Quel est le serment des médecins ?

Interrogée par: Tristan Laurent-Vidal  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (28 évaluations)

Le serment d'Hippocrate
“Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Pourquoi Dit-on le serment d'Hippocrate ?

Ce serment moderne, le plus souvent toujours appelé serment d'Hippocrate même s'il s'en éloigne, s'inspire généralement du texte d'origine et a pour principal objectif de rappeler aux nouveaux médecins dans un cadre solennel qu'ils sont liés à des obligations légales, morales et éthiques.

Quelle est la Charte des médecins ?

Le médecin doit, en toutes circonstances, respecter les principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l'exercice de la médecine. Le secret professionnel, institué dans l'intérêt des patients, s'impose à tout médecin dans les conditions établies par la loi.

Est-ce qu'un médecin peut soigner un membre de sa famille ?

L'exercice de la médecine requiert objectivité et distance vis-à-vis du patient. Aussi, soigner ses proches peut conduire à une certaine confusion des genres ou l'émotionnel et le professionnel s'intriquent. Il n'existe cependant aucune loi interdisant de devenir le médecin de ses proches.

Qui doit prononcer le serment d'Hippocrate ?

Le serment d'Hippocrate est un texte prononcé par les médecins au moment de recevoir leur diplôme. Il rappelle à celle/celui qui le prononce les obligations légales, morales et éthiques liées à son métier.

Serment d'Hippocrate : à l'origine de l'éthique médicale - #CulturePrime

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la devise de la médecine ?

“Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Quel est le serment des dentistes ?

Au moment d'être admis à exercer une profession médicale, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de préserver, de promouvoir ou de rétablir la santé dans toutes ses dimensions, physique et mentale, personnelle et sociale.

Est-ce qu'un médecin a le droit de refuser un patient ?

Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin. C'est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.

Est-ce que un médecin peut s'auto prescrire ?

La déontologie médicale s'oppose à l'auto-traitement hormis certaines exceptions. L'auto-traitement prive le médecin-patient de l'objectivité essentielle à une démarche clinique de qualité et de l'empathie d'un consultant. Le médecin s'expose à des risques dont la pharmacodépendance.

Comment dire à son médecin que ça ne va pas ?

Racontez tout ce qui vous tracasse, votre médecin triera. Donnez tous les indices présents, mais aussi passés, susceptibles de l'aider à poser son diagnostic. Soulever le problème si la relation avec votre médecin vous paraît insatisfaisante.

Quel est le devoir d'un médecin ?

Le médecin doit à la personne qu'il examine, qu'il soigne ou qu'il conseille une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu'il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension.

Est-ce qu'un médecin peut sortir avec un patient ?

Déontologie: L'Ordre des médecins interdit les relations sexuelles entre médecins et patients. L'interdiction des relations sexuelles avec les patients vient d'être inscrite dans le Code de déontologie médicale.

Est-ce qu'un chirurgien peut opérer un membre de sa famille ?

Régulièrement, le Collège des médecins rappelle à ses membres qu'ils ne peuvent se traiter eux-mêmes ou traiter leurs proches, sauf en cas d'urgence1. Dans le cadre de son exercice, le médecin doit faire preuve d'objectivité vis-à-vis de ses patients, ce qui exige de maintenir une saine distance.

C'est quoi le serment de Socrate ?

"Je m'engage à mettre toutes les forces et toute ma compétence au service de l'éducation de chacun des élèves/étudiants qui me sera confié." Tel est le serment de Socrate que tout nouvel enseignant doit prêter en public lors de sa proclamation. Enseigner ne se limite pas au fait de dispenser des cours.

Qui est l'inventeur de la médecine ?

Le premier savant grec connu avant tout pour ses travaux en médecine est probablement Hippocrate au V e siècle av. J. -C. . Il est traditionnellement reconnu comme l'auteur du serment qui porte son nom et son œuvre est au programme des études de médecine jusqu'au XVIII e siècle.

Quand lever le secret médical ?

En cas de décès, le conjoint : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) et les ayants-droits : Celui qui bénéficie d'un droit par le biais d'un parent ou d'un proche peuvent obtenir des informations médicales pour connaître les causes de la mort du défunt, défendre sa mémoire ou faire reconnaître ses droits.

Qu'est-ce que le médecin voit sur la carte Vitale ?

Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.

Est-ce qu'une infirmiere peut faire une ordonnance ?

Droit de prescription des infirmiers. Depuis le 31 mars 2012, les infirmiers sont autorisés à prescrire certains dispositifs médicaux dont la liste est fixée de façon limitative par l'arrêté du 20 mars 2012, publié au Journal officiel du 30 mars 2012.

Est-ce que les pharmaciens peuvent prescrire des antibiotiques ?

Le pharmacien peut également prescrire un traitement préventif aux antibiotiques pour les porteurs de valve cardiaque - en vue d'une intervention à risque telle qu'un rendez-vous chez le dentiste - ou encore pour les personnes ayant subi une morsure de tique pouvant causer la maladie de Lyme.

Est-il possible d'avoir 2 médecin traitant ?

Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier. Pour savoir comment être correctement remboursé pendant votre formation, je vous invite à consulter le topic suivant : "Consulter un médecin différent de son médecin traitant déclaré pendant ses études".

Pourquoi les médecins ne prennent pas la carte bleue ?

La plupart des médecins sont conventionnés et sont obligés d'appliquer les tarifs de la Sécurité sociale sous peine de sanctions. Un médecin qui prend la carte bancaire va supporter les frais de transaction interbancaire, les frais bancaires et la location du lecteur de carte, soit environ 50 € par mois (600 € par an).

Quelle différence entre médecin traitant et médecin référent ?

Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, tout assuré social de 16 ans ou plus doit déclarer un médecin référent, appelé « médecin traitant », en charge de son suivi médical. Le parcours de soins coordonnés incite les patients à passer par leur médecin traitant avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste.

Quel est le serment des pharmaciens ?

Serment moderne

D'exercer, dans l'intérêt de la santé publique, ma profession avec conscience et de respecter non seulement la législation en vigueur, mais aussi les règles de l'honneur, de la probité et du désintéressement ; De ne jamais oublier ma responsabilité et mes devoirs envers le malade et sa dignité humaine.

Quel est le serment de l'infirmier ?

Traduction suggérée : Je prête solennellement serment devant Dieu et en présence de cette assemblée, de vivre dignement et d'exercer mon activité fidèlement. Je m'abstiendrai de tout ce qui est délétère et dangereux, et je ne consommerai ou administrerai sciemment aucun médicament dangereux.

Quel est le serment des kiné ?

Dès lors qu'il a accepté de répondre à une demande, le masseur-kinésithérapeute s'engage personnellement à assurer au patient des soins consciencieux, attentifs et fondés sur les données acquises de la science.

Article précédent
C'est quoi un daemon en informatique ?