Le futsal prépare donc les jeunes joueurs à pouvoir répondre à l'intensité du haut niveau même si les caractéristiques physiques et énergétiques du football à 11 demeurent légèrement différentes. Toujours d'un point de vue athlétique, le fait de jouer dans les petits espaces en futsal renforce le travail des appuis.
« La cible prioritaire du développement est tout simplement la structuration, sachant que bon nombre de clubs ont besoin d'être accompagnés, conseillés, aidés dans leur structuration à savoir la formation d'éducateurs, la formation d'arbitres, de dirigeants, d'accompagnateurs d'équipes.
Un sport qu'on peut pratiquer à notre manière. Tu peux jouer physique ou avec des gestes techniques. Affiner ton jeu, te créer des amis, des collègues et surtout des coéquipiers. Voilà une partie des raisons pourquoi j'aime ce sport.
Doté d'appuis dynamiques, il doit aimer défendre et ne rien lâcher. C'est également un bon relanceur qui se projette vite vers l'avant. Physiquement, c'est un joueur capable de répéter les efforts tout en restant performant dans les nombreuses phases de transition.
Selon diverses études, le soccer aiderait également à accroître le tonus musculaire, la résistance des os, l'endurance et la coordination.
On ne peut pas s'empêcher de constater que parmi les sports, le football bénéficie d'une grande notoriété, au point qu'il soit mondialement considéré comme sport roi.
Avec 2,2 millions de licenciés et seulement 800 footballeurs professionnels, le football est vraiment un sport populaire. C'est d'ailleurs le sport le plus pratiqué dans le monde et depuis longtemps.
Il s'agit de courses à 60-70% de la VMA des joueurs sur une durée minimale de 30 minutes d'effort. Respectez bien les groupes de niveau car si un joueur est en surrégime (80-85% VMA), la filière travaillée n'est pas la même !
- Un but peut être marqué de n'importe quel endroit du terrain. - Le ballon doit franchir totalement la ligne. - Le gardien de but ne peut pas marquer sur une relance à la main. Le ballon doit sortir entièrement pour que l'équipe adverse obtienne une rentrée de touche.
Le 4-4-2 (quatre défenseurs, quatre milieux de terrain, deux attaquants) est l'un des schémas classiques du football actuel. Il existe sous deux formes ; le 4-4-2 losange ou diamant ou 4-4-2 carré. Au niveau de la défense et de l'attaque ces deux formes sont identiques.
La première raison est d'ordre purement pratique : « C'est un jeu simple, résume l'anthropologue Christian Bromberger, qui a longuement étudié la question. Tout garçon a tapé dans un ballon dans son enfance. C'est un sport facile à mettre en œuvre et à comprendre. On peut jouer au foot dans une rue ou sur une plage.
Mais pourquoi est-il si populaire ? Tout d'abord parce que pour y jouer, il suffit d'avoir un ballon et quelques copains. Ensuite, parce que les règles du football sont très simples à comprendre. Mais surtout parce qu'aucun autre sport ne parvient autant à nous faire vibrer.
Ce sport attire parce qu'il est très médiatisé mais aussi parce qu'il est tellement simple d'y jouer : un ballon, un-e partenaire et la partie peut commencer, dans la cour, au square, dans le jardin, sur la plage, en famille, entre amis… même quand on ne joue pas en club, il y a toujours un ballon à proximité pour ...
Le futsal ou football en salle est un sport collectif apparenté au football. Comme lui, il se joue principalement au pied avec un ballon sphérique. Il oppose deux équipes de cinq joueurs dans un gymnase, sur un terrain de handball.
Le foot à 5 souvent appelé five est un sport dérivé du football qui se joue en intérieur comme en extérieur dans lequel deux équipes de 5 joueurs chacune doivent marquer plus de buts que l'adversaire.
Durée du match : 40 minutes Un match de futsal se déroule en deux mi-temps de 20 minutes chacune (avec une pause de 15 minutes entre les deux). Ces 20 minutes concernent le temps de jeu effectif. Le chronomètre est arrêté dès que le ballon se trouve hors du terrain ou que le match est interrompu.
Le FUTSAL est né au cours de l'année 1930 en Amérique du Sud à Montevideo (Uruguay). Juan Carlos Ceriani organise une compétition de jeunes sous forme de confrontations 5×5 sur un espace réduit (terrain de handball).
Utiliser les consignes spécifiques : pressing important, beaucoup de mouvements, intensité élevée, puissance…, Conserver de la lucidité pour le dernier geste notamment dans le dernier quart d'heure du match de football. Avoir des joueurs bien dans leur corps (et leur esprit) sur la durée de la saison.
Contrôlez l'espace aussi loin que la défense le permet.
Un avant-centre doit savoir libérer le terrain pour le reste de l'équipe. Donc, maintenez les limites du hors-jeu aussi loin que possible. Quand vous aurez le ballon, essayez de faire face aux buts adverses, mais cette position n'est pas nécessaire.
Soit en trouvant rapidement tes milieux de terrain, soit en portant le ballon vers l'avant pour s'appuyer sur l'attaquant et/ou frapper. Défensivement, il devra être capable de museler l'avant-centre adverse mais aussi de couper les passes dans le dos des milieux.
Les sports collectifs : Le handball en champion
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants brûlent beaucoup de calories. Plus que d'autres sports intenses comme le water-polo ou le rugby.
La boxe élue sport le plus difficile selon le classement ESPN, les Arts Martiaux sixième.
C'est simple. Le hockey, quand il est joué comme on l'a vu hier à Vancouver, est le plus beau sport au monde.
Le décathlon
Les déplacements, l'équipements, les temps d'entrainement, ce sont des sommes en moins sur son salaire et une préparation aux JO lui coute par exemple 175 000 €. La somme a été en partie prise en charge par la fédération mais il lui restait 5000€ à payer, qu'il a du financer avec un appel aux dons.