En cas de doute cliquez sur “Start →
Téléchargez l'outil de mise à niveau de Microsoft. Lancez-le afin d'exécuter la mise à jour de Windows 7 vers Windows 10. L'opération durera dans le meilleur des cas une trentaine de minutes. En fonction de votre configuration et de votre débit Internet, elle peut s'étaler sur plusieurs heures.
Sélectionnez « Modifier les paramètres du PC ». Cliquez sur « Mise à jour et récupération » puis sur « Récupération ». Cliquez à présent sur le bouton « Commencer » à la section « Tout supprimer et réinstaller Windows ». Le système d'exploitation est maintenant automatiquement restauré aux paramètres d'usine.
Accédez à la page de téléchargement Windows 8.1, puis sélectionnez votre version de Windows. Sélectionnez Confirmer, puis suivez les invites restantes pour lancer le téléchargement. La mise à jour se télécharge et s'installe en arrière-plan pendant que vous utilisez votre PC pour d'autres activités.
Appuyez ou cliquez sur Mise à jour et récupération, puis sur Windows Update. Appuyez ou cliquez sur Vérifier maintenant. Si des mises à jour sont trouvées, appuyez ou cliquez sur Afficher les détails.
Les blocages se produisant pendant l'arrêt du système peuvent être dus à du matériel ou à des pilotes défectueux ou à des composants Windows endommagés. Pour résoudre ces problèmes, procédez comme suit : Vérifiez la présence d'un microprogramme et de pilotes mis à jour auprès du fabricant de votre PC.
Sélectionnez Démarrer, puis faites défiler la liste alphabétique sur la gauche (si votre écran d'accueil est paraxé pour s'afficher en plein écran, sélectionnez Toutes les applications, puis faites défiler la liste).
Si vous avez un PC sous Windows 7, il suffit d'aller sur la page de téléchargement de Windows 10 et de télécharger l'outil de mise à niveau sur votre PC. (Vous devrez accepter les termes de la licence.)
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ?
Obtenez une licence Windows 10
Il est facile d'obtenir une licence Windows 10 si vous disposez d'une version officielle de Windows 7 ou 8. Au cours de l'installation, Microsoft vous demandera une clé de licence pour l'une de ces versions de Windows.
Installer Windows sur un vieux PC
Si votre PC portable est déjà équipé de Windows, on vous conseille dans un premier temps de vérifier si votre version est encore mise à jour par Microsoft (Windows 7 et 8 n'étant plus mis à jour). Une version mise à jour sera plus sécurisée contre les malwares et fonctionnera mieux.
Accédez au site Web de Microsoft pour télécharger gratuitement Windows 10. Pour ce faire, utilisez l'outil de création de supports Windows 10. Vous pouvez télécharger l'outil en cliquant sur le bouton bleu Télécharger l'outil maintenant sur le site Web.
Pour rappel, Windows 7 avait atteint sa fin de vie le 14 janvier 2020 mais Microsoft avait donné aux utilisateurs la possibilité de continuer à recevoir des mises à jour de sécurité importantes via son programme ESU. Lequel s'est donc achevé ce mardi.
Preuve en est, selon le site Statcounter, en décembre 2022, 11,2 % des ordinateurs du monde tournaient encore sous Windows 7. Le nombre de PC équipés était encore supérieur à Windows 11 au mois de mai 2022.
Lors de la sortie de Windows 10, le 29 juillet 2015, Microsoft a proposé à ses utilisateurs de migrer gratuitement vers cette nouvelle version et il en a été ainsi jusqu'en juillet 2016. Puis, Windows 10 est officiellement devenu payant -- environ 35 € pour un particulier.
Ouvrir le panneau de configuration
Saisissez panneau de configuration dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis sélectionnez Panneau de configuration.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Applications. Vous pouvez également trouver les applications sous Démarrer . Les applications les plus utilisées sont en tête de liste, suivies d'une liste alphabétique.
Saisissez la commande PowerShell. Cliquez sur le programme Windows PowerShell. Dans la fenêtre qui s'ouvre saisissez la commande Get-WmiObject -Class Win32_Product | Select-Object -Property Name et validez par Entrée. La liste des logiciels installés est affichée à l'écran.
Ici, la différence entre Windows 7 et Windows 8 est de 14 points en faveur de Windows 8 dans sa version Consumer Preview. Dans le détail, on découvre que Windows 8 s'avère plus rapide au démarrage. Si l'on s'en tient au Start Screen sous Windows 8, le démarrage s'effectue en seulement 23.91 secondes.
Le support pour Windows 8.1 a pris fin le 10 janvier 2023.
Si vous n'êtes pas prêt à effectuer à la mise à niveau pour le moment, Office sur le web est une alternative disponible.
Entrez « cmd » dans la boîte de dialogue, puis appuyez sur Entrée sur le clavier. 2. Dans la nouvelle boîte de dialogue, entrez « slmgr/xpr ».