Pour valider la première année, les étudiants doivent effectuer un stage d'une durée d'un mois au minimum. Enfin, des épreuves facultatives peuvent aussi aider à décrocher son diplôme
Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum. Il existe deux modes d'évaluation : - la forme continue est celle qui est la plus utilisée par les étudiants. Le candidat passes les 6 épreuves en une seule session, comme pour le bac.
TOTAL des points alloués aux épreuves = 420 points
Pour avoir la moyenne et donc obtenir votre diplôme du BTS MCO, vous devez avoir au minimum 210 points sur l'ensemble des épreuves.
Les BTS se préparent en 2 ans après le bac, soit dans des lycées publics, ou des lycées agricoles pour les BTS agricoles, soit au sein d'écoles privées, payantes en général. Dans les 2 cas, l'établissement sélectionne les candidats sur dossier avec le bac (ou un niveau bac), en cohérence avec la spécialité choisie.
Il est possible faire votre deuxième année de BTS en alternance en intégrant un établissement qui propose ce rythme, comme l'IFTE IDF de Créteil. Vous devrez justifier de vos résultats de première année vous permettant de passer en deuxième année et surtout avoir fait vos stages obligatoires de première année.
Pour valider la première année, les étudiants doivent effectuer un stage d'une durée d'un mois au minimum. Enfin, des épreuves facultatives peuvent aussi aider à décrocher son diplôme BTS Communication.
Le candidat choisit deux épreuves parmi celles qui portent sur les compétences relevant du domaine général de son BTS. Les 2 épreuves choisies seront évaluées à l'oral. Les 2 épreuves doivent être renseignées par le candidat sur son compte CYCLADES.
Aucune note, y compris le zéro, n'est éliminatoire. En revanche, une absence à une épreuve obligatoire est éliminatoire, sauf si elle peut être justifiée par une raison de force majeure. Je n'ai pas obtenu mon BTS, puis-je représenter mon dossier de l'année dernière ?
- pour l'obtention du BTS, seule la présence à la certification est prise en compte, peu importe le niveau obtenu. Les informations complémentaires devraient être disponibles au début de l'année 2022.
Le redoublement ne peut être accordé une seconde fois et conduire ainsi l'étudiant à effectuer une troisième fois la première année du cycle, sauf cas de force majeure qu'il appartiendra au chef d'établissement d'apprécier après avis de l'équipe pédagogique.
20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Avoir une bonne moyenne, ou à défaut de bonnes appréciations
De l'avis de nombreux responsables de BTS, en production industrielle comme en tertiaire, une moyenne générale de 13/20 en classe de terminale professionnelle est ainsi recommandée pour intégrer un BTS.
Un décret, publié au Journal officiel du 27 octobre, reconnaît le droit aux recalés du Bac et du BTS de redoubler dans leur établissement. Ils pourront aussi conserver leurs notes supérieures à 10, afin de ne repasser que les épreuves ratées.
Sur votre CV, indiquez simplement : BTS (niveau 2e année) ou niveau licence pro. Dans la lettre, ne dites rien de plus.
Selon le communiqué du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, les ayants droit doivent faire la demande à la Direction des Examens et Concours au plus tard le 30 juin 2022.
BTS à distance et stage
Pour obtenir une dérogation ou un aménagement pour le stage, il faut contacter le centre de formation à distance, qui prendra la décision et vous fournira un certificat en cas de dispense à présenter lors de vos examens.
Le meilleur moyen pour préparer ses écrits et progresser, c'est de travailler quotidiennement ! Faire des annales et sujets corrigés des BTS de ces dernières années est sans doute la meilleure façon de vérifier si vous avez acquis toutes les compétences et connaissances nécessaires.
La mesure, qui en est à sa deuxième année consécutive est entrée en vigueur depuis la session 2021. Cette note éliminatoire concernait principalement les matières de premier groupe, également appelées matières de base. Il était alors déconseillé d'avoir une note inférieure à 5/20, au risque de se voir éliminé.
L'oral de rattrapage est proposé automatiquement à tous les candidats ayant obtenu au minimum 10/20 dans le domaine professionnel et une moyenne comprise entre 8 et 10 pour le domaine général. Contrairement à la session 2021, ce n'est plus le jury qui établit la liste des candidats admis au rattrapage.
La publication des Résultats des BTS a lieu traditionnellement chaque année entre fin juin et mi juillet selon les académies et spécialités. Mi juillet pour les résultats des oraux de rattrapage.
Les points rattrapés sont calculés en fonction du coefficient et de la différence entre votre note d'écrit et votre note de rattrapage. Si votre note d'oral de rattrapage est plus faible que votre note d'écrit vous ne rattrapez aucun point et c'est la note d'écrit qui est prise en compte pour la moyenne finale.
Au vu de la persistance de l'épidémie et des inégalités entre étudiants en BTS, le maintien des examens en présentiel est impensable. Un recours en référé sera déposé demain devant le Conseil d'Etat afin que le contrôle continu soit pris en considération, comme l'année dernière.
Les résultats de la session 2022 des BTS
Que vous ayez suivi votre préparation du BTS au CNED ou dans un établissement, vous pourrez consulter les résultats de l'examen sur le site de votre académie. La date de publication des résultats dépend de votre spécialité et de votre académie.
Les clés pour réussir son BTS ou son BUT en alternance
En BTS ou en BUT le rythme est soutenu : vous suivrez 30 heures de cours hebdomadaires pour les étudiants en BTS ou 35 à 40 heures pour ceux en BUT. Durant les périodes en entreprise vous travaillerez au minimum 35 heures par semaine.