En effet, le PIB par habitant marocain est, depuis quelques années, supérieur au PIB par habitant algérien. Celui-ci était, en 2021, de 3 795 dollars au Maroc, contre seulement 3 690 dollars en Algérie. Rappelons que l'Algérie compte 44 millions d'habitants, alors que son voisin n'en compte que 37 millions.
L'Algérie à la 113e place devant la Tunisie et le Maroc
Concernant l'Algérie, le classement de Global Finance la place au 113e rang parmi les pays les plus riches en 2023.
L'Algérie s'est classée quatrième derrière le Maroc, en termes d'indice de puissance militaire et en termes d'indice de puissance économique, tout en se classant cinquième et sixième en Afrique en ce qui concerne respectivement les indices de puissance politique douce et d'influence culturelle.
Quel est le pays le plus riche du Maghreb ? En termes de produit intérieur brut (PIB) nominal, qui mesure la richesse totale d'un pays sans ajustement pour le coût de la vie, la Tunisie est généralement considérée comme le pays le plus riche du Maghreb.
Citant les données de la Banque mondiale, le média précise que «le PIB par habitant de l'Algérie se situait à 3.691 dollars en 2021, dernière année pour laquelle les statistiques sont disponibles, contre 3.807 dollars pour la Tunisie et 3.795 dollars pour le Maroc».
Malgré la sécheresse historique qu'il a traversée, le Maroc verra sa croissance économique rebondir pour se retrouver à 3,2%, cette année. Le royaume chérifien enregistre un Produit intérieur brut meilleur que celui du voisin algérien.
Selon les données de la Banque mondiale, le PIB par habitant de l'Algérie s'établissait à 3 691 dollars en 2021, dernière année pour laquelle les statistiques sont disponibles, contre 3 807 dollars pour la Tunisie et 3 795 dollars pour le Maroc, qui avait jusque-là toujours occupé la dernière place parmi les trois pays ...
Au plan maghrébin, après la Tunisie figure le Maroc à la 2ème place (77ème mondiale). Suivent l'Algérie 3ème meilleur pays maghrébin et 132ème mondial, la Mauritanie (4ème maghrébin/151ème mondial) et la Libye (5ème maghrébin/152ème mondial).
Le Maroc est un pays maghrébin, islamique et arabique. Très beau pays qui a des paysages magnifiques et il est connue de la cuisine maghrébine. · 16 févr. Quel pays a le meilleur modèle politico-économique au Maghreb ?
Elle compte certains des pays les plus riches du monde (le Qatar, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite) et quelques-uns des plus pauvres (la Somalie, le Soudan, le Yémen).
L'armée algérienne, 2e en Afrique, est la plus puissante du Maghreb. Comme nous l'avons fait savoir au début de l'article, l'Algérie se classe au 26e rang mondial (sur 145 pays) du Global Firepower 2023. En outre, au PwrIndx, elle réalise un score de 0,391 1 (0,000 0 étant le score « parfait »).
De manière similaire, le déficit budgétaire a été notablement amélioré, passant de 7,2 % en 2021 à 2,9 % en 2022. La dette publique est estimée à 55,6 % du PIB en 2022, tandis que les réserves de changes ont atteint 63,7 milliards de dollars à la fin de 2022.
Côté amicaux, l'Algérie domine davantage. 25 rencontres, 11 victoires 8 nul et 6 défaites.
Pays les plus riches au monde : la Tunisie 114e, derrière l'Algérie et devant le Maroc. Qui sont les pays les plus riches au monde en 2023 ? Une question qui trouve la réponse chez le magazine britannique « Global Finance », qui dresse chaque année la liste des pays les plus riches du monde.
Il s'agit de Othman Benjelloun, Aziz Akhannouch et Miloud Chaâbi. Othman Benjelloun occupe la 35è place dans le classement d'Arabian Business, avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars.
Le reste du classement verra toutefois un changement notable, selon le FMI. L'Algérie devra céder la 4e place de puissance africaine en termes de PIB à l'Éthiopie, qui devrait passer du rang de 7e puissance économique africaine en 2022 à celui de 4e pays les plus riches d'Afrique, dès 2026.
Selon la TAP, la Tunisie, créditée de 56 points sur 100, elle a répondu favorablement à tous ces critères avec un bon climat, des paysages préservés, des infrastructures compé titives, un système de santé approprié et un coût de vie bon marché.
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
Géographie. Article détaillé : Géographie de la Tunisie. La Tunisie, le plus petit des États du Maghreb, se situe au nord du continent africain.
Indéniablement également, la Tunisie vit une grosse crise depuis le putsch du 25 juillet 2021. En revanche, au Maroc, il y a une bonne stabilité politique qui a des retours positifs sur son économie, d'où son taux de chômage et son inflation relativement bas.
Dans son acception traditionnelle, le Maghreb comprend le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, trois anciens pays berbères, islamisés et arabisés. En 1989 a été créée l'Union du Maghreb arabe (UMA), qui réunit, outre ces pays, la Libye et la Mauritanie.
C'est le plus grand pays bordant la Méditerranée et le premier plus étendu d'Afrique. Il partage des frontières terrestres au nord-est avec la Tunisie, à l'est avec la Libye, au sud avec le Niger et le Mali, au sud-ouest avec la Mauritanie et le territoire du Sahara occidental, et à l'ouest avec le Maroc.
Selon le rapport 2021–2022 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'indice de développement humain de l'Algérie s'est amélioré. Le pays occupe désormais la 91e place sur 191 pays.
Selon le Global Wealth Report, les fortunes cumulées des personnes les plus riches d'Afrique du Sud s'établit à 900 milliards de dollars. À titre de comparaison, au Burundi la somme de la fortune des plus riches est de 5 milliards de dollars, 2 milliards en République centrafricaine et 347 milliards au Maroc.