Le chocolat aussi a droit à son marketing et son merchandising… Sachez proposer des coffrets ou des compositions avec des produits variés. Emballés tout simplement dans du papier transparent ou présentés dans de la porcelaine blanche, des corbeilles d'osier, etc : choisissez les supports les plus valorisants.
Le prix du chocolat à pâtisser que l'on trouve dans les grandes surfaces (appelé aussi chocolat dessert) oscille entre 5 et 9 euros le kilo. Chez Valrhona, le prix au kilo du chocolat de couverture se situe autour des 30 euros.
1) Allemagne. L'Allemagne est devenue le premier exportateur mondial de chocolat en 2020. Les exportations de chocolat de l'Allemagne ont totalisé 4,96 milliards de dollars (USD) en 2020, ce qui représente 17% du total des exportations mondiales.
Près de 70 % de chocolat sont vendus en grande surfaces, les 30 % restant sont commercialisés par d'autre circuits; détaillants, stations-services, kiosques, boulangerie, etc.
Barry Callebaut est le leader du marché sur le marché libre tandis que pour le marché captif, le marché est dominé par Nestlé SA, Mars et Hershey. Sur le marché de la consommation, la valeur de la consommation mondiale de cacao et de chocolat augmente avec le taux de croissance moyen de 5,7% de 2012 à 2017.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
Le chocolat blanc est le chocolat préféré de 15% de Français. Qu'il soit noir, au lait ou blanc, le chocolat semble être bien plus qu'une simple gourmandise. 87% des 6.177 personnes interrogées pensent qu'il agit positivement sur le moral. Il s'agit même d'une source de réconfort pour 36% des femmes.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
Il sera noir, de préférence, pour un tiers des consommateurs. Une particularité française, car les autres pays européens consomment presque uniquement du chocolat au lait.
Dans l'artisanat, le diplôme le plus plébiscité est la mention complémentaire « pâtisserie-glacerie-chocolaterie ». Vient ensuite le Brevet technique des métiers (BTM) « Pâtissier confiseur glacier traiteur », puis le CAP « chocolatier confiseur » et, enfin, le BTM « chocolatier confiseur ».
Une chocolaterie artisanale est une branche spécialisée pour produire uniquement des chocolats à l'endroit où ils seront vendus.
Les opérations saisonnières. Faire partie d'une franchise permet non seulement d'être formé et d'obtenir des produits à bas prix (comme nous venons de le voir plus haut) mais cela donne également droit à des opérations promotionnelles et saisonnières, à même d'attirer les clients en boutique tout au long de l'année.
Le marché mondial du chocolat connaît actuellement une expansion spectaculaire. Il pourrait même doubler en valeur d'ici 2025 par rapport à son niveau de 2015. Actuellement, plus de la moitié de la production mondiale est consommée en Europe occidentale et en Amérique du Nord.
Le plus grand point de vente de chocolat au monde se situe à Brussels Airport. Deux tonnes de chocolat et des biscuits y sont vendus chaque jour.
« Le chocolat est divin, moelleux, sensuel, profond. Noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste… »
Dans notre cas il s'agit du marché des tablettes de chocolat au lait sur lequel sont présent 4 principaux concurrents qui sont : Kraft Foods (Milka), les marques de distributeurs, Lindt & Nestlé.
Que l'on soit «chocolatomane» ou «chocolatophobe»! Il suffit d'un regard ou d'une oreille pour s'en apercevoir: le chocolat est partout. Emprunté à l'espagnol «chocolate», lui-même dérivé d'un mot nahuatl (langue de la famille uto-aztèque), le chocolat naît dans le dictionnaire français à la fin du XVIe siècle.
Désignée par le magazine Forbes comme le chocolat le plus cher du monde, la Madeline à la truffe de la Maison Knipschildt brille par son extravagance. Elle est fabriquée à partir de chocolat noir Valrhona et cache une truffe du Périgord recouverte de ganache.
L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao.
Le premier chocolatier est la compagnie américaine Mars, avec un chiffre d'affaires de 16,8 milliards$ US* et 32 000 employés. Mars est suivie d'une autre américaine, Mondelez International (15,48 milliards$) de l'Illinois, le fabricant de la Cadbury et des œufs de Pâques du même nom.