Le principe général étant de fournir un courant à amplitude et à fréquence variable tout en maintenant une tension constante. Un variateur de fréquence est constitué de quatres parties, le redresseur, le circuit intermédiaire ou filtre de lissage, l'onduleur et le circuit de commande.
Le seul moyen de faire remonter la fréquence est alors de diminuer rapidement la consommation en ayant recours à du délestage, c'est-à-dire la coupure maîtrisée d'une partie de la consommation. Dans cet exemple, les variations sont faibles.
Brancher les entrées logiques sur le bornier bleu (façade du variateur) en suivant le schéma fourni ci-après. Tourner le commutateur pour marche AV/AR. Tourner le potentiomètre pour changer la valeur de la fréquence. Appuyer sur l'ARU pour stopper le variateur.
Aujourd'hui, il suffit de se rendre chez un distributeur de variateurs de vitesse et de choisir le type de variateur de fréquence qui convient, en fonction du dispositif concerné et des objectifs de la variation que l'on souhaite atteindre. Cette méthode est la plus simple et, selon le cas, la moins coûteuse.
À l'époque, aux États-Unis, c'est une fréquence de 60 Hz qui a été choisie, pour des raisons techniques et logistiques. La valeur de référence de 50 Hz en Europe proviendrait d'Emil Rathenau, le fondateur d'AEG, et de la fédération allemande de l'électrotechnique (Verband der Elektrotechnik - VDE).
On ne peut pas choisir la fréquence de l'électricité distribuée mais on peut la transformer. Cependant, il est possible de modifier la fréquence du courant distribué en France grâce à un transformateur, que vous trouverez très facilement dans les grandes surfaces dédiées au bricolage.
Aux États-Unis, le courant est de 110 volts (60 cycles) alors qu'en Europe, il est de 220 volts (50 cycles). Les prises de courant américaines ont des fiches plates. Il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour recharger appareils photos, caméras vidéo, ordinateurs portables...
Le variateur de fréquence permet de moduler la vitesse de rotation des moteurs électriques. En effet, il optimise le contrôle des process et le fonctionnement des applications des moteurs électriques tout en diminuant la contrainte mécanique sur les applications de contrôle des moteurs.
Pour augmenter la fréquence ( à part d'avoir un alternatreur à vitesse variable, il faut un convertisseur de fréquence ( conversion alternative - continue, puis continue alternative ).
Re : Quelle différence entre un variateur de fréquence et un variateur de vitesse ? Un variateur de vitesse ne fait pas forcement varier la fréquence, ca dépends tu type de moteur qu'il contrôle. un variateur de fréquence contrôle forcement un moteur synchrone ou asynchrone.
Le seul moyen de réduire la vitesse, c'est de diminuer la tension, tout en conservant la nature alternative de cette tension. Mais attention, ce n'est pas très fiable et répétitif, car en fait, on joue sur une réduction du couple, qui va entraîner une baisse de vitesse, qui peut être assez dépendante des frottements.
Le câblage est relativement simple ; il suffit de connecter le contact du commutateur sur une entrée logiques du variateur. Il est possible d'utiliser n'importe qu'elle entrée, les bornes sont repérées par DI (Digital Input), seul le paramétrage indiquera sue cette entrée servira pour la commande multi-vitesse.
Pour identifier la vitesse du moteur, il suffit de mesurer sa fréquence à l'aide du filtre passe-bas. Cette mesure peut être effectuée entre deux bornes du moteur ou de tension de phase.
En Europe, le transport de l'électricité s'effectue en courant alternatif de 50 hertz (Hz). Comme la consommation et la production d'électricité changent en permanence, la fréquence varie continuellement.
Dans le cas du courant électrique, la fréquence est le nombre de fois où une onde sinusoïdale se répète ou complète un cycle positif-à-négatif. Exemple : si la fréquence d'un courant électrique alternatif est de 3 Hz (voir schéma ci-dessous), cela indique que l'onde correspondante se répète 3 fois en une seconde.
Pour que la fréquence du courant soit stable, il faut que la vitesse de la rotation de l'alternateur groupe électrogène directement entraîné par l'arbre du moteur groupe électrogène dont le régime doit être constant quelle que soit la charge demandée.
Il existe la possibilité de réaliser un multivibrateur astable avec 2 transistors. Il fournit des signaux carré, et pour la fréquence , c'est uniquement le choix des composants. Avec un ampli OP on transforme les signaux en autre forme.
Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d'un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels. En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante. Pour moduler la vitesse des équipements de procédé, on a longtemps eu recours à divers dispositifs mécaniques.
Cette fréquence s'exprime généralement en Hertz (Hz). Prenons le cas de la fréquence généralement constatée en Europe : 50 Hz. Cette valeur signifie que le courant alternatif effectue cinquante oscillations chaque seconde, soit cent changements de sens toutes les secondes !
Il existe 3 techniques pour faire varier la vitesse d'un moteur électrique asynchrone : Augmenter ou réduire le nombre de paire de pôles (à la construction) ; Faire varier la fréquence de l'alimentation ; Jouer sur le glissement du moteur (pour les moteurs à bagues).
La vitesse de synchronisme est fonction de la fréquence du réseau d'alimentation (50 Hz en Europe) et du nombre de paire de pôles. Vu que la fréquence est fixe, la vitesse du moteur peut varier en fonction du nombre de paires de pôles.
Les variateurs de vitesse peuvent utiliser des tensions et des courants nominaux de taille très variable. Ils peuvent être monophasés ou triphasés. Ainsi les variateurs de vitesse basse tension ont une tension de sortie de 690 V ou moins et une puissance allant jusqu'à 6 MW.
Depuis le développement de l'électricité sur le Nouveau Continent, les Etats-Unis ont conservé leur tension originelle à savoir les 110 volts déterminés par Thomas Edison. Il s'agissait alors de la tension optimale pour le matériel utilisé à l'époque. La France et le reste de l'Europe utilisaient le même voltage.
De plus, réduire à 110 volts une tension de 220 volts fait perdre aux réseaux électriques concernés une grande partie de leur puissance, alors que l'inverse peut en faire gagner aux autres. En 1956, Electricité de France décide d'établir une tension de distribution de 220 volts, unique pour tout le territoire.
Plus le voltage est élevé, moins il y a de pertes. C'est pour ça que nous avons des lignes à haute tension, à moyenne tension et donc, la basse tension est 220 volts car il y a moins de pertes qu'avec l'ancien 110 volts.