La Politique de reconnaissance et de valorisation du personnel repose sur un principe général selon lequel il importe de reconnaître et de considérer les contributions du personnel d'une manière qui reflète et fait la promotion des valeurs institutionnelles.
Faites l'éloge : Ne donner pas que des commentaires négatifs. Il est important d'apprendre à reconnaître fréquemment le travail de vos employés lorsque vous voyez qu'ils ont fait quelque chose de bien. La clé est simplement d'être davantage informé sur ce à quoi travaillent vos employés.
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
On peut distinguer deux sortes de valorisation énergétique : la valorisation par traitement thermique (incinération, co-incinération, pyrolyse et gazéification) et la valorisation du biogaz issu notamment des installations de stockage de déchets non dangereux et de la méthanisation des déchets organiques.
Bravo pour ce travail bien fait ! » 2-« Équipe, je tiens à vous remercier pour votre effort collectif dans la réalisation du [nom du projet]. Grâce à votre dévouement et à votre travail acharné, nous avons non seulement atteint, mais dépassé nos objectifs. Félicitations à tous ! »
La rémunération est l'un des facteurs de motivation les plus utilisés en entreprise. Bien qu'il ne soit pas le seul critère qui rende des salariés heureux, il constitue le premier critère de choix d'une offre d'emploi. La rémunération permet aussi par ailleurs de retenir des employés compétents.
Souci du détail, capacité d'analyse, esprit de synthèse, sens de l'organisation, dynamisme, discrétion, etc. La liste des qualités exigées par un employeur peut s'avérer longue, fastidieuse ou même dissuasive pour plusieurs candidats en recherche d'emploi.
Comment se manifeste le manque de reconnaissance ?
L'oubli de soi comme conséquence du besoin de reconnaissance
À vouloir à tout prix, être remarquée par les autres, nous nous oublions trop souvent, et cet oubli de soi, cette inconscience de soi se traduisent, s'accompagnent souvent d'un manque de connaissance de soi.
Lorsque l'activité est entravée, qu'elle ne peut pas être menée du début à la fin et que de ce fait elle perd sons sens ou encore lorsqu'il n'est pas possible d'isoler et de rendre visible la contribution de chacun, on est dans un cas qui peut entraîner une forme de déni de reconnaissance.
Pour motiver les collaborateurs, il faut leur donner plus de liberté. Ils retrouvent confiance en eux et se retrouvent, par la même occasion, motivés. Vous pouvez proposer par exemple une journée par semaine ou par mois en télétravail, octroyer des horaires plus souples le mercredi ou le vendredi.