Comment ventiler un Sous-sol humide ?

Interrogée par: Laetitia Pascal  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (67 évaluations)

Avec un sous-sol enterré, il n'est pas possible de faire un simple trou. L'air extérieur doit être redescendu au niveau de l'aéropac. 2 solutions sont possibles : un tube rectangulaire ou une gaine de ventilation à l'intérieur du sous-sol ou par l'extérieur après avoir creusé un passage.

Comment eviter la condensation dans un Sous-sol ?

Condensation à l'intérieur du sous-sol

La façon de régler ce problème est de réduire l'humidité au sous-sol en ouvrant une fenêtre, en faisant fonctionner un ventilateur ou en installant un déshumidificateur. Si la condensation est causée par des tuyaux d'eau froide, il est avisé de les isoler.

Comment ventiler le Sous-sol ?

Les techniques de ventilation de sous-sols
  1. La courette anglaise. Dans le cas où votre sous-sol est enterré, la mise en place d'une courette anglaise serait une option intéressante. ...
  2. La création de soupiraux, fenêtres et grilles d'aération.

Pourquoi mon Sous-sol est humide ?

Quelles sont les sources intérieures d'humidité? Pendant l'été, l'humidité peut provenir de la condensation de l'air chaud et humide sur les parois les plus froides du sous-sol. Si les conduits d'eau froide suintent après usage, il est possible que la partie basse du mur de fondation connaisse le même phénomène.

Quel extracteur d'air pour cave humide ?

Il existe également des VMC double flux thermodynamiques, c'est-à-dire qu'elles récupèrent la chaleur de l'air grâce à une pompe à chaleur. La VMC double flux hydrogérable est la meilleure solution si votre cave est particulièrement humide et si vous voulez qu'elle soit aérée de manière otpimale.

Comment éviter la moisissure ou l'humidité donne des pièces humides ou fermé

Trouvé 32 questions connexes

Comment ventiler une cave trop humide ?

Ventilation de la cave par aération naturelle

C'est sans doute la solution la plus simple pour ventiler une cave. La technique consiste à créer une ou des ouvertures donnant sur l'extérieur à travers une ou plusieurs grilles d'aération. L'objectif est de renouveler régulièrement l'air dans la pièce.

Comment assécher une cave humide ?

aération de la cave par un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ; injection d'un gel hydrophobe destiné à empêcher les remontées capillaires dans les pièces de vie situées au-dessus de la cave ; installation d'un cuvelage de cave destiné à empêcher la pression d'eau latérale.

Comment faire baisser l'humidité ?

Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.

Quel déshumidificateur pour un Sous-sol ?

Si l'hygrométrie de votre sous-sol ou de votre garage dépasse constamment les 70%, montez en gamme et optez pour un déshumidificateur électrique Delonghi DD230P avec une capacité d'absorption de 20 litres d'eau par jour (lire le test du DDS 20 ici).

Comment poser une VMC dans un Sous-sol ?

Avec un sous-sol enterré, il n'est pas possible de faire un simple trou. L'air extérieur doit être redescendu au niveau de l'aéropac. 2 solutions sont possibles : un tube rectangulaire ou une gaine de ventilation à l'intérieur du sous-sol ou par l'extérieur après avoir creusé un passage.

Où placer les grilles d'aération ?

En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.

Comment ventiler une pièce sans VMC ?

Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.

Quel est le taux d'humidité dans un Sous-sol ?

Un sous-sol confortable doit maintenir un taux d'humidité de 40 à 60 % – toutefois, celui-ci peut varier en fonction de votre climat. Pendant les mois d'été, l'air extérieur est plus chaud et plus humide. Cet air peut se frayer un chemin jusqu'à votre sous-sol, augmentant votre taux d'humidité à environ 60 %.

Comment déshumidifier une pièce rapidement ?

Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.

Quel est le meilleur absorbeur d'humidité naturel ?

Le charbon de bois est un matériau écologique et économique, absorbant que l'on peut utiliser pour déshumidifier naturellement une petite pièce de la maison ou un placard. Pour réaliser votre absorbeur maison, munissez-vous d'un bocal. Percez le couvercle et placez quelques morceaux de charbon de bois à l'intérieur.

Où placer un absorbeur d humidité ?

L'absorbeur d'humidité peut être placé n'importe où, sur une étagère, dans l'armoire, sur le sol, mais il doit être placé à l'écart des enfants afin qu'ils ne renversent pas le récipient et ne renverse pas le liquide collecté.

Quelle matière absorbe l'humidité ?

Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).

Comment faire un déshumidificateur naturel ?

Très simple également à réaliser, ce déshumidificateur se confectionne avec une bouteille en plastique de 1,5 l vide et du gros sel, qui a la capacité d'absorber l'humidité. Commencez par enlever le bouchon de la bouteille et remplacez-le par un morceau de chiffon fin maintenu par un élastique.

Quelle plante pour absorber l'humidité ?

12 plantes d'intérieur qui absorbent l'humidité
  • 1/12 La fougère de Boston. C'est LA plante d'intérieur qui absorbe le mieux l'humidité. ...
  • 2/12 Le spathiphyllum. ...
  • 3/12 Les népenthes. ...
  • 4/12 Le tillandsia. ...
  • 5/12 Le palmier nain. ...
  • 6/12 Le lierre grimpant. ...
  • 7/12 Les cactées. ...
  • 8/12 Les orchidées.

Comment ventiler une cave sans ouverture ?

Si la cave ne comporte pas d'aération ou seulement une seule, un moyen relativement simple consiste à déchausser les fondations, percer le mur à la couronne trépan ou au perforateur pneumatique, puis installer un conduit PVC de Ø 100 mm. A l'extérieur il doit dépasser d'au moins 15 cm au-dessus du sol.

Comment empêcher l'eau de remonter dans une cave ?

» Solution: Drainage de cave

Une bâche à bulles est posée sur les murs et/ou le sol de la cave. Sur cette bâche étanche, un nouveau sol ou mur est construit. Ce système de drainage absorbe l'humidité du mur et du sol existant et évite de l'humidité dans les nouveaux murs et le nouveau sol.

Pourquoi une cave est humide ?

Une mauvaise ventilation de la cave

Quand elle est mal ou pas aérée , la cave peut vite devenir une pièce humide . En sous-sol, la ventilation naturelle est parfois compliquée à mettre en œuvre de façon efficace.

Comment enlever l'odeur d'humidité dans la cave ?

Utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude : le cocktail naturel. Beaucoup moins agressifs pour les surfaces, mais aussi pour vous-même lors de leur utilisation, le vinaigre ménager et le bicarbonate de soude sont des alliés de choix pour lutter contre les odeurs de renfermé.

Comment lutter contre les remontées capillaires ?

Il y a deux méthodes pour traiter un sérieux problème de remontées capillaires. L'injection des murs avec un produit hydrofuge est la méthode la plus souvent utilisée, car elle est plus facile à mettre en œuvre. Autrement, vous pouvez aussi faire une saignée dans le mur, afin de poser une membrane d'étanchéité.

Quelle VMC dans un sous-sol ?

La VMC simple flux est le système le plus simple que l'on peut installer en sous-sol. Elle peut être autoréglable ou hygroréglable. Pour une pièce très humide, nous conseillons l'emploi d'une VMC hygroréglable. Elle est plus performante et ne consomme pas plus qu'un modèle autoréglable.

Article précédent
Où regarder la National Rugby ?