La virtualisation permet d'accroitre la sécurité de ses données en les cloisonnant et ainsi isoler les services sur différents serveurs. Chaque machine virtuelle est isolée des autres y compris du système hôte. Cela permet de limiter les risques de propagation en cas d'intrusion de type malware.
Il y a plusieurs intérêts à utiliser une machine virtuelle : Tester un nouveau système d'exploitation sans avoir besoin de partitionner son disque dur. Le test peut ainsi s'effectuer sans risques d'endommager le disque dur de votre machine. Développer un logiciel ou un programme pour un autre système d'exploitation.
Sur un plan plus technique, la virtualisation serveur simplifie également la gestion de la sécurité. En centralisant les données et l'hébergement des applications, cette technologie permet de réduire le nombre de ressources à surveiller ainsi que les cibles potentielles.
Une machine virtuelle, ou VM (Virtual Machine), est un environnement d'application ou de système d'exploitation (OS, Operating System) installé sur un logiciel qui imite un matériel dédié. Côté utilisateur final, l'interaction avec une machine virtuelle est la même qu'avec un matériel dédié.
Tout comme Virtualbox et QEMU, Vmware est un incontournable et peut être utilisé comme machine virtuelle. Elle vous permet, de la même manière, de mettre en place différents systèmes d'exploitation sur une même machine.
La virtualisation entraîne une augmentation des risques de sécurité informatique. La principale raison réside dans le fait qu'une machine supportant plusieurs serveurs virtuels est forcément plus vulnérable qu'un seul serveur physique.
La principale différence est que le conteneur fournit une virtualisation au niveau du système d'exploitation (virtualisation software) tandis que la machine virtuelle, quant à elle, fournit une virtualisation au niveau du matériel (virtualisation hardware).
Pourquoi activer VT ? L'émulateur a besoin d'un environnement «indépendant» pour fonctionner tandis que la technologie VT est conçue pour fournir cet environnement. L'activation de VT permet à l'émulateur d'obtenir plus de ressources informatiques pour exécuter des applications ou des jeux.
réduction des coûts de matériel : la virtualisation permet de réduire de 50% le nombre de postes et serveurs physiques dans le parc informatique (source : Gartner), mais également de réduire leurs performances diminuant ainsi la consommation énergétique jusqu'à 15W par poste.
Technologie : L'hyperviseur de VMware continue de dominer dans les solutions d'hyperconvergence. Mais les alternatives KVM, ou Acropolis (AHV) de Nutanix, ou encore Hyper-V de Microsoft et XenServeur de Citrix existent.
Le rôle de la JVM est de lire une application composée de fichiers . class sous différentes formes (zip, jar, war, un simple tableau d'octets, etc.) à l'aide d'un chargeur de classes et de l'exécuter, ainsi que l'API Java.
Contrairement à la machine physique, celle dite virtuelle se traduit comme un ordinateur logiciel servant à utiliser des applications et un système d'exploitation. Composée de fichiers de configuration et de spécification, la machine virtuelle nécessite la présence d'un hôte procurant des ressources physiques.
Les principaux fabricants de processeurs, comme Intel et AMD, rassemblent la plupart des fonctions de virtualisation en un ou plusieurs jeux. Chez Intel, on peut citer VT-x avec EPT et VT-d pour les E/S virtualisées, et chez AMD les fonctions AMD-V, telles que RVI et les TLB.
Si vous voulez permettre à plusieurs machines virtuelles d'avoir un accès direct à un seul GPU ou si vous voulez que le GPU puisse attribuer des fonctions virtuelles à plusieurs machines virtuelles, vous devrez utiliser les GPU d'entreprise NVIDIA Tesla, Quadro ou RTX.
La conteneurisation et la virtualisation permettent toutes les deux d'isoler complètement une application pour la rendre opérationnelle dans plusieurs environnements. Leurs principales différences résident dans le poids et la portabilité.
La virtualisation est une technologie qui vous permet de créer plusieurs environnements simulés ou ressources spécialisées à partir d'un seul système physique. Les clouds sont des environnements qui dissocient, regroupent et partagent des ressources évolutives sur un réseau.
La plateforme offre une technologie fiable, sécurisée et complète. VMware simplifie la gestion et donne un meilleur contrôle sur les infrastructures informatiques. Le logiciel permet de gérer facilement des dizaines de milliers d'utilisateurs à partir d'une interface administrative centralisée.
Les hyperviseurs vont, par exemple, permettre à plusieurs systèmes d'exploitation de fonctionner simultanément sur la même machine physique. La machine sur laquelle un hyperviseur est installé se nomme machine hôte; par opposition aux machines virtuelles qui s'exécutent dessus, nommées machines invitées.
Une machine virtuelle est un environnement virtuel qui fonctionne comme un système informatique virtuel, avec son propre processeur, sa mémoire, son interface réseau et son espace de stockage, mais qui est créé sur un système matériel physique (situé sur site ou hors site).
La technologie KVM est capable d'utiliser tout type de stockage compatible avec Linux, y compris certains disques locaux et le stockage en réseau (NAS). Les E/S à plusieurs chemins d'accès peuvent améliorer le stockage et assurer la redondance.
Ouvrez la Configuration de la machine virtuelle en choisissant Configurer à partir du menu Machine virtuelle. Sélectionnez Adaptateur réseau dans la liste Matériel. Sur le volet Adaptateur réseau, assurez-vous que les options Activé, Connecté et Ethernet ponté sont sélectionnées.