C'est une obligation légale si vous vendez vos bougies et vos fondants en France et dans l'Union européenne. La réglementation s'applique même si vous fabriquez des bougies 100% naturelles et parfumées avec des huiles essentielles.
La fabrication de bougies est devenue un passe-temps populaire pour de nombreuses personnes, mais elle peut aussi être une activité rentable. Avec l'essor du commerce électronique et des places de marché en ligne, la création d'une entreprise de fabrication de bougies est devenue plus accessible que jamais.
En France, le groupe AFNOR a traduit ces différentes normes, notamment celle relative à la sécurité contre les risques d'incendie des bougies. Elle requiert un étiquetage particulier, correspondant à la norme européenne EN 15494, qui se compose de 7 pictogrammes obligatoires.
Des plateformes comme Etsy et Instagram Shopping sont particulièrement propices à la vente de bougies. Avec Shopify, vous pouvez facilement intégrer et synchroniser votre site e-commerce avec différents canaux de vente. Réfléchissez également aux opportunités de vente physique près de chez vous.
En ce qui concerne la cible, la clientèle est principalement féminine puisque 80% des bougies parfumées sont achetées par des femmes. La bougie rivalise aujourd'hui avec le parfum de peau qui partage la même cible principale.
Pour officialiser votre activité d'auto-entrepreneur en fabrication de bougies, vous devrez vous inscrire à la Chambre des Métiers. Cette démarche vous attribuera un numéro SIRET et définira votre code APE, éléments essentiels pour la vente et la facturation.
Tout produit mis sur le marché doit posséder une fiche de sécurité individuelle, d'un étiquetage selon les normes CLP et/ou un étiquetage AFNOR.
Votre étiquette CLP doit être solidement fixée sur l'emballage de votre produit, qui contient votre substance ou mélange.
Création Visuelle : La conception de vos étiquettes CLP doit être attrayante tout en restant informative. Choisissez des couleurs et des polices de caractères lisibles et en accord avec l'esthétique de vos produits. Intégrez des éléments visuels en lien avec vos parfums pour renforcer l'attrait visuel.
Le cirier et le ciergier sont des artisans qui travaillent la cire pour en fabriquer des bougies et des cierges.
Il n'existe aucune formation initiale préparant au métier de cirier. La transmission du savoir-faire s'effectue par les artisans ciriers eux-mêmes au sein de leurs ateliers.
La vente à la bougie, procédé qui remonte au XVe siècle, présente plusieurs avantages : une transaction et un paiement rapides, ainsi qu'une vente encadrée et transparente. À savoir, il ne s'agit pas d'une adjudication d'origine judiciaire, mais d'une vente aux enchères à l'amiable ou volontaire.
Versez quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre cire et mélangez avec la cuillère en bois. Versez tout d'abord 10 gouttes, puis ajoutez-en quelques-unes selon l'intensité du parfum désirée. Si vous souhaitez ajouter des huiles végétales, des beurres végétaux ou des colorants naturels, c'est le moment.
Caractéristiques de ces étiquettes AFNOR
Pour utiliser cette étiquette de sécurité, il suffit de coller cet autocollant à la base de votre de bougie.
Afin d'obtenir une surface plus lisse, il convient d'augmenter la température de coulage par petits incréments (2-3°C) jusqu'à l'obtention du résultat désiré. Comme toujours, prenez des notes ! Certains parfums spécifiques (vanille, lavande, géranium...) peuvent également être à l'origine des surfaces inesthétiques.
Composée de fibres naturelles, la mèche en coton se démarque des mèches synthétiques qui ont subi des traitements chimiques. Sans risque pour la santé, elle peut être utilisée avec tout type de cires. En combinant mèche en coton et cire végétale, vous obtenez une bougie 100 % naturelle.
La surface est rugueuse
Il peut être très frustrant de voir une surface rugueuse pas très jolie sur vos bougies refroidies. Ce phénomène est courant lorsqu'on travaille avec de la cire de soja. Lorsque vos bougies coulées refroidissent, cette dernière commence naturellement à former des cristaux solides.
En 2005, jusqu'alors indépendante, Diptyque est rachetée par le holding Manzanita Capital France, holding contrôlé par la société d'investissement britannique Manzanita Capital.