Injecter toutes les parties encastrées et les poutres avec des sections supérieures à 10 cm*10 cm. Ne pas oublier de traiter aussi les poutres non encastrées par application au pinceau ou à la pulvérisation. La pulvérisation : Application du produit à l'aide d'un pulvérisateur horticole jusqu'à saturation du support.
Le traitement par badigeonnage : le produit est appliqué sur la surface du bois grâce à une brosse ou à un pinceau. Ce traitement peut être curatif ou préventif. Le traitement par aspersion : ce traitement est à réaliser sur une surface réduite. Le produit est appliqué sous forme de gouttelettes.
Selon le type de traitement que vous souhaitez effectuer, vous pouvez utiliser un pinceau, un pulvérisateur ou un pistolet d'injection. Pour un usage préventif, vous pourrez traiter une surface de 5 m² avec 1 L de produit. Par contre, pour un traitement curatif avec imprégnation du bois, le rendement sera de 3 m²/L.
La quantité de xylophène nécessaire dépend de la surface que vous souhaitez traiter : comptez un litre de produit pour appliquer deux couches sur une surface de 5m2, s'il s'agit d'un traitement préventif. En revanche, s'il s'agit d'un traitement curatif, le litre de xylophène ne suffira que pour 3m2 de surface.
Le traitement par pulvérisation va consister en l'application de votre solution Xylophene bois à l'aide d'un pulvérisateur horticole.
remplacer le XYLOPHENE par du clou de girofle.
Vous pouvez traiter la poutre avec un mélange d'huile de lin et de térébenthine. Pour du chêne et autres bois durs on comptera 10 doses d'huile de lin pour 3 d'essence de térébenthine. Protégez les parties de maçonnerie en contact avec le bois. Comptez deux semaines de séchage.
Il faut également réparer les poutres abîmées et les éventuelles infiltrations d'eau dès qu'elles se manifestent et éviter les zones de confinement afin de préserver le bois de toute attaque. Pour garantir le bon état de la charpente, il faut effectuer un traitement préventif de votre charpente tout les 10 ans.
Dans le cas où votre poutre en chêne est neuve ou saine : Il faudra simplement recouvrir votre surface du traitement en la badigeonnant ou en la pulvérisant en 2 couches avec une consommation de 5 m²/L (toujours sur bois sains, propres, dépoussiérés).
XILIX SARPECO IC100 - 12 L de concentré curatif pour traitement du bois de charpente. SARPECO IC 100 est une microémulsion hydrodispersable concentrée, insecticide et anti-termites pour les bois de construction : charpentes, ossatures bois, etc ou pour les bois d'intérieur (meubles,parquets,etc...).
On peut éliminer les vrillettes par le froid à condition qu'il soit extrême. De petits objets en bois peuvent tout à fait être placés dans le congélateur pendant 12 à 24 heures. L'absence totale d'air est une autre solution efficace pour éradiquer définitivement les vrillettes adultes et leurs larves.
L'application du produit Sintobois Durcit les bois abîmés par l'humidité permet d'arrêter le processus de pourrissement et de durcir les zones friables. Sa formule époxy bi-composant très puissante pénètre en profondeur, contrairement à d'autres produits mono composants qui ne soignent qu'une surface.
Gants de protection en nylon et polyuréthane.
XYLOPHENE CE 2006 : Insecticide, Fongicide, Anti-termite
Efficacité préventive contre les pourritures cubiques et pourritures fibreuses, les insectes à larves xylophages, capricornes des maisons, lyctus, vrillettes et, les termites.
L'application d'un produit du type xylophène (entre 4 et 11 euros le litre) est la première étape. Si la poutre est très piquetée, de la pâte à bois fera là aussi l'affaire pour reboucher les trous. Par contre si le problème s'étant à l'ensemble de la charpente, il faudra réaliser un traitement de charpente complet.
Vous repèrerez la présence des vrillettes grâce aux trous que vous allez voir dans vos meubles en bois, généralement ces derniers sont présents quand l'animal est parti. Il faut également connaître le cycle de vie des larves de ces insectes : La petite vrillette possède un cycle larvaire compris entre 1 et 4 ans.
Si votre bois a déjà été attaqué par des xylophages, vous pouvez utiliser un produit de type "xylophène". Vous trouverez des "xylophènes" pour bois extérieur afin de traiter une charpente par exemple ou bien des "xylophènes" pour bois intérieur pour le traitement des poutres et parquets.
Nul besoin d'un contraste marqué pour souligner les poutres blanches : il suffit d'opter pour un gris doux. Cette couleur sourde permet de conserver une belle luminosité dans la pièce. Habiller les murs et le plafond de couleur demeure l'astuce la plus simple pour sublimer les poutres blanches.
Blanchir vos poutres avec de l'eau oxygénée
Préparer votre solution, pour cela, mélangez 10 volumes d'eau oxygénée à 1 volume d'ammoniaque. Appliquez le mélange sur les poutres que vous souhaitez éclaircir et laissez le mélange faire effet.
Rajeunissez votre poutre avec de la peinture blanche
Un excellent compromis pour atténuer leur présence tout en conservant leurs formes sublimes. Une technique idéale pour les rajeunir ainsi que votre intérieur et apporter de la luminosité aux pièces sombres.
Préparez votre solution, en mélangeant 10 volumes d'eau oxygénée à 1 volume d'ammoniaque. Appliquez ce mélange sur les poutres que vous voulez éclaircir et laissez-le faire effet. Quand vous obtiendrez la couleur qui vous convient, figez-la en utilisant un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction.
Les laques et les lasures sont des produits de peinture utilisés comme traitements de la surface du bois. Mieux vaut préférer les produits diluables à l'eau et dont les liants sont à base d'huiles et de résines naturelles. Les pigments assurent une protection du bois contre les rayons UV du soleil.
L'huile de neem : issue de la graine du Margosier, l'huile de neem est reconnue pour ses propriétés acaricides, bactéricides et insecticides. Pour se débarrasser des vrillettes, il faut en injecter dans les trous. L'essence d'agrume : comme la lavande, l'essence d'agrume dégage un parfum qui fait fuir les vrillettes.