Interrogée par: Guillaume Roussel | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(65 évaluations)
En face-à-face, son travail consiste à convaincre son interlocuteur. Avec un groupe, il devra gérer des personnalités différentes, repérer le véritable décideur et éviter un écueil : faire une présentation “descendante”, c'est-à-dire passer à l'exposé de l'offre, en négligeant la phase de découverte des besoins.
Quel est le meilleur moyen pour obtenir un Face-à-face client ?
Programmez toujours un appel, un mail voire une visite de suivi ou de relance suite à une rencontre avec un client. Il faut être porté vers l'avenir et les futures ventes que vous pourriez réaliser. C'est pourquoi il est indispensable d'établir une relation de long terme avec votre client.
La vente en face à face est de plus en plus présente dans différents secteurs d'activité. Elle prend la forme d'une vente directe du producteur au consommateur. C'est souvent le cas des produits du secteur agricole comme la vente aux particuliers de fromages, de légumes, de fruits…
De même, l'on peut offrir un accueil chaleureux à un nouveau client en le saluant par la formule « Bonjour monsieur, soyez le bienvenu ! » ou « Bonjour madame, nous sommes ravis de vous recevoir ».
La vente est avant tout l'art de convaincre les clients. Pour être plus productif, un commercial doit connaître la règle des 4 C (contact, connaître, convaincre, conclure) de la vente. Cette règle est essentielle, car les éléments qui la constituent sont complémentaires et ne peuvent pas être séparés.
En observant la façon dont se déroule une relation de vente, on peut identifier quatre séquences qui s'enchaînent : il faut tour à tour accueillir son interlocuteur, découvrir ses besoins, lui proposer un bien ou un service adapté, conclure la vente et prendre congé.
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.
Qui doit dire bonjour en premier dans un magasin ?
Si le commerce est engagé dans une course à la transformation digitale, certains fondamentaux ne doivent pas être oubliés. Un bon accueil en magasin entraîne une hausse de 20% du ticket de caisse, rappelle un expert du retail.
A l'intérêt qu'un vendeur portera au client. A la personnalisation « donner au client le sentiment d'être unique » A l'écoute active (comprendre les besoins des clients) et aux questions pertinentes. S'adapter aux attentes (prix/ questions éthiques) d'un prospect potentiel.