Le vapotage peut introduire de la nicotine dans ton corps, ce qui te donnera envie d'en consommer encore plus et qui peut entraîner au bout du compte une accoutumance et une dépendance physique. Chez les adolescents, le vapotage avec de la nicotine peut altérer le développement du cerveau.
Les types les plus courants d'effets secondaires déclarés par les personnes qui utilisent des produits de vapotage sont une irritation de la gorge et de la bouche, des maux de tête, une toux et des nausées.
Face à la mortalité avérée du tabac, le rapport bénéfice/risque de la cigarette électronique est largement en faveur de cette dernière. Ainsi, la majorité des pneumologues s'accordent à dire que l'usage de la cigarette électronique avec du e liquide devrait pouvoir être officiellement recommandé aux fumeurs.
Intoxications. L'ingestion de solutions d'e-cigarettes contenant de la nicotine peut être dangereuse chez l'enfant voire létale en raison de la toxicité de la nicotine. De nombreuses solutions de vapoteuses disponibles dans le commerce contiennent des concentrations élevées.
La vapeur d'une e-cigarette contient beaucoup moins de substances nocives et en moins grande quantité que la fumée d'une cigarette ordinaire. Vapoter constitue donc une réduction des risques pour les fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter de fumer ou pour les fumeurs qui sont sur le point de rechuter.
L'anxiété, la tristesse, voire l'état dépressif
Les anciens fumeurs qui souffrent d'un terrain dépressif sont d'autant plus à risque, et c'est pourquoi l'accompagnement psychologique peut être une bonne idée lors du sevrage tabagique ou de l'arrêt de la vape.
Non, il n'y a pas de goudron dans une cigarette électronique.
La cigarette électronique est une méthode de sevrage tabagique qui n'émet pas de fumée cancérigènes comme la clope. Elle contient de la nicotine avec un dosage personnalisable, mais la nicotine n'est pas une substance cancérogène. La nicotine est addictive, mais elle ne provoque pas de cancers.
Les médecins ont déjà signalé des cas de lésions pulmonaires associées à l'inhalation de vapeurs de cigarettes électroniques, y compris la « pneumonie lipoïde », c'est-à-dire l'accumulation de graisse dans les poumons.
Selon une étude commandée par le gouvernement norvégien, la cigarette électronique serait aussi dangereuse pour l'entourage que le tabagisme passif.
Comment expliquer cela ? Plus de 50 000 personnes ont été analysées par plusieurs chercheurs et les résultats ont démontré que cela est dû à des gènes de mutation favorable dans l'ADN de certains individus qui permettent à la fois de : masquer l'impact mortel du tabac ; améliorer la fonction pulmonaire.
En résumé Tousser lors de ses débuts dans la vape est tout à fait normal. Il faut juste vous donner le temps de vous habituer à la vapeur, de laisser vos voies respiratoires se réparer des irritations de la fumée de tabac, et boire de l'eau. Ensuite, c'est que du plaisir !
Conclusion : La cigarette électronique ne donne pas d'eau dans les poumons. C'est plutôt le contraire qui se produit.
L'e-liquide Végétol® Pure Le Pure sans propylène glycol, sur base Végétol® et sans arôme (neutre en goût), est certainement l'e-liquide le moins nocif parce qu'il est 100% naturel et composé de très peu de molécules.
Les Avantages de la Vape
Elle ne contient pas de substances toxiques et est donc moins dangereuse pour la santé que la cigarette traditionnelle.
Il est estimé qu'un fumeur moyen consomme entre 10 et 15 cigarettes par jour, soit une consommation de eliquide d'environ 2 ml par jour. En effet, un vapoteur moyen consomme entre 1 et 3 ml chaque jour tandis que les gros vapoteurs peuvent utiliser jusqu'à 30 ml de eliquide dans la journée.
Des « syndromes asthmatiformes » et des risques cardiovasculaires. Si pour des fumeurs en quête de sevrage tabagique, la e-cigarette est une solution moins nocive que la cigarette classique, pour de jeunes adolescents n'ayant jamais fumé, la puff n'est pas sans risque pour leur santé respiratoire.
Programmez des activités avec des gens qui ne fument pas et ne vapotent pas, occupez-vous les mains, bougez, respirez profondément et calmement, buvez beaucoup d'eau, appelez un de vos soutiens, jouez à un jeu sur votre smartphone, relisez votre plan d'arrêt. Prenez soin de vous si vous ne vous sentez pas bien.
Pour arrêter de vapoter, il faut d'abord connaitre les étapes à suivre. En premier, ne plus fumer de cigarettes du tout. En second, diminuer sa consommation de nicotine jusqu'à utiliser une cigarette électronique sans nicotine. En dernier lieu, se débarrasser de la dépendance surtout psychologique à la gestuelle.
La Dr Delaunay conseille de laisser passer tranquillement trois à six mois sans tabac, avant d'envisager d'arrêter la vape. Une fois que votre décision est prise, restez à l'écoute de votre corps, en particulier de votre cerveau.
Pourquoi tousse-t-on des glaires lorsqu'on fume des cigarettes électroniques ? La toux des glaires peut survenir en raison de l'irritation causée par l'inhalation d'aérosols de cigarette électronique. La réponse naturelle du corps est de produire du mucus pour protéger les voies respiratoires des irritants.
Pour éliminer les goudrons et substances toxiques accumulés dans les alvéoles pulmonaires et dans l'organisme en général, il n'existe aucune solution miracle. En effet, la seule manière de nettoyer les poumons d'un fumeur, c'est d'arrêter de fumer définitivement !
Selon une étude parue dans Nature : nos poumons ont la capacité de se régénérer après l'arrêt du tabac. Cela confirme un vieil adage : il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer.
Un test de spirométrie mesure la santé de vos poumons et peut diagnostiquer et surveiller des affections respiratoires. Pendant le test, vous devrez expirer le maximum d'air possible, aussi fort que possible, dans un appareil appelé spiromètre.