Privilégiez un lavage à 30 degrés notamment s'il y a des taches récentes. Il est possible de laver la microfibre jusqu'à 90 degrés lorsque vous rechercher une fonction assainissante. Ne pas mettre au sèche-linge, car un séchage à haute température ferait perdre l'efficacité de votre microfibre.
Premier lavage à froid (30°C maxi), à la main ou en machine. Microfibres utilisées : Microfibres de couleurs : programme « Synthétique » (entre 30°C et 60°C). Microfibres blanches : programme « Synthétique » (entre 30°C et 70°C).
Le plus simple est bien sûr de passer toutes vos loques à la machine à laver. Comme l'étiquette des chiffons ou éponges en microfibre le renseigne, optez pour un programme de lessive à maximum 90°.
Pour un nettoyage en profondeur et une désinfection à la hauteur de vos attentes, nous vous conseillons de laver vos chiffons microfibres en machine, en veillant à ne pas dépasser les 90°C.
Prenez une bassine dans laquelle vous versez de l'eau et de la lessive. Ensuite, trempez votre chiffon dans la solution puis essorez-le, et passez sur votre canapé en effectuant des mouvements circulaires. Quand vous avez terminé votre nettoyage, prenez un gant humide pour rincer la lessive restante.
N'utilisez pas d'adoucissant. La microfibre est efficace en raison des espaces ouverts dans les fibres. Lorsque les produits en microfibre sont lavés avec un assouplissant, ces espaces ouverts se bouchent, ce qui réduit l'efficacité du produit.
Veiller à ne pas dépasser les 60°C, nous vous recommandons un lavage à 40°C qui est largement suffisant et conservera la qualité de la microfibre. Il est préférable de mettre au lavage avec des coloris similaires, ne pas utiliser d'adoucissant ni de javel.
Les microfibres sont des fibres textiles dont la masse linéique (ou masse linéaire) est inférieure à un décitex (1 g/10 km).
Les fibres classiques comme le coton présentent un diamètre de 15 microns, alors que les microfibres ne dépassent pas les 2 microns. Là où le coton se contente d'agir à la surface, les microfibres s'attachent aux micro-aspérités de la matière à nettoyer (bois, verre, chrome, cuir…).
Sélectionnez le bon cycle
Un lavage à 30 ou 40° suffit souvent à éliminer les taches et convient au linge délicat. Nous vous recommandons d'éviter les essorages trop violents pour préserver la durée de vie de votre polo.
Ce qu'il faut retenir du remplacement de la lessive par du bicarbonate de soude. Bien que le bicarbonate de sodium ait des propriétés nettoyantes intéressantes, il ne garantit pas seul un résultat irréprochable. Par contre, en association avec des tensioactifs naturels, le produit est nettement plus efficace.
L'Arbre Vert Peaux Sensibles : la lessive hypoallergénique pour toute la famille. Frosch Ecological Aloe Vera : pour préserver la couleur de son linge et l'environnement. Rainett Baby Hypoallergenic : la meilleure lessive écoresponsable pour bébé Ariel Original : un grand classique ultra efficace en poudre.
Un tissu est dit microfibre dès l'instant où dix kilomètres de fibre pèsent moins d'un gramme. Les tissus en microfibres sont des textiles fins avec une forte capacité d'absorption des liquides.
Fréquence de lavage des chiffonnettes en microfibre en machine. La fréquence de lavage des lavettes microfibres n'est pas élevée. Ne les nettoyez qu'une fois qu'elles sont fortement souillées.La fréquence de lavage des microfibres est en général 50 % moins élevée que celle des autres tissus.
Pour des serviettes de couleur foncée, 40°C seront suffisants, tandis que 60°C pourront être utilisés pour des serviettes blanches. Si vous disposez des deux, choisissez toujours la température la plus basse, donc 40°C. Le type de programme de lavage : un programme normal suffira amplement.
En effet, même en exerçant une pression sur la carrosserie lors d'un nettoyage un peu plus poussé, il n'existe aucun risque de rayure. À lire aussi : Le nettoyage de la voiture aux rouleaux abîme-t-il la carosserie ?
Le coton a souvent un nombre de fils entre 200 et 400, avec un maximum de 600 fils. La microfibre est légère et fine, mais elle peut se froisser pendant la nuit si vous vous retournez. Le coton est frais et doux. Si la microfibre est absorbante et légère, ses fibres peuvent retenir plus de chaleur que le coton.
L'Institut Pasteur lui-même en a fait l'étude en comparant plusieurs marques de microfibre. ACTEX/Vikan remporte le test haut la main devant ses concurrentes !
Le symbole bassine avec la température maximum autorisée indique que le vêtement peut être lavé en machine. Le chiffre indique la température à laquelle il peut être lavé. Une barre sous la bassine indique que le lavage doit être programmé en délicat, de préférence avec essorage bref.
Le polyester apporte l'effet dépoussiérant, dégraissant, tandis que le polyamide apporte le pouvoir absorbant. En règle générale, une microfibre est composée de 70 à 80% de polyester et de 20 à 30% de polyamide.
Grâce à ses milliers de microfibres qui la compose l'eau est aborbée instantanément et evite toute humidité résiduelle reduisant ainsi le développement bactériologique et les odeurs. Elle est plus écologique, hygiénique et à une durée de vie supérieure au coton.
Les fibres synthétiques sont respirantes : elles conservent parfaitement la chaleur pour ne pas attraper froid la nuit, mais en même temps, elles ne font pas transpirer, car la matière permet à l'air de bien circuler dans le tissu. Ce matériau, contrairement au duvet et aux plumes, est anallergique.
Quand changer les draps des adultes ? Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
De manière générale, un drap en coton ou encore une housse de couette peut être nettoyé jusqu'à 90°. Cependant, une telle température a tendance à abîmer ses fibres. Mieux vaut privilégier un programme à 60°.
Drap, housse de couette et drap de dessous : si on considère le temps passé dans son lit, il faudrait idéalement les laver à 60 °C toutes les semaines ou au moins tous les 15 jours, surtout si on a été alité. Les oreillers : ils ne supportent pas d'être lavés sauf ceux en fibres.