Il existe trois documents essentiels qui vous permettront de vérifier la solvabilité d'un acheteur : l'attestation de la banque des ressources financières, l'accord de principe de la banque concernant le prêt et une simulation de crédit immobilier d'une banque ou d'un courtier.
« L'acheteur intéressé se projette aussi en positionnant l'emplacement futur de ses meubles. C'est ce que l'on appelle les cognitions située et incarnée ». Un temps de visite prolongé est également un très bon indicateur d'une intention d'achat.
Pour choisir le meilleur acheteur, vous devez donc dans un premier temps vérifier sa motivation pendant la visite et la remise d'offre. Ensuite, vous devez choisir l'acheteur qui dispose du dossier de financement le plus solide et le plus abouti.
Pour pouvoir hésiter et choisir entre deux offres d'achat, ces dernières doivent avoir été faites simultanément. La Cour de Cassation considère, en effet, que si deux offres (ou plus) sont parvenues au vendeur le même jour, elles sont dites concomitantes.
Dans ce cas, il s'agit d'un acte sous seing privé. Que les parties optent pour un acte authentique ou sous seing privé, il est recommandé de conserver un exemplaire original du document. En fonction des engagements des deux parties, il est également possible qu'aucun acompte ne soit versé.
Pour remporter une promesse d'achat multiple, le mieux est donc de présenter d'emblée la meilleure offre possible. Même s'il ne peut vous informer du montant et des conditions proposés par les autres intéressés, votre courtier demeure le mieux placé pour vous conseiller dans l'optimisation de votre promesse d'achat.
Dans une vente entre particuliers, le vendeur est obligé d'accepter une offre au prix de vente. Si le vendeur reçoit une offre à un prix plus élevé juste après, il doit accepter la première offre. Dans le cas d'une vente par un intermédiaire (agence immobilière), le vendeur peut refuser une offre au prix.
La seule option pour annuler une offre d'achat est que celle-ci ne soit pas écrite dans les règles ou qu'elle ne comporte pas de réel consentement définitif à mener la vente jusqu'à son terme (si elle précise que vendeur et acheteur ne seront engagés qu'au moment de la signature du compromis de vente par exemple).
Bonjour, En principe, il n'existe pas d'obstacle au fait que l'agent immobilier soumette une offre supérieure au prix de vente tel que fixé dans le mandat, dès lors qu'il agit dans l'intérêt du mandant.
La clause suspensive de l'obtention du prêt est parfois considérée (à tort) comme un échappatoire pour les acquéreurs qui changent d'avis. Pour éviter toute mauvaise surprise, le compromis de vente doit détailler avec précision le plan de financement du futur acquéreur, tel qu'il va le présenter aux banques.
C'est pour cette raison que le compromis de vente est généralement gratuit lorsqu'il est signé sous seing privé ou dans une agence immobilière. En revanche, lorsqu'il est signé chez le notaire, ce dernier facture en moyenne 150 à 300 € pour frais de rédaction d'acte et c'est généralement l'acquéreur qui les paye.
Lorsque le prêt est refusé, la vente n'a pas lieu et l'acheteur n'a rien à payer au vendeur. Si l'acheteur avait versé des sommes au vendeur, le vendeur doit les lui rembourser, sans retenue ni indemnité.
Est-il illégal pour un agent immobilier de mentir ? Oui, les agents immobiliers peuvent mentir. Le code de déontologie leur interdit de mentir, bien que certains le fassent. Mais en général, ce n'est pas un mensonge pur et simple.
Le vendeur est libre de choisir son acheteur ou de ne plus vendre. Auquel cas il pourrait risquer de devoir des dommages-intérêts à l'intermédiaire.
le vendeur peut se rétracter avant la signature du compromis, en l'absence d'offre d'achat écrite ou d'un autre document écrit matérialisant l'accord des deux parties sur le prix de vente ; le vendeur, en revanche, ne peut pas se rétracter si un tel document a déjà été établi.
Si en tant que propriétaire vendeur vous acceptez une offre d'achat, alors sachez que vous devrez en effet arrêter les visites. En effet une fois contre-signée l'offre d'achat vous engage et bloque donc les visites d'autres potentiels acquéreurs.
Une fois acceptée par le vendeur, une Promesse d'achat ne peut plus être annulée par l'une ou l'autre des parties, à moins : qu'une clause à cet effet soit prévue (ex. : à la suite d'une inspection); que ce soit la volonté des deux parties; d'une décision judiciaire.
Compromis de vente : l'acheteur n'est pas obligé de verser un acompte. L'acompte est en quelque sorte un usage entre les vendeurs et les acquéreurs : le vendeur demande généralement cette somme afin de s'assurer de la bonne foi de l'acheteur, il s'agit d'un gage de sécurité.
Pour signer un compromis de vente, quelques jours à quelques semaines sont nécessaires. Le délai entre la signature du compromis et l'acte de vente est d'environ 3 mois. Il est néanmoins possible de raccourcir ce délai ou de l'allonger en fonction des circonstances et de l'accord des parties.
Le versement du prix de vente du logement doit être effectué quelques jours avant la date de la signature chez le notaire. Il doit être fait par virement bancaire directement auprès de la comptabilité du notaire, en attendant d'être versé au vendeur lors de la signature de l'acte de vente.