Pour savoir si votre maison est BBC, il convient de se reporter à l'étiquette énergie du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) du logement. Il s'agit d'un document immobilier obligatoire à toute vente ou location. Les logements classés A, les plus économes, bénéficient bien souvent du label BBC.
La consommation énergétique globale d'un logement BBC doit être inférieure à 50 kWh d'énergie par an et par m² dans un logement neuf. Cette valeur est pondérée selon l'altitude et la zone climatique, soit entre 40 et 75 kWh/an/m². Elle est par exemple de 65 kWh/an/m² pour Paris.
Un logement basse consommation au sens de la RT 2012 doit avoir une consommation énergétique inférieure à 50 kWh1 (en énergie primaire) par mètre carré de surface habitable par an. Un net progrès par rapport à la RT 2005 qui admettait une consommation cinq fois supérieure !
La norme BBC, qui signifie bâtiment basse consommation, désigne un ensemble de mesures applicables à la construction de nouveaux bâtiments. Elle a pour objectif de réduire considérablement la consommation énergétique à travers l'isolation, la ventilation, l'exposition au soleil et l'étanchéité de l'air.
Le label BBC : mis en place en 2007 qui a pour objectif de réduire l'émission de gaz à effet de serre. Les exigences BBC : réduction de la consommation énergétique et limitation des fuites d'air.
Au total, on considère qu'une maison basse consommation doit avoir une résistance thermique* (R, exprimée en m2. K/W) supérieure ou égale à 4 pour les murs, 4 pour le sol et 8 pour la toiture.
Concrètement, une maison BBC, aussi qualifiée de maison passive, doit être construite dans des matériaux qui lui assurent une isolation parfaite, que ce soit au niveau des murs, du plafond ou du sol. Sa ventilation est aussi bien pensée pour que la chaleur ne sorte pas par le réseau d'évacuation de l'air vicié.
Qu'est-ce qu'une maison BBC ? Une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) se caractérise par une faible consommation d'énergie et un taux de rejet de gaz à effet de serre réduit. Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs.
BBC signifie Bâtiment Basse Consommation.
Comme dans le neuf, le label BBC Rénovation fixe des seuils de consommation énergétique à ne pas dépasser. Jusqu'ici, la consommation d'énergie primaire d'un logement BBC en rénovation ne doit être inférieure ou égale à 80 kWhep/m2 par an.
Ces deux types de maisons sont pourtant bien différentes, car si les principes de conception sont similaires, la maison passive se passe totalement de chauffage, tandis que la maison BBC entraîne une réduction de la consommation énergétique.
La RE 2020 est la nouvelle Réglementation Environnementale qui est entrée en vigueur en janvier 2022, et qui impose de nouveaux standards dans la construction. Ces nouveaux critères visent à obtenir des bâtiments plus performants, plus respectueux de l'environnement et qui produiront leur propre énergie renouvelable.
Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l'intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l'extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage.
Pour construire une maison BBC, au même titre qu'une maison passive, il est important de soigner l'isolation des murs, du plafond et du sol. En effet, l'habitation doit profiter de la chaleur naturelle et utiliser le moins possible les sources d'énergie fossiles.
Quatre organismes certificateurs délivrent le label BBC Effinergie. Ils sont reconnus par l'État, accrédités par le Cofrac (Comité français d'accréditation), et ont signé une convention de partenariat avec l'association Effinergie.
Pour l'obtenir, il sera nécessaire d'effectuer un audit avant les travaux. Les rénovations ambitieuses qui permettent d'atteindre l'étiquette énergie B ou A donneront droit à un bonus Bâtiment basse consommation (BBC) de 1 500 € maximum. Une bonification des Certificats d'économies d'énergie sera également octroyée.
Le chauffage dans une maison BBC
la chaudière à condensation : au gaz ou au fioul, la chaudière à condensation permet de réaliser des économies de 20 à 30 % de combustible par rapport à une chaudière classique. Elle est très efficace puisque son coefficient de performance (rendement) est de l'ordre de 110 %.
Le Bâtiment Basse Consommation énergétique (ou BBC) est un label attribué aux bâtiments qui ont une basse consommation d'énergie pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire (ECS) et la ventilation.
Une maison ossature bois BBC pour 100.000 euros
C'est le pari d'une entreprise alsacienne spécialisée dans le bois depuis 1847, qui propose un prix d'appel à 100000 euros avec des critères basse consommation.
Avec une maison passive, l'air intérieur est plus sain, car il est filtré à intervalles réguliers et ne nécessite pas d'aération aussi fréquente. Les odeurs ne stagnent pas dans l'habitat et les problèmes reliés à l'humidité diminuent notablement. La température demeure homogène et confortable dans tout le logement.
Une maison à énergie positive est une habitation qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Aussi appelé BEPOS, ce type de logement ne doit pas être confondu avec une maison passive, qui ne produit généralement pas d'énergie.