En Chine, les sites internet populaires tels que YouTube, Instagram, Facebook et Google ne sont pas accessibles au grand public. Pour former une stratégie de marketing numérique efficace, vous devez faire de la publicité sur des canaux accessibles et populaires en Chine, tels que: WeChat. Baidu.
Smartphones : Apple devient le plus gros vendeur en Chine pour la première fois depuis des années.
Pour trouver un partenaire chinois dans le business, la meilleure méthode est de participer à des clubs d'affaires en Chine ou franco-chinois en France. La culture du Guanxi en Chine est très forte, et les relations personnelles sont primordiales dans le monde des affaires.
Vous pouvez trouver des grossistes dans les répertoires traditionnels de fournisseurs à l'exportation, comme Alibaba.com et Globalsources.com. Toutefois, vous trouverez un choix beaucoup plus vaste sur les sites web chinois, comme Taobao.com.
Trouver son fournisseur fiable en gros de Chine sur Internet
Alibaba est, comme tant d'autres, une plateforme de e-commerce ou vous pouvez trouver des fournisseurs. Parmis elles, on trouve Global source, Made in China, Aliexpress, Alibaba, DHgate.
Les plates-formes les plus populaires en Chine à cet effet sont WeChat et Weibo. En tant que principaux canaux du pays, de nombreuses entreprises utilisent ces deux grands sites pour faire la publicité de leurs produits. La plupart des agences de marketing numérique en Chine propose leurs services pour ces canaux.
Il faut avoir un site web en chinois attractif, être bien référencé sur les moteurs de recherches en Chine, baidu, Haoso(so.com) sogou etc… mettre en place des campagnes de publicité ciblé ou de retargetting. Pour en savoir plus : La lead géréation c'est ça.
De façon plus tangible, voici une liste des différents avantages de s'approvisionner en Chine: Réductions des coûts de fabrication. Capacités de tout acheter dans le même pays et consolider les commandes. Avancement technologique des usines chinoises.
1. Vêtements. S'il y a bien un secteur qui ne se démode jamais, c'est celui des vêtements. Il s'agit en effet d'une industrie très présente dans le commerce et, même si les vêtements sont un élément essentiel dans la vie des gens, les modes saisonnières font que la consommation augmente et que le commerce se maintient.
L'Europe reste cependant le premier partenaire commercial de la Chine, le volume total des échanges entre la Chine et l'UE restant plus élevé que celui avec les États-Unis. L'Empire du Milieu importe en effet davantage de produits européens que de produits américains.
Quel est le produit de l'année le plus vendu dans nos grandes surfaces ? Tous les ans, c'est l'institut Nielsen qui étudie les volumes de ventes des produits, en termes de chiffre d'affaires. L'an dernier, c'était la bouteille Ricard. Eh bien là, c'est ce qui, généralement, va avec : l'eau.
Un dynamisme constant
Le contexte et l'accompagnement pour lancer son entreprise en Chine sont de plus très favorables : financement, ressources humaines, clientèle, innovation… Le marché chinois est doté d'un fort potentiel pour s'y installer mais le marché n'en demeure pas moins complexe.
– Offrez des produits de qualité à des prix compétitifs; – Tenez-vous au courant des dernières tendances; – Utilisez les canaux de médias sociaux comme WeChat ou Weibo; – Soyez attentif aux sensibilités culturelles (par exemple, évitez de parler de sujets qui fâchent).
Pour découvrir un fabricant en qui vous pouvez avoir confiance, commencez par les moteurs de recherche et les annuaires de fournisseurs chinois comme Alibaba et autres. Passez un coup de fil à votre réseau et, si un fabricant vous semble intéressant, parlez-lui personnellement.
Les principaux partenaires du pays sont les États-Unis, Hong Kong, le Japon, la Corée du Sud, le Vietnam, l'Australie et l'Allemagne.
Se rendre dans les locaux du fabricant
Si la relation entre un acheteur français et un fournisseur chinois se crée et s'entretient le plus souvent à distance, il ne faut pas oublier que le meilleur moyen d'établir une relation de confiance reste de rencontrer son interlocuteur.