Versez de l'eau bouillante sur les asticots présents dans votre bac, afin de les tuer ; Retournez votre poubelle pour éliminer l'eau et les asticots morts, puis, rincez-la à l'eau claire, Versez dans le bac un produit désinfectant et brossez les parois, Enfin, rincez et laissez sécher.
Eau de Javel : c'est le produit le plus efficace, qu'il suffit de mélanger avec le même volume d'eau chaude. Appliquez la solution sur les parois de la poubelle et versez-en à l'intérieur. Une demi-heure plus tard, les asticots seront morts.
Très simple, la technique consiste à verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur, et à ajouter quelques gouttes de citron, d'huiles essentielles ou d'eucalyptus. Il ne vous reste plus qu'à mélanger et à vaporiser votre préparation dans la poubelle d'extérieur !
La présence de nourriture abondante : les restes alimentaires attirent les mouches qui viennent y pondre leurs œufs. L'eau : un environnement humide facilite le développement des larves. La chaleur : les températures élevées accélèrent le cycle de vie des mouches et donc la prolifération des asticots.
Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d'un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition. Après cinq mues, l'asticot devient plus foncé et se transforme en pupe.
Trois raisons peuvent expliquer leur présence au plafond : la chaleur et l'humidité de la pièce qui leur procure du confort, les effluves de cuisine qui les attirent ainsi que la proximité avec la nourriture. À noter : Les faux plafonds sont l'endroit parfait pour la croissance des asticots et autres nids d'insectes.
Verser de l'eau bouillante dans vos canalisations est une première étape qui servira à tuer les asticots déjà présents. Cela n'est toutefois pas suffisant pour débarrasser vos canalisations des dépôts organiques qui constituent le terrain de leur développement.
Les larves de mouches, également appelées asticots, se cachent généralement dans des environnements humides et riches en matière organique.
Les mites alimentaires n'apparaissent pas dans nos placards par hasard, elles proviennent des produits achetés à l'extérieur. Il suffit qu'un cocon ou qu'une larve soit collé sur un produit pour que l'invasion commence.
Un semis de regarnissage de graminées ou de légumineuses en mélange, après le terreautage printanier, renforce la pelouse. Vous pouvez aussi la réensemencer de la mi-août à la mi-septembre (la meilleure période de regarnissage) en préconisant une herbe endophyte qui contient un champignon éloignant les vers blancs.
Les œufs de couleur blanchâtre mesurent 1 mm et sont déposés sur de la matière organique. Après 1 à 7 jours d'incubation la larve, appelée aussi asticot, voit le jour. Il fait 3 à 9 mm et se nourrit de la matière organique sur laquelle les œufs avaient été déposés.
Les plantes comme alliées
Il est possible d'attirer les larves d'otiorhynques et de hannetons vers une plante en particulier afin de les éloigner des autres plants. La Bergénie à feuilles charnues (Bergenia crassifolia ou Oreilles d'éléphant) attire les vers blancs et agit donc comme un piège.
Commencez évidemment par vider la poubelle puis versez-y de l'eau bouillante avec un peu de liquide vaisselle : les asticots n'y résisteront pas ! Ne reste plus qu'à rincer. Pensez également à l'eau de Javel, que vous diluerez dans de l'eau. Versez le tout dans la poubelle et laissez agir quelques instants.
Puissant antibactérien, le vinaigre blanc est un produit ménager peu coûteux et terriblement efficace contre les mites adultes, leurs larves et leurs œufs. Ainsi, vous désinfectez, nettoyez et prévenez les risques d'une nouvelle infestation de votre cuisine.
Il suffit de disposer quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix le long des rebords de vos fenêtres, de vos placards et de votre poubelle. Les mouches et leurs larves se garderont alors de s'aventurer dans votre cuisine et de ces endroits dans lesquels ils aiment s'installer.
Une autre cause de l'infestation des mites est l'ouverture d'une fenêtre pour aérer une pièce. Ce cas de figure survient généralement pendant le printemps et l'été. Avec leur odorat surdéveloppé, ces nuisibles sont capables de détecter leurs congénères et les denrées alimentaires à des kilomètres.
Les vers blancs ne résisteront pas à ce jacuzzi forcé ! 2. Vous pouvez aussi effectuer un nettoyage en profondeur de votre poubelle en la nettoyant avec un mélange égal d'eau chaude et d'eau de javel. Pulvérisez le produit sur les parois, attendez 30 petites minutes, et jetez les asticots morts dans un sac poubelle.
Nettoyez et désinfectez régulièrement votre bac à poubelle
Un sac poubelle peut se déchirer ou se percer et laisser s'échapper des détritus ou des liquides qui vont se répandre dans la poubelle et attirer les insectes. Soyez particulièrement vigilant avec les déchets de matières animales.
AUTOMNE (fin août à septembre) : Appliquer pour contribuer à supprimer les nouvelles larves qui ont éclos des nouveaux œufs de coléoptères pendant l'été. Cela favorisera la protection du gazon contre les larves qui hivernent et minimisera l'impact et la quantité de larves au printemps suivant.
En ce qui concerne ces vers blancs, les prédateurs sont nombreux : mésanges, corneilles, moineaux et autres insectivores, hérissons, grenouilles.
Bien que certaines mouches donnent naissance à des larves, les asticots proviennent d'un oeuf qui est placé sur le substrat alimentaire par la mouche adulte. Ils baignent dans leur nourriture et grandissent rapidement.
Ils peuvent ainsi survivre à des températures pouvant descendre jusqu'à −15 °C. Pour s'assurer d'éliminer les insectes, les températures doivent donc se situer sous −15 °C.
Reproduction de la mouche verte
Les asticots qui en sortent sont d'un jaune assez clair. Ils sont de la même taille que les adultes, soit au maximum 14 mm. Ils se nourrissent du substrat sur lequel la femelle les a déposés. Les larves ont besoin de deux à 10 jours pour se métamorphoser en adulte.