Taïwan : un des taux de natalité les plus bas au monde.
La politique de contrôle de naissance la plus connu est la politique de l'enfant unique mise en place en Chine entre 1979 et 2015. Afin de réduire la surpopulation du pays, la constitution chinoise impose un âge minimal de mariage et favorise fortement les stérilisations et les avortements.
Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, le Niger est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali.
La raison principale en est le célibat. A cause des décès entraînés par la guerre, de nombreuses femmes se sont retrouvées sans conjoint. Est arrivée ensuite la crise économique des années 30 qui a enfoncé le clou.
Les pays et territoires ayant les plus faibles taux de fécondité sont Hong Kong, la Corée du Sud, Singapour, Macao et Taïwan. À l'échelle mondiale, le taux de fécondité est de 2,35 enfants par femme en 2020, contre 2,59 en 2010 et 2,73 en 2000.
Françaises et Roumaines en tête de classement
En 2019, les Françaises ont le taux de fécondité le plus élevé de l'UE, avec 1,86 enfant par femme. L'INSEE estime ce chiffre à 1,84 en 2020. Elles sont suivies des Roumaines, avec 1,77.
En Afrique, il reste à un niveau élevé : 4,5 enfants par femme en 2017, soit le taux le plus élevé de tous les continents. Mais cela ne l'empêche pas de baisser depuis plus de 30 ans. En effet, entre 1980 et 2017, le taux de fécondité est passé de 6,6 à 4,5 enfants par femme en moyenne sur le continent africain.
D'ici à 2100, la population mondiale pourrait diminuer de moitié, selon une étude. Les projections de l'ONU annonçaient un pic de population à 10 milliards d'ici à 2050, mais une étude vient contredire ce chiffre. Et prédit une division par deux de la population.
Une diminution qui peut être expliquée par nombre de facteurs : l'intégration des femmes dans le marché du travail, la hausse des prix de l'immobilier dans les pays riches, un meilleur accès aux soins, à la contraception et à l'éducation dans le monde, ou encore la crise du coronavirus qui a accentué la tendance.
Le problème, c'est tout simplement le vieillissement de la population, alors que ces pays ne veulent plus faire appel à l'immigration. Le taux de fécondité en France est tombé à 1,87 enfant par femme. Ça veut dire que la population n'augmente plus.
Ce pays d'Afrique de l'Ouest situé sous l'Algérie est le pays qui présente le taux de fécondité le plus élevé au monde avec une moyenne de 6.76 enfants par femme en âge de procréer et un taux de natalité brut (le nombre de naissances enregistrées au cours d'une année par 1000 habitants) de 49.66.
Le record du monde du plus grand nombre d'enfants, officiellement enregistré, serait attribué à la première épouse d'un peintre russe, Feodor Vassiliev. Cette mère de famille aurait mis au monde 67 enfants, entre 1725 et 1765, dont seize fois des jumeaux, sept fois des triplés et quatre fois des quadruplés.
2022 : Les Nations unies publient de nouvelles projections de population mondiale. Le seuil de 8 milliards d'humains devrait être franchi le 15 novembre 2022, et la planète compter 9,7 milliards d'habitants en 2050 et culminer à environ 10,4 milliards dans les années 2080.
Destinée à éviter la surpopulation du pays, elle se manifeste essentiellement par la pénalisation des parents de plus d'un enfant, mais aussi par la réalisation d'avortements et de stérilisations par la force.
Le numéro un chinois, Deng Xiaoping, lance officiellement la « politique de l'enfant unique ». Son objectif est de ne pas dépasser 1,2 milliard de Chinois en l'an 2000. Au final, cette loi aura permis d'éviter près de 300 millions de naissances, mais elle a été appliquée de manière très disparate selon les régions.
Pourquoi la politique de l'enfant unique a-t-elle été adoptée? La loi de planification familiale, qui impose à la majorité des couples de n'avoir qu'un enfant, a été officiellement instaurée en 1979 afin de permettre à la Chine de contrôler sa population, la plus nombreuse du monde.
Selon les dernières projections pour la population mondiale de l'ONU, révisées tous les deux ans, notre planète devrait être peuplée en 2050 par 9,8 milliards d'être humains, en moyenne. D'où viendront donc ces deux milliards de personnes en plus ?
La Chine
Avec une population estimée à 1,5 milliard d'habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du globe.
Selon les dernières projections des Nations Unies, la population mondiale pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050. Elle devrait atteindre un pic d'environ 10,4 milliards de personnes au cours des années 2080 et se maintenir à ce niveau jusqu'en 2100.
Une pression globale forte. Une population mondiale qui, certes, tend à se stabiliser, mais qui exerce néanmoins une pression globale forte sur la planète. Ainsi, depuis 1987, l'humanité consomme plus de ressources par an que la terre est capable d'en produire pour la même période.
L'Afrique subsaharienne contribuera pour plus de la moitié à l'augmentation de la population mondiale d'ici 2050 (ONU) (Agence Ecofin) - La population de l'Afrique subsaharienne devrait presque doubler durant les trois prochaines décennies. Elle passera de 1,15 milliard de personnes en 2022 à 2,09 milliards en 2050.
Bien des pays en développement ont des populations particulièrement jeunes en raison des taux de fécon dité (nombre de naissances par femme) élevés des der nières décennies ainsi que de l'amélioration des taux de survie infantile.
par Atlasocio.com. Les États les plus peuplés d'Afrique sont le Nigeria, l'Éthiopie, l'Égypte, la République démocratique du Congo, et la Tanzanie. Les pays les moins peuplés du continent sont les Seychelles, Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert, le Sahara occidental, et les Comores.