De façon général, les grincements proviennent soit : Du tablier, les lames ont peut-être besoin d'être nettoyées ou sont parfois mal positionnées.
Si les couinements proviennent du passage des lames entre les glissières, il vous suffit de les graisser. Rendez-vous vite dans la quincaillerie la plus proche ou dans votre magasin de bricolage préféré et demandez une graisse en spray qui est plus facile à pulvériser dans les glissières.
Avant de procéder à la lubrification, il faut se munir d'une graisse de qualité. On en trouve facilement dans les quincailleries ou les magasins de bricolage. L'idéal dans le cas du volet roulant mécanique est le suif. En d'autres cas, il existe sur le marché du lubrifiant en spray.
Graisser ou lubrifier pour éviter les grincements.
Afin d'éviter les grincements, il vous suffit de laver votre volet roulant régulièrement. Si les grincement persistent, vous pouvez graisser les coulisses (ou glissières) avec une bombe en silicone afin de les faire disparaître.
Pour ne pas rayer votre Volet, il est déconseillé de le nettoyer avec des produits chimiques ou abrasifs. Bien au contraire. Utilisez des chiffons en microfibre, une éponge non abrasive ou une serpillère. Il est également conseillé d'opter pour des produits naturels tels que du savon noir ou du savoir de marseille.
Pour nettoyer le volet roulant d'une vitre fixe, faites descendre le volet petit à petit et nettoyez au fur et à mesure l'espace dégagé. Nous vous conseillons de faire ce travail à deux: une personne nettoie le volet, tandis que l'autre le déroule. C'est plus rapide. N'oubliez pas de nettoyer les glissières.
Nul besoin d'être un expert pour entretenir des volets roulants (aluminium ou pvc). Munissez-vous d'une éponge (ne pas utiliser le côté abrasif) ou d'un chiffon doux que vous utiliserez avec de l'eau savonneuse. Pour éliminer la poussière avant de laver à l'eau, vous pouvez utiliser un chiffon adapté.
Nettoyage des volets
Si le bois de votre volet est peint, privilégiez de l'eau tiède avec des cristaux de soude. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon propre et sec. N'hésitez pas à appliquer une fine couche de cire incolore pour apporter une protection supplémentaire à vos volets.
Graissage : remontez entièrement le volet, puis appliquez du produit lubrifiant (graisse adaptée ou spray en silicone) sur toute la hauteur des coulisses.
Une panne du moteur électrique du volet roulant
Les variations d'intensité, un défaut sur un condensateur ou tout simplement l'âge du moteur électrique peuvent causer une panne du volet. Dans ce cas, le changement du moteur est généralement nécessaire, peu importe la marque, Somfy ou autre de n'importe quelle gamme.
Quels sont les avantages procurés par la fermeture des volets? une nette amélioration de l'isolation des fenêtres. une baisse de l'humidité et de la condensation sur les carreaux. un effet coupe-vent.
Pour l'isolation thermique d'un caisson de volet roulant, certains isolants sont des valeurs sûres et rentables. La laine de roche est l'une des matières les plus connues et les plus abordables. Une couche de 3 cm au moins est nécessaire pour une résistance thermique suffisante.
Avant de dégonder la porte, vous pouvez essayer d'appliquer un lubrifiant sur la partie pivotante du gond. Au pinceau ou avec un contenant équipé d'une pipette, mettez localement le produit gras.
Une éponge, de l'eau et du savon noir : le trio gagnant
La manière la plus simple de nettoyer un volet roulant et d'utiliser une éponge, de l'eau et du savon noir. Ce sont des matières premières que vous avez forcément dans vos placards et qui sont toujours à votre disposition.
L'entretien régulier des volets roulants, manuels ou électriques, doit être assuré par le locataire. Si vous avez négligé l'entretien, les frais de réparation lors de l'intervention des spécialistes sont à votre charge.
Pour nettoyer vos volets, utilisez une éponge sur le côté non abrasif, frotter doucement sans rayer et laissez agir pendant un quart d'heure environ. Lorsque vous lavez vos volets en PVC, évitez les produits abrasifs. Une fois les 15 minutes écoulées, rincez-les à l'eau et laissez sécher les volets en position ouverte.
S'il est neuf et que le bois est brut, appliquez une sous-couche pour bois extérieurs et deux couches d'une peinture bois de votre choix. Si vous possédez des volets en PVC, poncez légèrement et appliquez deux couches de peinture spécial PVC.
Volet roulant traditionnel
Pour le démonter, il vous suffit de vous placer en dessous et de vous munir d'un tournevis plat ou d'un cruciforme. Retirez les vis qui se situent sous le coffre et détachez-le doucement de l'ensemble. Vous aurez ainsi accès au mécanisme qui actionne le volet roulant.
Les volets blancs en alu requièrent un nettoyage superficiel avec une éponge et de l'eau chaude. Un entretien régulier vous évitera la présence de tâches incrustées. Utilisez un produit vaisselle courant pour les tâches superficielles.
Comme nos stores enrouleurs jour-nuit sont fabriqués à 100 % de polyester, le nettoyage est simple. Vous pouvez facilement enlever la poussière avec un aspirateur muni d'une brosse douce. Si vous voulez un nettoyage en profondeur, vous pouvez laver le store à l'aide d'un chiffon en microfibre très légèrement humide.
Qui doit entretenir les volets roulants ? L'entretien des volets roulants est une responsabilité partagée entre le locataire et le propriétaire. Selon la liste des réparations locatives, l'entretien courant, tel que le graissage ou le remplacement de cordes, poulies ou quelques lames, est à la charge du locataire.
Menuisier. Vous pouvez faire appel à un menuisier pour le diagnostic et la prise en charge d'une panne de volet roulant : ses compétences ne se limitent pas au bois ! Il intervient aussi pour la réparation de volets roulants en PVC, en aluminium ou mixte alu et bois.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.