un a une largeur fixe et l'autre qui occupe le reste, il suffit de placer le 1er en flottant en spécifiant lui spécifiant une largeur. Le 2è se placera automatiquement à sa droite et occupera la place restante.
La première solution consiste à utiliser une classe CSS personnalisée. Dans cette classe, on ajoutera la propriété display avec comme valeur inline-block, ce qui permettra l'alignement vertical. On annulera la propriété float, et on ajoutera l'alignement vertical.
2 Réponses
La solution la plus récente pour positionner des balises <div> côte à côte est d'utiliser les propriétés CSS flex et display qui permettent de rendre flexible les balises <div> que vous mettez côte à côte.
La déclaration est elle-même constituée : d'une ou plusieurs propriété(s), suivie du caractère « : » (double point), d'une ou plusieurs valeur(s) associée(s) à chaque propriété, entourée de guillemets s'il s'agit de plusieurs mots ou séparés par des virgules s'il y en a plusieurs, suivie d'un point virgule.
tu ne peux pas faire de condition dans ton fichier CSS, mais tu peux faire une condition sur tes classes avec javascript, et même jquery.
En CSS vous redimensionnerez une image en définissant une valeur aux propriétés CSS « width » et « height » qui représentent respectivement la largeur et la hauteur de l'image. L'utilisation de ces propriétés CSS est simple, il vous suffira de leur appliquer une valeur numérique suivie d'une unité comme le pixel (px).
Utilisez la propriété margin qui crée un espace autour de l'élément. Définissez la valeur "auto" pour centrer le div. Définissez la bordure pour le div en utilisant la propriété border et définissez les valeurs des propriétés border-width, border-style, et border-color.
Il existe une autre méthode pour utiliser du CSS dans ses fichiers HTML : cela consiste à insérer le code CSS directement dans une balise <style> à l'intérieur de l'en-tête <head> . Testez, vous verrez que le résultat est le même.
Un menu fixe
La règle la plus intéressante ici est la règle ' position: fixed ', qui fait que le DIV reste fixe à l'écran. Les règles ' top: 50% ' et ' right: 0 ' déterminent où le DIV est affichée, en l'occurrence: 50% en bas par rapport au bord haut de la fenêtre, et à une certaine constante du bord droit (0px).
La propriété de feuille de style text-align CSS peut prendre comme valeur d'alignement : left : le texte est aligné à gauche de la "zone de contenu" de l'élément. center : le texte est aligné au milieu de la "zone de contenu" de l'élément. right : le texte est aligné à droite de la "zone de contenu" de l'élément.
Vous pouvez en feuille de style Css spécifier le décalage de la première ligne d'un bloc texte. Pour cela vous devez utiliser la feuille de style Css text-indent qui permet de spécifier le décalage la première ligne d'un bloc texte.
Pour faire un cercle en CSS, vous devez :
Créer une CLASS CSS et l'affilier à une balise <div> . Définir le diamètre du cercle avec les propriétés width et height . Définir la bordure du cercle avec la propriété border . Spécifier la couleur de fond du cercle avec la propriété background-color .
Pour ça, la méthode la plus simple est de mettre les div en inline-block (ce que tu as déjà fait) et de s'assurer qu'il n'y à pas de noeud texte entre les deux (ouais, c'est un peu con, mais 50% + 50% + un espace > 100%!) Donc soit colle tes deux div dans ton code HTML : ?