Pour vérifier que vos codes QR fonctionnent correctement, scannez le code avec l'appareil photo de votre smartphone ou une appli de lecture de codes. Si votre code QR est lisible et fonctionne correctement, l'appareil photo ou l'appli vous propose alors d'ouvrir le lien ou d'afficher la page de destination.
Le principe pour lire un QR Code est le même : il suffit de pointer le téléphone vers le QR Code. Dès qu'un point bleu apparaît au centre du QR Code, il n'y a plus qu'à cliquer dessus pour identifier son contenu. Elle est disponible pour tous les smartphones.
Scanner un code QR avec Android 8.0, 9.0 et 10.0
Pointez votre appareil photo vers le code QR. Maintenez le bouton d'accueil appuyé puis balayez l'écran vers la gauche pour afficher les options en bas de l'écran. Sélectionnez « Qu'y a-t-il sur mon écran ? » L'URL simplifiée reliée au contenu du code QR apparaît alors.
A retenir : Seul le SIDEP peut vous envoyer un accès au QR code de votre test PCR Covid. Les laboratoires d'analyses médicales vous enverront un accès vers votre compte rendu de résultat d'examen sans QR code.
Le certificat de rétablissement est l'une des preuves qui permet d'avoir un « pass vaccinal » valide. Il prouve que vous avez été testé positif au Covid-19 : c'est le résultat positif de ce test RT-PCR ou antigénique.
Si vous avez eu la Covid après votre vaccination initiale, vous pourrez utiliser le QR code de votre test PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours (aussi appelé certificat de rétablissement) en tant que passe sanitaire.
Si vous avez déjà augmenté la luminosité ambiante, mais que vous ne parvenez toujours pas à scanner le code QR, vérifiez qu'aucune ombre ne se projette sur le code. Cela arrive souvent lorsque l'utilisateur rapproche son mobile du produit pour scanner le code.
En fonction du modèle d'appareil Samsung que vous possédez, il est possible que la lecture de QR Code soit une fonctionnalité déjà intégrée. Si tel est le cas, pour le scanner, il suffit d'ouvrir votre appareil photo et de le pointer sur le code QR. Les données sont alors instantanément affichées à l'écran.
Tous les tests PCR et antigéniques (hors autotests) génèrent dans la base de données gouvernementale SI-DEP une preuve sous forme de QR code dès la validation du résultat par le laboratoire. Le QR code nécessaire au pass sanitaire est donc délivré par la plateforme SI-DEP : https://www.sidep.gouv.fr/.
Le Gouvernement vient d'autoriser le contrôle du pass sanitaire, par les professionnels, à partir de leurs outils métiers. Ceux-ci pourront intégrer « TousAntiCovid Verif » dans leurs applications professionnelles, bornes d'achat, etc.
Cherchez "TousAntiCovid" sur Play Store (ou Google Play) si vous avez un téléphone Android ou dans App Store si vous utilisez un iPhone. Vous pouvez aussi flasher le QR code avec votre téléphone sur cette page. Une fois l'application téléchargée sur le smartphone, il faut l'activer.
Retenez bien que votre QR Code doit être aussi bien visible par le consommateur que lisible par l'application de scan. Évitez donc de le placer trop bas sur une affiche de publicité ou en rayon de magasin.
Comment scanner un QR code sur Android
Étape 1 : téléchargez l'application Google Lens depuis l'interface Google Play Store. Étape 2 : ouvrez Google Lens. Étape 3 : dirigez l'appareil photo vers le flashcode. Étape 4 : attendez jusqu'à l'apparition d'un point bleu au milieu du QR code.
Sur Android, si l'assistant Google (l'équivalent de Siri sur iOs) est intégré à votre appareil (appuyez de façon prolongée sur le bouton d'accueil du téléphone pour vérifier s'il se lance), vous pouvez lire un QR code en ouvrant l'icône de l'appareil photo (via la fonctionnalité Google Lens).
Rendez-vous dans le Google Play Store qui se trouve dans le menu des applications ou sur votre écran d'accueil. Appuyez sur la barre de recherche et entrez QR code scanner ou QR code reader.
Les QR Codes générés ont une durée de vie illimité !
Un certificat de rétablissement est valable à partir du 12ème jour après votre test positif et expire après 180 jours à compter du jour de test.
Pour être valide, le test PCR ou antigénique doit être positif et dater d'au moins 11 jours. Sa durée de validité va de 4 mois à plus selon les cas de figure (voir plus bas). Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.
Depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal est supprimé en France dans tous les lieux où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, restaurant, foires et salons professionnels...). Cette mesure fait suite à une décision prise par le Président Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres du 2 mars 2022.
Pour télécharger l'attestation dans l'application TousAntiCovid, il vous suffit, après avoir ouvert l'application TousAntiCovid, de vous rendre dans la rubrique "Mon carnet", de sélection "Ajouter un certificat" et de scanner le QR code figurant sur la droite de l'attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l' ...