Positionnez la seconde pointe de touche sur la seconde vis. Votre multimètre doit afficher une tension d'environ 220 volts. Si le multimètre n'affiche rien alors qu'il est en position de marche (mode 1 ou auto), que l'électricité fonctionne dans votre logement, contactez un électricien.
Pour vous assurer que le contacteur fonctionne bien, passez le chauffe-eau en marche forcée avant le début des heures creuses. Si le chauffe-eau bascule de nouveau automatiquement en auto pendant les heures creuses, alors le contacteur jour/nuit fonctionne. Sinon, c'est qu'il fait preuve d'un dysfonctionnement.
Vérifiez la présence d'un contacteur sur votre tableau électrique. Deuxième étape, vérifiez la présence et la position de votre contacteur. S'il est présent, celui-ci doit obligatoirement être positionné sur la position AUTO pour bénéficier du dispositif heures pleines / heures creuses.
Pour vérifier le fonctionnement de la bobine, vous devez donc repasser le contacteur jour nuit en mode auto et attendre le passage en heure creuse. Ensuite, à l'aide de votre multimètre, mesurez la tension entre les bornes A1 et A2 du contacteur. Vous devez obtenir 230 V.
Il s'agit du mode qui permet l'impulsion des Heures Creuses. Autrement dit, en mode auto, le contacteur lance vos appareils domestiques pendant les heures où le prix du kWh d'électricité est le moins cher et coupe le courant lorsque le prix du kWh remonte. Tout cela, automatiquement, grâce au contacteur !
Les heures creuses ont obligatoirement une plage de 8h d'affilées, comprises dans deux moments de la journée : 12h-16h et 21h30-7h30. Vos plages peuvent varient ensuite en fonction de votre compteur, de votre localité et de votre fournisseur.
Il n'est pas possible de voir ses horaires d'heures creuses depuis le compteur Linky, il est nécessaire de se référer à sa facture d'électricité pour les connaitre ; Pour effectuer le branchement de ses Heures Pleines / Heures Creuses à Linky, il suffit simplement de souscrire à l'option auprès de son fournisseur.
Comme expliqué tout à l'heure, un problème d'impulsion peut être lié à un entartrage de votre cumulus. Afin de procéder au vidage de votre cumulus et à son entretien, il faudra faire appel à un plombier chauffagiste pour le dépannage de votre chauffe-eau.
Certains multimètres ont une position de test de continuité (référez-vous à votre mode d'emploi). Positionner les pointes de test du multimètre A1 et A2. Si le multimètre « bip » la bobine et fonctionn Sinon il n'y a pas continuité, la bobine est défectueuse. Positionner les pointes de test de l'ohmmètre A1 et A2.
Les fils pilotes sont des câbles noirs qui constituent le relais du réseau électrique. Afin que le compteur Linky envoie le signal au contacteur, il faut relier ces fils pilotes au petit module. Raccordez donc un fil noir sur la borne de phase du disjoncteur du contacteur et l'autre sur la borne A1 du contacteur.
En fait, le contacteur jour/nuit est un contacteur heures creuses / heures pleines. Pour le branchement contacteur jour nuit chauffe eau electrique, il suffit d'actionner l'interrupteur correspondant au contact edf. un point lumineux indicateur de la borne a1 a2 du contacteur jour nuit doit être allumé.
Si votre cumulus est en mode « heures creuses », l'interrupteur du contacteur jour/nuit sera en position « auto ». La position « 0 » signifie que le ballon d'eau chaude est éteint. Mais à n'importe quelle heure de la journée, vous pouvez mettre votre chauffe-eau en marche forcée.
Dans la journée, on peut sans problème passer le chauffe-eau sur "0" ou "1", donc "arrêt" ou "marche forcée sur thermostat". Mais le matin, le contacteur est systématiquement sur la position "auto", donc passage obligatoirement donné par l'impulsion du compteur.
Un contacteur chauffe-eau qui tombe en panne, en plein hiver, c'est pas le plus sympa. Mais pas d'inquiétude, changer un contacteur jour nuit n'est pas si compliqué que cela, même si le câblage du contacteur heures creuses (contacteur jour / nuit) ou contacteur chauffe-eau, implique un certain nombre de fils.
Il est possible qu'il y ait un mauvais réglage des heures pleines et des heures creuses. De ce fait, le contacteur se coupe trop tôt et donc le cumulus ne chauffe pas assez l'eau. Pour vérifier cela, essayez de mettre votre contacteur en position marche forcée (position 1) pour la nuit.
Tester la résistance électrique de votre élément chauffant va permettre de déterminer son état de marche. Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.
L'une des causes les plus possibles de cette panne concerne les câbles qui sont susceptibles d'être débranchés. En effet, les vibrations peuvent éventuellement altérer la mise en place, ce qui risque d'interrompre le bon fonctionnement.
Lorsque le contacteur est en position AUTO, il est généralement contrôlé par un thermostat intégré au chauffe-eau. Le thermostat surveille la température de l'eau et envoie un signal au contacteur pour activer ou couper l'alimentation électrique en fonction de la température souhaitée.
Le ballon d'eau chaude ne fonctionne plus en automatique : problème sur le contacteur jour nuit. Il est nécessaire de mettre votre ballon en marche forcée quand la position automatique ne fonctionne plus. En général, c'est dû à un souci sur le contacteur jour nuit.
Si votre cumulus fonctionne uniquement en marche forcée, cela signifie que le contacteur est endommagé. Les 3 principales causes sont les suivantes : les prises C1 et C2 du compteur électrique ne fonctionnent plus, la bobine du contacteur est HS ou les fils du contacteur sont débranchés. N'intervenez pas vous-même.
Un contacteur de chauffe-eau est un dispositif qui s'installe entre le cumulus et le tableau électrique et qui fonctionne avec un abonnement à double tarification.
Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses. Si vous ne voyez qu'un seul index, vous êtes en Base.
Selon de nombreux sites internet, votre compteur peut parfois afficher un clignotement orange ou rouge. Cela concernerait votre consommation électrique excessive ou des activités de maintenance du réseau. Il n'en est rien assure Enedis.
Vous pouvez souscrire un contrat d'électricité avec option heures creuses auprès de votre fournisseur d'électricité. La plage horaire des heures creuses qui vous sera attribuée par Enedis est identifiée et sera communiquée à votre fournisseur après l'intervention du technicien Enedis.