La rééducation vestibulaire peut aider à traiter ce Syndrome de l'autoroute par des exercices progressifs en utilisant 2 mécanismes : > L'habituation, qui diminue l'intensité de la réponse par répétition de la stimulation. > L'adaptation, qui aboutit à une réorganisation des circuits neuronaux.
Pour lutter contre le vertige, il est donc nécessaire d'apprendre à gérer l'anxiété. Des méthodes douces peuvent être efficacement employées. Telles que la sophrologie, l'auto-hypnose ou la relaxation. Les exercices de respiration favorisent la gestion de l'angoisse.
Il s'agit d'un problème de perception de la vitesse par l'œil ou l'oreille interne, qui envoient une mauvaise information au cerveau et engendre, notamment lors d'un virage ou d'un dépassement, une sensation d'aspiration ou de bascule.
Afin d'éviter de céder à la panique, il faut se faire à l'idée que l'anxiété va revenir en étant dans la voiture. Ainsi pour pouvoir la combattre, vous pourrez commencer par travailler sur votre respiration, en inspirant lentement par le nez et en expirant par le ventre plutôt que par le thorax.
Il n'existe pas de médicaments spécifiques pour traiter l'amaxophobie, on parle plutôt de traitement par psychothérapie. Comme pour une grande partie des phobies, la thérapie cognitive et comportementale (TCC) a largement démontré son efficacité pour en soulager les symptômes.
En intégrant une banane à votre alimentation quotidienne, vous aidez votre corps à maintenir un niveau optimal de potassium, contribuant ainsi à prévenir les sensations de vertige.
Une autre manœuvre, dite "d'habituation", peut-être réalisée chez soi : assis sur votre lit, vous devez tourner la tête à 45 ° vers la droite et vous coucher sur le côté gauche, puis vous asseoir à nouveau et tourner la tête à gauche en vous couchant vers sur le côté droit.
Commencez assis sur un lit et tournez la tête à 45◦ du côté qui déclenche vos vertiges. Placez un oreiller derrière vous pour que lorsque vous soyez couché, il soit localisé sous vos épaules.
L'exercice de Brandt-Daroff peut être enseigné au patient. Le patient est assis droit, puis s'étend sur un côté avec le nez pointé vers le haut à un angle de 45 degrés. Le patient reste dans cette position pendant environ 30 secondes ou jusqu'à ce que le vertige disparaisse puis se remet en position assise.
Les antihistaminiques : dimenhydrinate (Mercalm®, Nausicalm®) ou diphénhydramine (Nautamine®) Ces médicaments diminuent les risques de nausées.
Le gingembre
Cette plante est très efficace contre les vertiges, les étourdissements et pour les différents symptômes tels que les nausées et les vomissements. Les vertiges sont liés à une baisse de l'afflux sanguin dans le cerveau et de l'oreille interne.
Une infusion au gingembre et à la camomille avec du citron serait un excellent choix pour soulager votre vertige.
Les causes les plus fréquentes de vertiges en position verticale de longue date (chroniques) sont les suivantes : Changements de la régulation de la pression artérielle liés à l'âge. Médicaments. Dysfonctionnement du système nerveux autonome.
Certaines personnes ont peur de conduire, uniquement lorsqu'il y a des passagers dans la voiture. L'émotion est très forte et presque incontrôlable chez les personnes victimes d'amaxophobie. Cette phobie peut se manifester par du stress, de fortes sueurs, des maux de ventre, des tremblements ou encore une peur panique.
Je n'arrivais pas à mettre de nom dessus et on m'a dit que c'était de l'amaxophobie, la phobie de l'autoroute. Par exemple, quand je conduis dans Paris, je n'ai aucun problème, je peux vous emmener où vous voulez.
Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur).
Faites des exercices de respiration abdominale, un moyen simple et naturel pour détendre les muscles, oxygéner l'organisme et calmer ainsi les émotions. Fermez les yeux, inspirez lentement par le nez en gonflant l'abdomen, puis expirez lentement par la bouche. Renouvelez l'exercice une dizaine de fois.
Plusieurs solutions pour travailler sa phobie de l'autoroute : La technique des TCC, Thérapies Cognitives et Comportementales, permet d'annuler les divers traumatismes vécus par le sujet pour lui permettre de reprendre la conduite.
Ne pas consommer alcool, tabac, café avant et pendant le trajet. Eviter également les aliments gras et/ou épicés pendant le transport. Si possible conduisez car cela permet d'anticiper les virages et d'être donc moins malade. Attention ne conduire que si aucun médicament ne perturbant la vigilance n'a été pris.
Relaxez-vous et respirez calmement. Évitez les odeurs désagréables ; ouvrez la fenêtre si des odeurs vous indisposent. Évitez de vous coucher sur le dos après avoir mangé. Restez assis 30 à 60 minutes après la prise d'aliments, car s'allonger aggrave les nausées.
La première chose à faire en cas de nausées et de vomissements est de prendre du repos. Allongez-vous confortablement, essayez de vous détendre et prenez de grandes respirations. Cela peut atténuer ou faire disparaître les sensations d'envie de vomir.