Si votre poule reste dans le poulailler, qu'elle ne bouge aussi souvent qu'auparavant, cela peut aussi être un signe de maladie. Parfois une poule malade présentent des signes de mauvais équilibre ou de paralysie d'un ou de plusieurs membres.
Les différents symptômes de la coccidiose
La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.
Frottez doucement son abdomen d'une main. Arrêtez-vous tout de suite si elle est gênée ou angoissée. Cette méthode fonctionne le plus souvent, mais il est important de faire très attention lorsque vous manipulez la poule. Appuyez doucement pour ne pas casser l'œuf à l'intérieur de l'animal.
Parmi les symptômes, la poule aura des diarrhées et parfois de la mousse ou des bulles dans la diarrhée. Un autre type de vers est la SYNGAMOSE c'est un petit ver qui infecte la trachée respiratoire et ce sont des larves qui peuvent percer les muqueuses et infester les organes vitaux comme le cœur et les poumons.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation.
Le jabot gonflé, qui semble bouché, est une pathologie relativement courante qui inquiète à juste titre les propriétaires des poules atteintes. Les symptômes sont souvent identiques : le jabot ne se vide pas, il grossit de plus en plus, il semble mou ou dur au toucher.
Symptômes de la ponte interne chez la poule
Lors de l'examen de l'abdomen, dans des conditions normales il est ferme au toucher mais pas dur. Quand un œuf est coincé à l'intérieur, il est possible de le ressentir au toucher au cours de la palpation de l'abdomen de la poule.
Les poux mallophages ou poux broyeurs vivent sur la poule et se nourrissent parfois de son sang. Leur excès peut provoquer de l'anémie et donc un affaiblissement. Ils sont surtout localisés au niveau du ventre, sous les ailes mais quelquefois aussi sur tout le corps si leur nombre est important.
"Quel est le plus difficile pour la poule ?", aurait-elle ainsi demandé avant de répondre : "passer du coq à l'âne !".
La coccidiose engendre donc d'une façon générale des diarrhées et des retards de croissance, ainsi que des baisses de ponte. Les plumes autour du cloaque sont souillées. Dans le cas des formes chroniques il arrive que les seuls symptômes visibles soient une apathie et un plumage ébouriffé.
Une pratique ancestrale consiste à tailler les plumes des ailes des poules pour les empêcher de s'envoler. Cette opération n'est pas douloureuse. Il faut raccourcir les rémiges principales à hauteur des rémiges secondaires avec un ciseau.
Les volailles peuvent par exemple présenter une crête gonflée ainsi que des caroncules sous les yeux. Certains individus présentes des épisodes de diarrhées inhabituelles et préoccupantes. De façon plus générale, la poule ou l'oiseau se retrouve très affaibli, avec un plumage ébouriffé.
Avec une seringue, très délicatement et lentement faites-lui avaler de l'eau tiède et un peu d'huile d'olive. Massez doucement le jabot pour aider au transit. Une autre méthode c'est de mettre la poule la tête en bas et de masser en appuyant sur le jabot.
Choisir un abreuvoir pour poule est la meilleure solution pour abreuver vos volailles. Spécialement conçus pour les animaux de la basse-cour, ils permettent aux poules de boire facilement. Les écuelles et bassines sont déconseillées, car elles se salissent ou se renversent facilement.
Si l'amas de nourriture est dur et semble avoir de la difficulté à passer le soir, on peut donner quelques gouttes d'huile d'olive deux fois par jour à la seringue et masser la région. Pour éviter que le problème se répète, offrez de la nourriture facile à digérer.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Poules : des odeurs piquantes à éviter
C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry. Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !