Comment vas-tu ? كي داير؟ كي دايرة؟
En langue arabe, "Comment ça va?" se dit " كيف حالك؟ ".
C'est pourtant un mot très précis dans sa langue d'origine. Car "wesh" est en fait un adverbe interrogatif qui nous vient de l'arabe algérien. On dit ainsi "Wesh kayn ?" pour dire "Qui y a-t-il ?" et "Wesh rak" pour dire "Comment vas-tu ?".
Comment allez-vous ? : ki rakoum?
De l'arabe لا بأس , la-baâs (« « pas de mal », « ça va » »).
Locution-phrase
Salutation interrogative à l'adresse d'une personne que l'on tutoie.
Comment vas-tu ? كي داير؟ كي دايرة؟
Formule interrogative moins familière et plus polie que "ça va ?". Leur sens est pourtant le même puisqu'on s'enquiert de la santé physique ou morale d'une personne. On s'attend à la réponse "Bien" ou "Mal".
كيف حالك حبيبي ؟ Comment vas-tu, chéri ? كيف حالك يا حبيبي ؟
Formules courantes. La formule traditionnelle lorsque des Tunisiens se rencontrent est « Comment va la famille, la maison ? » : Chenoua lahouel (prononcer chnouar làhouel) el dar ? On demande aussi si ça va bien : « saha labès ? » (ta santé va bien ?).
Le mot Wesh vient de l'expression arabe "Wesh rak", qui se traduit par "Comment vas-tu ?". L'expression "Wesh" est principalement utilisée par les adolescents pour se saluer.
Locution verbale
(Argot) (Europe) Être en colère, frustré ou dégoûté.
Locution signifiant comment ça va, en langage familier et raccourci.
Interjection. Formule par laquelle les musulmans expriment leur gratitude à Dieu, leur satisfaction d'un évènement ou d'une affaire qui tourne bien. C'est l'équivalent de Dieu merci ou Louange à Dieu dans la bouche des chrétiens.
Vous entendrez par exemple “habibi” qui veut dire “mon chéri” ou encore “hayati” qui signifie “mon existence”.
Terme affectueux équivalent à « mon amour », « chéri ».
Que l'on prononce : Ouhibbouk-احبكي pour une femme et Ouhibouka -احبك pour un homme. On insistera sur le “h” qui se prononce de manière aspirée et on rebondit sur le double “b” pour prononcer “je t'aime” en arabe.
Comment répondre à tu vas bien ? Bien, merci. Ca va ! Bof ! / Pas mal !
Locution-phrase
Salutation interrogative pour demander si la personne va bien ou mal à l'adresse d'une personne que l'on vouvoie.
Sbah El kheir / Salam Alikoum
“Sbah el kheir” est l'un des moyens les plus courants pour dire bonjour en arabe algérien. Beaucoup de pays arabophones l'emploient également. Sbah el kheir s'emploie seulement le matin, “sbah” voulant dire matin et “kheir” bien ou bon.
Bonjour, comment vas-tu ? mad ak ismn ? mad am ismn ?
Kono, qu'est-ce que tu as ? ماذا لديكِ يا "كونو"؟