Photoshop propose des centaines de formes vectorielles prédéfinies appelées « formes personnalisées ». Il vous suffit de faire glisser l'outil Forme personnalisée pour créer une illustration.
Sous Photoshop, vous pouvez donc utiliser l'outil plume pour créer ou modifier des tracés vectoriels (des droites ou courbes, des dessins vectoriels plus ou moins complexes). C'est la fonction première de l'outil plume.
Voici un site qui convertit vos photos en images vectorielles. Créé par l'université de Stanford, VectorMagic est un site de vectorisation en ligne. Il transforme n'importe quelle image “Bitmap” (à base de pixels, donc) en une image “vectorielle” (à base de droites, courbes et autres éléments géométriques).
Le logiciel le plus connu pour réaliser ce type d'illustration est Illustrator de la suite Adobe. Une image vectorielle présente souvent des régions de couleurs « flats » et unies et des contours lisses.
Pour cela, importez votre logo dans Illustrator puis sélectionnez le. Vous aurez dans la barre d'outil une option « Vectorisation de l'image ». Lorsque vous cliquez dessus, vous pourrez effectuer divers réglages pour une vectorisation proche de ce que vous souhaitez.
Vector magic
Avec cet outil, vous pouvez convertir automatiquement des images en véritables vecteurs SVG, EPS et PDF en ligne en les téléchargeant, sans avoir à installer de logiciel, et vous obtenez des résultats instantanés. C'est vraiment un des outils les plus fiables à utiliser pour vectoriser une image.
La vectorisation permet de créer facilement un dessin à partir d'une illustration existante. Si vous réalisez des esquisses sur papier, utilisez la fonctionnalité Vectorisation de l'image dans Illustrator, qui permet de convertir des images pixellisées (JPEG, PNG, PSD, etc.)
Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens, tandis que l'image conserve toute sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
Voici comment convertir une image matricielle en une image vectorielle avec la fonction de vectorisation d'Illustrator : Sélectionnez l'image. Cliquez sur Vectorisation de l'image dans le panneau de contrôle, ou allez dans Objet > Vectorisation de l'image > Créer.
Il est possible de transformer votre tracé après coup. Pour cela, choisissez l'outil de sélection (le crayon avec la mine hachurée), entourez votre tracé, faites un double tap sur la sélection et enfin touchez « Adapter à la forme ».
Sélectionnez l'icône qui ressemble à la pointe d'un stylo à plume dans la barre d'outils située à gauche de la fenêtre. Puis, cliquez sur outil Plume de courbure dans le menu popup qui apparait. L'outil Plume de courbure vous permet de dessiner une courbe en cliquant successivement à différents endroits.
Pour enregistrer votre illustration au format SVG, choisissez Fichier > Exporter > SVG (. svg). Sélectionnez l'option Utiliser les plans de travail pour exporter le contenu de vos plans de travail sous forme de fichiers SVG distincts. Cliquez sur Exporter pour accéder à la boîte de dialogue Options SVG.
Les formats vectoriels sont des formats basés sur des équations mathématiques. Le redimensionnement d'un format vectoriel est illimité et la qualité est absolument parfaite. Les formats vectoriels sont souvent utilisés par les graphistes. Le logiciel le plus connu pour créer une image vectorielle est Adobe Illustrator.
Notre outil de vectorisation est gratuit et vous n'avez pas à vous inscrire pour travailler avec l'application. Téléchargez l'image raster au format PNG, JPG, GIF, BMP, TIFF ou ICO. Vous pourrez appliquer des paramètres personnalisés pour obtenir le meilleur résultat de la conversion image en vecteur.
Sur Internet, vous pourrez trouver différentes méthodes pour convertir un PDF en image vectorielle. La solution la plus pratique est d'utiliser un convertisseur en ligne. Online-convert.com est un outil en ligne qui vous permet de convertir des PDF au format SVG, TIFF, PICT, PIX ainsi que d'autres formats.
La principale différence entre ces deux formats est qu'une image vectorielle peut être agrandie sans perdre sa qualité alors qu'une image matricielle perd en netteté à l'agrandissement. L'image matricielle (ou bitmap): Elle est composée de petits points appelés « pixels » que l'on ne voit pas à l'œil nu.
Alors comment reconnaître un fichier au format vectoriel ? Les professionnels vont ouvrir le fichier dans un logiciel comme Illustrator par exemple pour regarder si le tracés sont vectoriels mais un particulier peut également le vérifier. Ouvrez votre document à 100% puis zoomez au maximum.