Présentez alors le dos de votre téléphone sur la cible de lecture sans contact du valideur. En effet c'est généralement au dos de votre téléphone que se trouve l'antenne NFC permettant de communiquer sans contact avec le valideur. L'étui de protection de votre téléphone peut parfois interférer lors de la validation.
Depuis l'onglet « Achat » de l'application Île-de-France Mobilités , choisissez l'option « Sur mon téléphone », puis sélectionnez votre titre de transport et si nécessaire la date, les zones et la quantité.
Effectivement, pour se procurer des tickets de métro, de bus et de RER, rendez-vous sur les applications mobiles Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP. Pour rappel, l'objectif de la RATP est de digitaliser en intégralité l'achat de tickets avant 2025 au plus tard.
Comment ça marche ? Rendez-vous dans l'appli "Bonjour RATP", cliquez sur « Titres » au bas de l'écran et laissez-vous guider. La compatibilité de votre équipement sera vérifiée au moment de l'installation, celle-ci qui ne dure que quelques secondes.
Valider un ticket sans contact
Les nouveaux tickets sont dotés de la technologie sans contact et se valident sur les nouveaux valideurs (blancs). Il vous suffit d'approcher votre ticket de la cible, sans bouger.
Paiement en espèces (argent comptant)
Paiement en espèces dans l'autobus : Assurez-vous que vous avez en main la monnaie exacte. Le chauffeur ou les boîtes de perception ne rendent pas la monnaie! Montez à bord de l'autobus en passant par la porte avant.
En envoyant un code au 93100, vous recevrez un ticket sous forme de SMS et serez débité directement sur votre facture mobile. Le Ticket d'Accès à Bord par SMS (ou TAB-SMS) est vendu exclusivement à l'unité.
Le Ticket t+ est valable sur le réseau Noctilien avec des conditions d'utilisation particulières : - Il ne permet pas les correspondances (un nouveau ticket t+ doit être validé en cas de correspondance avec un autre bus Noctilien).
Sur un passe Navigo Easy, vendu 2€ et rechargeable par la suite depuis les automates de vente de toutes les stations et aux guichets, chez les commerçants agréés ou encore à n'importe quel moment avec son smartphone via les applications Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP.
Plus de 3.500 personnes ont déjà testé le dispositif
« Il se démagnétise dans la poche, il n'est pas adapté à vos besoins, etc. » Pour Valérie Pécresse, il est temps de mettre fin au ticket de métro. Pour le remplacer : le smartphone, et ce, dès la rentrée prochaine.
Pour valider avec votre téléphone, assurez-vous d'avoir le NFC activé et l'application Ticket sans contact installée et de disposer d'un titre valide (date et zone) pour le trajet que vous souhaitez effectuer. Votre téléphone doit être allumé mais l'application n'a pas besoin d'être ouverte.
Pour les tickets sans contact :
Il vous suffit d'approcher votre ticket de la cible, sans bouger. Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ !
Le NFC fonctionne grâce à une puce qui permet l'échange d'informations entre deux appareils équipés. Cela peut être entre 2 téléphones, entre un téléphone et une borne de paiement ou une enceinte. Cette technologie est utilisée par les fabricants de cartes bancaires sans contact.
Pour les voyageurs ne disposant pas encore d'une carte MOBIB/MOBIB Basic, celles-ci sont disponibles gratuitement dans les Espaces TEC.
Le passe Navigo est obtenu : - par Internet depuis son Espace Personnel, rubrique « Commander une carte Navigo » - se munir d'une photo à télécharger ou en prendre une directement en ligne lors de la commande.
Les modalités d'utilisation du ticket SMS sont très simples. Au lieu de donner 2 euros (le prix du ticket) en monnaie au conducteur, les usagers envoient un SMS au numéro de téléphone 93100 pour les bus en moyenne et grande couronne et au 93800 pour les bus RATP à Paris et en Petite couronne.
Si vous répondez aux critères d'attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l'Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera les démarches gratuitement pour vous.
Désormais, le ticket coûtera au maximum 5 euros à l'unité et 4 euros pour l'achat d'un carnet de dix « pour l'ensemble des destinations sur les lignes de trains et RER du réseau (hors aéroports) », indique Ile-de-France Mobilités, l'Autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, dans un communiqué.