Si la formation comporte des modalités d'inscriptions spécifiques (prérequis), l'organisme doit accuser réception de votre demande sous deux jours et a ensuite 30 jours ouvrés pour vous contacter et valider avec vous les prérequis.
La page récapitulant les informations de votre inscription à la formation s'affiche. Vérifiez les informations, puis descendez en bas de page et cochez la case « Je donne mon accord pour mobiliser mes droits formation pour financer cette formation ». Enfin cliquez sur Valider et finaliser. C'est terminé.
Pour valider une formation, il faut :
passer les 4 quiz de fin de module (autant de tentatives que vous le souhaitez) réussir l'examen final de la formation avec 70% de réussite (3 tentatives)
Enfin, l'OPCA -Organisme Paritaire Collecteur Agréé est l'acteur qui prend en charge le financement de la formation CPF après en avoir validé le contenu et la certification.
Si vous êtes salarié et que vous suivez une formation CPF pendant votre temps de travail, votre rémunération habituelle ne change pas. Vous continuerez à recevoir votre salaire mensuel. Il sera soit pris en charge par l'OPCA ou par votre employeur selon les modalités de financement entre le CPF et votre entreprise.
Les 3 actions clés à réaliser pour valider votre projet professionnel. Définir votre projet c'est définir vos critères tels que le métier, les missions, le lieu, la structure. Confirmer votre projet c'est mettre en œuvre des actions permettant de le vérifier.
Les droits CPF n'ont pas encore été transférés
Autrement dit, vous toucherez les droits que vous avez cumulés en 2021 entre avril et juin 2022. Si vous avez consulté votre espace Mon Compte Formation récemment et que votre compte CPF est à zéro, cela signifie tout simplement que l'argent n'a pas encore été viré.
Pourquoi procéder à la validation de son projet professionnel ? La validation de son projet professionnel procure bien des bénéfices. D'abord, elle vous permet de situer concrètement vos objectifs. Parfois, nous n'avons pas une idée claire de ce que nous souhaitons atteindre.
Ouverture d'un dossier de formation
Le dossier de formation peut être créé par vous-même ou par un professionnel de l'emploi ou de la formation, dans votre espace personnel sécurisé, qui est accessible sur ce site internet à partir du bouton « mon compte formation ».
La validation va consister pour la personne à préciser ses choix, vérifier si ses idées sont réalistes et réalisables avant de prendre sa décision et de passer à la réalisation de son projet.
On peut définir le projet professionnel comme étant la stratégie ou le plan que vous élaborez pour atteindre votre objectif professionnel, à savoir le métier que vous souhaitez exercer et les compétences que vous voulez acquérir.
Un projet professionnel doit prendre en considération des éléments personnels (sa motivation, ses aspirations, ses valeurs, ses aptitudes, etc.) et des éléments contextuels (les possibilités offertes par le marché de l'emploi, ses contraintes).
60 jours calendaires : Correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés avant le début de la formation si celle-ci a une durée inférieure à 6 mois.
Mais, selon les cas, l'accord de l'employeur est indispensable. L'employeur est libre d'accepter ou non la demande de formation prévue par le plan, mais en pratique celle-ci est rarement refusée.
Vous pouvez continuer à percevoir une indemnité pendant la durée de la formation, sous conditions. La formation doit être validée par Pôle emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). Une fois que vous êtes en stage, vous percevez l'aide au retour à l'emploi formation (Aref).
Les heures DIF renseignées reportées sur votre compte CPF avant le 5 juillet 2021 ont été converties automatiquement en euros selon un taux de conversion de 15€ par heure et intégrées dans votre compte CPF, selon le même taux et dans la limite de 5000€. Il n'est désormais plus possible de récupérer ses heures DIF.