Un étudiant qui valide sa première année d'études, aura validé 60 crédits ECTS. Pour valider ta licence, il te faudra donc valider 180 crédits ECTS, qui représentent 3 ans d'études. Si tu souhaites poursuivre tes études en master, le système de crédits reste le même.
Il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu la moyenne à toutes les matières d'une U.E. pour la valider. Pour valider son semestre, il importera à l'étudiant d'obtenir la moyenne compensée (c'est-à-dire en tenant compte des coefficients) entre toutes les U.E. du semestre.
La moyenne générale est de 10/20, le semestre est validé par compensation. c/ l'application du principe entre différentes années universitaires : La note de l'UE est capitalisée d'une année à l'autre si elle est supérieure ou égale à 10/20.
Une UE < 10/20 est considérée comme Admise par compensation si le semestre dans lequel elle se trouve est ≥ 10/20 donc Admis. Les semestres d'une même année se compensent entre eux. Un semestre < 10/20 est considéré comme Admis par compensation si l'année est ≥ 10/20 donc Admise.
Un semestre se valide avec une moyenne de 10 minimum. Si vous avez des notes en dessous de la moyenne ça ne change rien dans la mesure ou la totalité des notes fait 10. Les deux semestres se cumulent. Si vous avez 20 au S1 et 0 au S2 vous validez votre année quand même.
Pour un passage conditionnel en L2, les deux conditions suivantes sont cumulatives: avoir validé un semestre de L1 ; avoir obtenu une moyenne minimum de 8 sur 20 au semestre de première année non validé.
Les rattrapages sont généralement organisés de manière groupée à la fin du second semestre, pour l'ensemble des matières de l'année à rattraper (premier et deuxième semestre), et ils ont désormais organisés au mois de juin (les célèbres « rattrapages de septembre » étant devenus rares, afin de faciliter l'organisation ...
Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
Rattrapages et compensation des notes ne seront plus obligatoires en licence. Un projet d'arrêté prévoit la personnalisation des parcours en premier cycle à l'université, tout en revoyant les règles d'évaluation qui s'appliqueront aux futurs étudiants.
À la fac, vous êtes autorisé à redoubler deux fois pour obtenir votre licence. Vous n'avez pas envie de faire votre redoublement dans la même université ? Il est possible de changer d'établissement. Pour cela, il faudra demander un transfert de votre dossier et de vos notes de l'ancienne à la nouvelle université.
Seuls 29,2% d'entre eux parviennent à terminer leur licence en trois années, autrement dit sans aucun redoublement. À côté de cela, 41,9% des étudiants ont redoublé une année de leur licence. Donc, pour vous spoiler : NON, redoubler une ou plusieurs années de droit n'est ne relève ni de la honte, ni de l'échec !
Désormais, une seule règle : la compensation s'effectue au sein des UE. Dans ce cas de figure, si vous obtenez 9/20 dans une UE au premier semestre, vous ne pourrez la rattraper (et donc obtenir votre année) qu'en obtenant au minimum 11/20 dans cette même UE au second semestre.
Oui, en général les rattrapages sont un peu plus faciles; pour de mauvaises raisons! On n'a pas assez reçu à la première session, on dira qu'on est mauvais... On a trop reçu à la première session, il ne reste que les plus faibles, on ne peut pas les condamner...
La note prise en compte pour l'attribution d'une mention pour le grade de licence est la moyenne des moyennes des trois années du cycle de licence. Attribution de la mention Assez bien : moyenne générale égale ou supérieure à 12/20. Attribution de la mention Bien : moyenne générale égale ou supérieure à 14/20.
L'UE est validée lorsque l'étudiant a obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20. L'UE est également validée par compensation, lorsqu'il en existe : Les UE fondamentales se compensent (valable pour la nouvelle maquette seulement). Les UE complémentaires, outils de base et Economie politique se compensent.
Si vous avez raté votre premier semestre, vous avez globalement le choix entre deux options : soit profiter des possibilités de réorientation et de passerelles, soit essayer de redresser la barre pour passer malgré tout en L2 (quitte à opter pour le statut AJAC si c'est possible).
Comment devient-on défaillant ? Tu es défaillant si : Tu as eu plus de trois absences injustifiées en TD (voir le système de sa fac car parfois aucune absence n'est tolérée) Tu n'es pas venu à un ou plusieurs examens au cours de l'année.
Pour le moment votre statut de défaillant signifie seulement que vous allez devoir repasser toute vos matières du semestre aux rattrapages y compris celles que vous avez validées. Par la suite, vous pourrez bien évidemment redoublez si vous n'obtenez pas la moyenne générale à l'issue des rattrapages.
Cette même « loi » s'applique également dans d'autres facultés, comme celle de Bordeaux. Dans d'autres universités, on affiche une neutralité sur ce point. « L'université d'origine des candidats en master n'entre pas en compte », précise Nicolas Chifflot, vice-doyen de la faculté de droit de Strasbourg.
Quelle moyenne pour aller en fac ? Un minimum de 10/20 peut être suffisant si vous avez une bonne vue d'ensemble et réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
Dans un souci de meilleure lisibilité, l'offre de formation de licence est simplifiée à partir de la rentrée 2014 : les mentions de licence sont réduites à 45 intitulés, répartis entre quatre domaines : arts, lettres, langues. droit, économie, gestion. sciences humaines et sociales.
DEF = Défaillant : une absence empêche le calcul de la moyenne de l'unité. La compensation ne peut s'appliquer. Vous devrez repasser les notes sous la moyenne et les absences, pendant la session de rattrapage ou l'année suivante (selon le parcours). ADM = Le semestre est validé (Vous êtes admis au semestre)
Vous connaissiez vos résultats de contrôle continu, qui comptent pour 82% de votre note finale. Les résultats vous l'ont confirmé, vous êtes au rattrapage comme 15% des candidats qui s'y confrontent chaque année.
Ainsi, l'épreuve écrite de français aura lieu le jeudi 16 juin 2022, l'épreuve de philosophie le mercredi 15 juin 2022 et l'épreuve du Grand oral entre le lundi 20 juin et le vendredi 1er juillet 2022. La date de l'épreuve orale de français est fixée par chaque académie.