Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Netflix choisit de mettre en place un système traditionnel de « commissionnement », qui récompense la contribution à un résultat global. La rémunération variable développée par le géant du streaming s'inscrit dans une logique purement « contributive ».
Alors comment postuler à un casting Netflix ? Castprod est un site de casting 100% qui vous permet de vous tenir informé de tous les castings ayant lieu en France et près de chez vous. De nombreuses productions Netflix lancent leurs appels de candidature par ces moyens.
Pour le casting, on vous demandera souvent de préparer un texte voire un rôle. Un vrai travail de préparation avant le casting est alors crucial pour avoir une chance d'être sélectioné. Une fois le casting comédien pour le théâtre passé, si votre profil a retenu l'attention, on vous proposera alors une lecture.
Pour devenir acteur, rien ne pousse à passer un diplôme, ni à prendre des cours. Il existe des talents naturels. Toutefois, il est toujours préférable, pour être reconnu dans la profession, de passer par une école d'art dramatique ou de suivre des cours de théâtre.
Une série télévisée appartient à son producteur, qui la vend à un diffuseur. Le diffuseur (chaîne de télé, Netflix, Amazon…) achète les droits de diffusion de la série au producteur, ce qui constitue sa source principale de revenus.
Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l'impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.
Diffusion de web série
Il existe plusieurs façons de diffuser votre projet, vous pouvez passer tout d'abord via des plateformes d'hébergement de vidéo comme Youtube, Viméo ou Dailymotion.
Pour suggérer un film à Netflix, il suffit de se rendre sur l'URL : https://help.netflix.com/en/titlerequest. Une fois à cette adresse, le service de streaming propose une catégorie dédiée à la question, intitulée « Demander des films ou des séries TV ».
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
Alors comment bien protéger une œuvre ? Un organisme vous propose deux moyens de dépôt depuis juillet 2012. Soit le dépôt SACD (physique) soit le E-DPO (par internet). La SACD est aujourd'hui le meilleur moyen de protéger un scénario, la plupart des scénaristes et réalisateurs ne passent que par eux.
Dans certains cas, vous pouvez envoyer votre scénario directement à une société de production ou à un producteur qui a indiqué qu'il acceptait les scénarios non sollicités sans agent ou qui a lancé un appel d'offres (souvent pour un type de scénario spécifique).
Il s'agit de : Unifrance, qui vous donnes toutes les coordonnées nécessaires pour rencontrer un producteur, mais également la liste de leurs productions. Le site de la SPI, la société des producteurs indépendants, qui regroupe énormément de producteurs se trouvant de partout en France.
Les chances de vendre un premier scénario et que ce dernier demeure inchangé depuis l'écriture jusqu'au tournage sont quasi nulles. Demeurez réalistes. Faire des changements, accepter les commentaires, réécrire lorsque requit sont les meilleurs moyens d'arriver à vos fins.
Le modèle d'affaires de Netflix est basé sur la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement). L'abonnement mensuel permet à Netflix de proposer du contenu à un faible coût pour le consommateur et de générer du chiffre d'affaires de manière continue.
Les grands principes au cœur de la culture et du management de Netflix sont la liberté et la responsabilisation, la franchise et la transparence, une excellence et une sélectivité assumées, au service de l'entreprise. Autrement dit, une culture du risque, de la confiance et de la réussite.
En effet, à la saison 1, les acteurs cités n'avaient droit « qu' » entre 20 000 à 60 000 dollars par épisode (17 000 à 51 000 euros). Dylan Minette, lui, avait déjà droit à un salaire plus élevé. Etant donné que l'acteur principal de la série Netflix percevait 80 000 dollars.
Être acteur est d'abord et avant tout une expérience qui enrichit l'enfant en lui permettant de relever de nouveaux défis. Cette pratique l'aide beaucoup à développer son autonomie car, à plusieurs égards, elle amène l'enfant à se prendre en main.
Le salaire d'un acteur français en moyenne
En moyenne, le salaire d'un acteur français est de 24 000 € bruts par an en début de carrière et avoisine les 35 000 € brut par an, s'il dégote des contrats régulièrement.