Un véhicule isolé est un véhicule circulant par ses propres moyens. Dans le langage routier il est aussi appelé “Camion” ou “Porteur”.
Pour connaître le nombre d'essieux sur un tracteur routier ou sur une semi-remorque, il suffit de les regarder de côté. Pour chaque roue visible, simple ou double, comptez un essieu. N'oubliez pas de compter l'essieu conducteur situé à l'avant, ainsi que l'essieu relevable et l'essieu amovible.
Essieux porteurs : par définition, tous les éléments mécaniques dénommés essieux sont porteurs car ils permettent de soutenir le poids des roues et des divers blocs de commandes ou les éléments permettant la transmission de la force motrice vers les roues.
Comment compter les essieux ? Vous devez regarder le côté du véhicule et de la remorque. Pour chaque roue visible, qu'elle soit simple ou double, on compte un essieu.
Mais qu'est ce qu'une remorque à double essieu d'abord ? La remorque à double essieu, c'est simplement une remorque avec un jeu de deux roues. Ces roues sont rapprochées, ce qui constitue donc le double essieu. L'essieu, en fait, c'est l'axe transversal qui relie les roues d'un côté à l'autre du véhicule.
Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
Le P.T.R.A de 44 tonnes autorisés, doit être constitué d'un ensemble comportant un véhicule à moteur à 3 essieux avec semi-remorque à 2 ou 3 essieux avec un ou plusieurs conteneurs ou caisses mobiles jusqu'à une longueur totale maximale de 13,72 mètres (45 pieds).
Sellette (transport) — Wikipédia.
C- Limites de charge par essieu
Pour un essieu isolé : La charge maximale est de 13 tonnes ; Pour l'essieu moteur : La charge maximale est de 11,5 tonnes mais varie en fonction de la distance en mètres entre deux essieux.
La charge utile s'obtient à l'aide de la formule suivante : CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé
Dans le cadre du transport de biens, de personnes ou de marchandises, la charge utile correspond à la masse maximale des éléments extérieurs au véhicule en lui-même et à son conducteur pouvant être transportés en même temps.
La différence entre Camion 8x4 et Camion 6x4
Le camion 8x4 a 8 roues alors que le camion 6x4 en a 6. Les deux ont 4 roues motrices chacun.
Semi-remorque — Wikipédia.
Il s'agit du T282B. Pour acquérir de tels monstres, il faut débourser environ entre 2 et 3,5 millions d'euros. Le prix de la solidité à toute épreuve !
Quand un tracteur est seul, sans sa remorque, en jargon routier, on dit qu'il est « en solo ». En Europe, sa vitesse est limitée à 90 km/h par un bridage électronique, selon les normes européennes. Par abus de langage, un véhicule articulé est souvent appelé « un semi-remorque ».
Le hayon est utile pour les véhicules dont la fonction est de transporter des objets dont le volume est encombrant, en particulier en hauteur.
Un véhicule articulé, appelé par abus de langage un semi-remorque, est un attelage composé d'un tracteur routier et d'une ou plusieurs semi-remorques à proprement parler, utilisé dans le domaine du transport routier.
Dans le domaine des transports, le poids total en charge (PTC) est la masse effective, soit du véhicule tracteur, soit de la remorque (« poids » est utilisé improprement pour masse).
50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.
Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d'un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l'attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l'ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.