Les particuliers qui effectuent eux-mêmes la vidange de leur voiture doivent placer les huiles usagées dans un bidon hermétique et le confier à leur déchetterie (si elle prend en charge les déchets toxiques), à certains centres automobiles ou bien à un centre de recyclage d'huile agréé.
Bien recycler son huile : conteneur, ordures ménagères
En revanche, pour une grande quantité, comme l'huile sortie d'une friteuse, il faut la transvaser dans une bouteille vide : à déposer à la déchetterie, ou à déposer à un point de collecte spécifique organisé par les collectivités locales.
La grande différence se fera sur la qualité de l'huile de base. En résumé, vous consommerez plus à froid avec une 15W40 qu'avec une 10W40 et plus avec une 10W40 qu'avec une 5W40.
Commencez par installer un récipient sous le filtre pour recueillir l'huile qui va sortir du filtre. Dévissez maintenant le filtre à la main ou à l'aide d'une clé si vous n'arrivez pas à le retirer simplement.
i) Lubrifier les joints du nouveau filtre avec de l'huile propre (cela permet un bon positionnement du joint), changer les joints à la main (les outils sont proscrits pour les démonter et les repositionner, car ils peuvent endommager aussi bien le joint que son siège, et causer des fuites).
Lorsque le filtre à huile est usé, il y a des signes qui ne trompent pas. Vous pouvez repérer cette défaillance notamment lorsque vous entendez un bruit inhabituel au niveau du moteur.
Il est interdit de s'en débarrasser dans la nature, ou même dans un évier. Après votre vidange, versez l'huile usagée dans le bidon d'origine ou dans des bouteilles vides. Ramenez le tout dans votre déchetterie ou votre centre Norauto, qui se chargera du recyclage de cette huile.
Vous devriez remplacer votre filtre à huile à chaque vidange d'huile. Cela signifie normalement tous les 10 000 km pour une voiture à essence, ou tous les 15 000 km pour un diesel. Toutefois, nous vous recommandons de consulter le manuel du fabricant pour confirmer l'intervalle d'entretien spécifique de votre véhicule.
Comment choisir un filtre à huile de qualité 1. Faites attention à l'efficacité de filtration du papier filtre: elle doit correspondre aux caractéristiques techniques de votre véhicule. Dans les moteurs de véhicules particuliers, le filtre à huile doit pouvoir filtrer des particules de 5 microns.
Pour ces voitures anciennes, il faudra utiliser les huiles API SB plus douces que les autres huiles moteur. Elles n'attaquent pas les joints en liège ni les assemblages en laiton. En termes de lubrification, il faut miser sur une huile monograde de type SAE 30 en hiver et une SAE 50 en été.
Le choix entre une huile moteur 5w40 ou une autre huile telle que la 10w40 dépend de la température hivernale de votre région. L'huile 5w40 est meilleure pour le démarrage de votre moteur par temps froid car elle s'écoule plus facilement à ces basses températures.
Mélange synthétique Valvoline MaxLife à haut kilométrage
Conçue pour les moteurs ayant plus de 120 000 km, l'huile Valvoline MaxLife High Mileage est basée sur un mélange semi-synthétique.
Dielix, un service opéré par Sarpi-Veolia, pour la collecte et la valorisation des Huiles Alimentaires Usagées en totale conformité avec la réglementation. Grâce à son réseau d'agences réparties sur l'ensemble du territoire national, Dielix collecte les Huiles Alimentaires Usagées partout en France.
Pour faire du savon à partir de l'huile de friture, on a recours à un phénomène appelé saponification. On ajoute de l'eau et de la soude à l'huile à des proportions précises. On obtient par la suite une pâte qu'on fait sécher.
Il consiste à faire réagir de l'huile avec un alcool (méthanol ou éthanol) et d'un catalyseur (hydroxyde de sodium ou de potassium) afin d'obtenir des esters méthyliques ou éthyliques (le biodiesel) et un sous-produit, la glycérine. Le biodiesel peut être fabriqué en n'importe quelle quantité.
En général, il est conseillé d'effectuer une vidange tous les ans ou tous les 15 000 – 20 000 km en fonction de l'âge de votre véhicule.
La durée de vie d'un filtre d'habitacle est de généralement un an ou 15 000 km. Si vous roulez en ville, remplacer ce filtre de votre véhicule sera plutôt nécessaire à cause de la pollution. En campagne, c'est davantage en raison d'une plus grande quantité de pollen dans l'air.
Rajouter de l'huile moteur
Repérez le bouchon du réservoir d'huile sous le capot. Il est généralement identifié par le symbole d'un bidon d'huile. En cas de doute, vous pouvez consulter le manuel d'utilisation du constructeur automobile. Dévissez le bouchon avec précaution.
L'intervalle entre deux vidanges préconisé par les constructeurs varie de 10000 à 30000 km selon les constructeurs et ce ne sont que des recommandations. Le filtre à huile concentre en permanence les impuretés résiduelles (combustion, limaille d'usure). Il faut donc le remplacer à chaque vidange.
La durée de vie moyenne d'un filtre à air est de 20 à 30 000 kilomètres. Il faut le changer tous les ans, ce qui se fait généralement à l'occasion de la révision annuelle de votre voiture. Cependant, il est parfois nécessaire de changer plus souvent le filtre à air, ou en tout cas de le contrôler plus régulièrement.
Le prix d'un filtre à huile neuf varie en fonction de la marque, du magasin de vente, etc. Il coûte en moyenne 5 à 10 euros. Pensez au coût de la prestation du garagiste lorsque vous estimez vos dépenses. En moyenne, la main-d'œuvre est de 20 à 30 euros (prix du filtre inclus).
Le joint torique. Adapté à des bouchons spécifiques, il est en caoutchouc rond et prend place dans une empreinte prévue dans le bouchon. Sa très bonne étanchéité lui permet d'être utilisé avec des carters en aluminium.
La défectuosité du joint du bouchon de vidange : si votre joint est déformé, vous devez le remplacer pour que votre bouchon de vidange puisse continuer à assurer son rôle. L'allumage du voyant d'huile moteur : si le voyant de votre huile moteur s'allume, cela signifie que vous rencontrez un problème à ce niveau.