Vaseline. Connue pour ses propriétés émolliente et regénérante, la vaseline est un allié de choix dans le traitement des pieds secs. Elle peut poser toute la nuit, sous des chaussettes, pour ramollir les cors et durillons. Au réveil, de l'eau chaude et un savon doux suffiront pour en éliminer le surplus.
Cors, callosités et durillons résultent : de frottements répétés dans les chaussures ; d'une compression excessive de la peau contre la saillie d'un os du pied pendant la marche.
Ramollir les callosité des pieds
Laisser vos pieds pendant 10 minutes, rincez-les et séchez-les délicatement. Dans le cas où vous avez des lésions aux pieds faites tremper vos pieds dans de l'eau tiède avec quelques cuillères à soupe de gros sel pendant 15 à 20 min.
On immerge nos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes afin d'amollir la peau et d'en faciliter le gommage. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d'huile émolliente. On exfolie… au maximum deux fois par semaine!
L'eau tiède saline
Faites tremper vos pieds, une à trois fois par semaines dans de l'eau tiède salée pendant environ de 15 à 30 minutes. En effet, en plus d'aider votre corps à se détendre, ceci permet également d'enlever les callosités dans vos pieds.
Un bain de pieds à l'huile essentielle de lavande
Pour ramollir la corne et hydrater la peau de vos pieds, ajoutez dans une bassine d'eau tiède une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande bio et laissez patauger vos pieds une quinzaine de minutes.
Pour faire disparaître les callosités et les durillons, il est possible de poncer la corne à l'aide d'une pierre ponce, d'une râpe ou d'une lime. Un bain préalable d'eau chaude permet de ramollir la corne. L'application sur les lésions de crèmes anti-callosités à l'urée est un plus.
Enduisez vos pieds de beurre de karité ou d'une épaisse couche de crème hydratante. Enroulez-les avec du papier film étirable transparent. Enfilez des chaussettes en laine ou en coton par-dessus. Laissez poser toute la nuit.
Pour réparer la peau des talons, il faudra passer par le bain de pieds au moins une fois par semaine. Faites-le de préférence le soir, avant d'aller vous coucher ou en tout cas, lorsque vos pieds vont être au repos quelques heures.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser la formation de corne, dont l'affaissement de l'arche transverse, le port de chaussures à talon haut, un pied creux (surcharge des talons et de l'avant-pied), une pronation excessive (surcharge du gros orteil).
La "corne" (hyperkératose) sous les pieds est en réalité une réaction de la peau aux frottements : chaussures mal adaptées, mauvaise posture du pied. Si on râpe trop fort la corne revient de plus en plus vite. Donc pas plus d'une à deux fois par semaine, avec modération et sur pied sec.
Les causes de la corne au pied et des callosités
Porter des chaussures sans chaussettes ou des talons aiguilles, des chaussures trop petites ou trop larges sont les causes principales de la corne.
Faites tremper vos pieds dans une eau bien chaude afin de les nettoyer et de rendre la peau plus souple. Préparez votre solution en mélangeant le bicarbonate de soude avec l'eau pour obtenir un aspect pâteux. Massez vos pieds avec la pâte pendant quelques minutes en insistant sur les talons et les zones sèches du pied.
Dans un grand bol mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de sel fin. Massez vos pieds avec le mélange en insistant sur les talons. Rincez vos pieds puis laissez-les tremper dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous rajouterez quelques gouttes de citron puis séchez-les.
Ce bain a pour effet d'adoucir et de calmer les démangeaisons. Fatigue : pour des pieds fatigués après une journée de marche, dissoudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans l'eau chaude, rester 20 minutes. La chaleur détend et le bicarbonate va aider à éliminer les toxines.
La crème anti-crevasses Talons Scholl soulage et aide à prévenir les altérations cutanées. Elle s'utilise sur les talons fendillés. La crème réparatrice Scholl pour pieds secs et crevassés nourrit et régénère les peaux desséchées. Le masque nuit régénérateur nourrit et apaise les pieds desséchés et fragilisés.
Vos pieds ont besoin d'être hydrater et pour cela, rien ne vaut l'utilisation des huiles végétales. Que ce soit l'huile de Jojoba, de Macadamia ou l'huile de fleurs de Calendula, ces huiles végétales sont des incontournables pour les soins des pieds.
Poncer les callosités
Après avoir effectué votre bain de pieds, venez frotter les petites callosités à l'aide d'une pierre ponce sur peau humide ou avec une râpe sur pieds secs. Pensez à appliquer une crème pour pieds secs après chaque ponçage, car ce geste mécanique a pour but d'enlever une partie de la couche cornée.
1 Faites un bain de pied
1 poignée de sel marin ou de sel d'Epsom. 1 petite tasse (environ 250 mL) de Vinaigre de cidre. 10 mL de glycérine végétale qui permet d'hydrater la peau. 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium qui permettra également d'assainir les pieds.
Le Traitement Anti-Callosités Mercurochrome convient aux personnes souhaitant nourrir la peau et favoriser l'élimination des callosités épaisses.
Pour enlever la corne sous vos pieds, la pierre ponce est votre meilleure alliée. Composée de peau sèche rétractée et durcie, la corne sous les pieds est inesthétique et peut même se révéler douloureuse lorsque des crevasses s'y forment.
Enlever un cor au pied
"On peut enlever soi-même un durillon : pour cela, il faut râper la couche de la corne avec une pierre ponce. Mais attention à ne pas se rater : s'il s'agit d'une verrue, on peut contaminer sa pierre ponce !".