Quand son heure arrivera, le prince William deviendra le roi Guillaume, comme on l'appelle traditionnellement en français.
Le site Town & Country rappelle que le père d'Elizabeth II se nommait en réalité Albert lorsqu'il a choisi le nom de George VI. Le plus simple, selon le magazine, serait que William reste William...et devienne donc William V.
Charles III , né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham (Londres, Angleterre), est depuis le 8 septembre 2022 le roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, et de leurs territoires et dépendances.
En septembre 2022, après la mort d'Élisabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
Pour Charles III, il s'agit de la reine consort Camilla, de ses fils William et Harry, de son frère Andrew et de sa nièce Beatrice.
Le prince William n'a aucun recours légal pour exiger de devenir roi, mais son père peut décider de lui céder le trône. Pour cela, il faudrait qu'il abdique officiellement devant le Parlement.
Le prince Charles a le choix entre quatre prénoms
Le nom complet de l'héritier du trône est Charles Philip Arthur George. “Au lieu de devenir le roi Charles, il pourrait choisir de devenir le roi George VII, ou le roi Philip, ou le roi Arthur”, précise donc un expert royal à Express.co.
Peu de temps après l'annonce du décès de la reine Elizabeth II, Buckingham Palace a officiellement annoncé que le prince Charles avait pris la décision de régner sous le nom de Charles III.
Huit mois après la mort de la reine Elizabeth II, monarque de tous les records, son fils Charles III sera couronné le 6 mai prochain à l'abbaye de Westminster. Le dernier couronnement, celui d'Elizabeth II, remonte au 2 juin 1953.
Changement de nom
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
Le compte à rebours a commencé : le 6 mai 2023, Charles III sera couronné à Londres aux côtés de son épouse, la reine consort, Camilla. Et comme le veut la tradition, le souverain britannique ne portera pas une mais deux couronnes lors de son couronnement !
Si Clarence House est depuis 2003 l'adresse de Charles à Londres, le nouveau roi devra déménager à 400 mètres de là, au palais de Buckingham, résidence officielle du souverain à Londres et siège administratif de la monarchie.
Mais où le couple va-t-il dormir pendant son séjour à Paris et à Bordeaux ? Un spécialiste a donné la réponse. 2023 est une année très chargée pour Charles III. Le 6 mai prochain, le roi sera officiellement couronné à l'abbaye de Westminster avec son épouse, Camilla Parker-Bowles.
Sa femme Camilla sera également désignée reine consort, comme le souhaitait Elizabeth II. Le couronnement officiel de Charles III n'aura toutefois pas lieu tout de suite. Il est en effet de tradition au sein de la monarchie d'attendre suffisamment de temps avant de couronner officiellement un nouveau monarque.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Philip n'était pas non plus à exclure. Charles aurait alors été le premier du nom, s'il l'avait choisi. Là encore, prendre ce nom royal aurait été une forme d'hommage à un être cher: son père, le prince Philip, décédé le 9 avril 2021 à Windsor, au Royaume-Uni, et mari d'Elizabeth II.
Né le 21 juin 1982 à Londres, le prince William, de son vrai nom William Arthur Philip Louis Mountbatten-Windsor, est le petit-fils de la reine Elizabeth II. Il est issu de l'union entre Charles, prince de Galles, et Lady Diana Spencer, devenue princesse de Galles.
Charles, 73 ans, est devenu automatiquement roi à la mort de sa mère la reine Elizabeth II dans son château de Balmoral en Ecosse, jeudi, et son épouse Camilla devient reine consort. La Première ministre britannique Liz Truss l'a appelé "Sa Majesté Charles III" dans son discours d'hommage à la reine Elizabeth II.
Charles est suivi dans l'ordre de succession par son fils aîné William, duc de Cambridge, lui-même suivi par les trois enfants qu'il a eu avec son épouse Kate Middleton : le prince George, 9 ans, la princesse Charlotte, 7 ans, et le prince Louis, 4 ans.
« Il va falloir que toutes les parties soient flexibles, mais c'est possible, c'est réparable », estime une source proche du roi et d'Harry citée par le journal dominical, qui évoque la possibilité d'une réunion entre Harry, son père Charles et son frère William, avant le couronnement le 6 mai.
William deviendra donc roi après son père, mais son frère Harry ne devrait jamais y avoir accès, puisque William et Kate Middleton ont eu trois enfants. C'est donc George de Cambridge, le fils ainé de William, qui héritera du trône ensuite.
En 2021-2022, cette allocation était d'environ 129 millions $.
En effet, il semblerait que les enfants du couple formé par le prince William et Kate Middleton appellent le roi Charles III “Grand-père Gallois” en référence à son ancien titre de prince de Galles qu'il portait avant de devenir roi.
À quelques centaines de mètres de Buckingham, à l'orée de Saint James's Park, Clarence House dresse sa façade blanche, sobre et classique. Depuis 2003, Charles et Camilla en ont fait leur résidence londonienne. Et ils ne semblent pas vouloir l'abandonner…