pour tester le type d'une variable, on peut faire : type(var) == list (ou str ou int ou float) mais pour tester le type d'une variable, le mieux est isinstance(var, list). isinstance donne True si on teste si un objet contre sa classe, mais aussi contre ses classes de base.
Note : on reconnait une variable de type pointeur par le biais du caractère * placé entre le type et le nom de la variable. Si l'on reprendre la section dédiée aux chaînes de caractères, le type char * correspond donc bien à l'adresse en mémoire du premier caractère.
Les variables doivent avoir un type
Les entiers: qui sont des nombres sans virgule et qui peuvent être positifs ou négatifs.
En langage Java, pour valider une condition, vous utilisez un type de données spécifique appelé boolean . Une variable de type booléen ne peut contenir que deux valeurs : true ou false. Un boolean est le type de données le plus simple. Les booléens sont principalement utilisés pour les conditions.
Il existe en C++ un mécanisme pour connaitre le type de classe utilisée en cours d'exécution, c'est le RTTI (Run-Time Type Information), il s'agit de type_info et type_id.
Le langage C fournit dix types de base. Le type char sert au stockage de caractères. Les types signed char , short int , int , long int et long long int servent tous à stocker des nombres entiers qui peuvent prendre des valeurs positives, négatives, ou nulles.
En C# les variables peuvent être d'un type référence ou d'un type valeur. Les types valeur sont les types primitifs, les énumérations, les struct et les types nullable.
Une variable javascript est de type String si sa valeur est une chaîne de caractères. Une phrase par exemple.
Nombre à virgule (float, double)
Un nombre à virgule flottante est un nombre à virgule, il peut toutefois être représenté comme : un entier décimal : 895. un nombre à virgule (en utilisant la notation américaine avec un point) : 845.32.
Une variable de type string peut contenir n'importe quelle chaîne de caractères à condition de l'entourer soit par des guillemets (") soit par des apostrophes ('). Une variable de type integer est un nombre entier compris très exactement entre -2 147 483 648 et 2 147 483 647.
Pour vérifier le type de la variable, vous pouvez utiliser les fonctions is_* .
En algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres. Ces lettres se nomment des variables. Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.
Une variable discontinue est dite discrète si elle ne contient que des valeurs entières (exemple : nombre d'enfants d'une famille). Par ailleurs, une variable continue accepte toutes les valeurs d'un intervalle fini ou infini (exemple : diamètre de pièces, salaires…).
– les types réels (mot‐clé float ou double) permettent de représenter les nombres réels (parfois appelés « flottants » en informatique) ; – le type « octet » (mot‐clé char) permet de représenter les variables occupant un seul octet, entre particulier les caractères ; il s'agit en réalité d'un type entier.
INT est une abréviation qui peut signifier : integer (en français, entier), un type de données ; INT, en BASIC, une instruction qui permet de garder la partie entière d'un nombre ; .
des nombres : entiers (int) ou réels, c'est-à-dire à virgules (float) des pointeurs (pointer) : permettent de stocker l'adresse d'une autre donnée, ils « pointent » vers une autre donnée.
correspond aux nombres à virgule flottante en double précision, stockés usuellement sur 64 bits. Il existe également un type float donnant une moins grande précision. Usuellement les variable de type float sont stockées sur 32 bits.
String. Il n'y a donc aucune différence dans l'utilisation de ces deux mots-clés. Dans le langage C#, les types standards de la classe System ont tous des alias. La plupart n'ont qu'une différence dans la majuscule.
Convertir un int en String Java est très simple. Il suffit d'ajouter "" (une chaîne vide) à l'int ou Integer pour obtenir l'int sous forme de String.
La déclaration d'une variable entière doit être sous la forme : int nom_de_la_variable; C permet aussi de préciser si les entiers doivent être de types longs (long int) ou de types courts (short int).
Alors que le C++ est directement dérivé du langage C original, le C# est un langage de programmation orienté objet qui a été « inspiré » par le C. Le C# ayant été développé par Microsoft, il est généralement utilisé en conjonction avec le framework . NET de Microsoft.
C# permet aux développeurs de créer de nombreux types d'applications sécurisées et robustes qui s'exécutent dans . NET. C# prend sa source dans la famille de langages C et sera immédiatement reconnaissable aux programmeurs en C, C++, Java et JavaScript.